Formation - Management de la prévention des risques (niveau 3) : intégrer les facteurs organisationnels et humains

Intégrer les facteurs organisationnels et humains dans son management et la prévention des risques professionels
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1 jour
  • nouveau

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Un management performant et durable de la prévention des risques professionnels implique de développer une approche systémique, prenant en considération à la fois les facteurs de risque liés au fonctionnement de sa structure et à son organisation et les facteurs humains. Il est par ailleurs indispensable de s'interroger sur sa propre posture manageriale pour adopter un plan d'actions favorisant la santé et la sécurité de ses collaborateurs à plus long terme. La formation « Management de la prévention des risques professionnels (niveau 3) » permet de s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue de la prévention et de mettre en place un plan d'action afin de tendre vers l'objectif  « zéro accident » .

Objectifs de la formation

  • Développer la dimension systémique et globale de son management de la prévention des risques professionnels
  • Atteindre un haut niveau de sécurité
  • Améliorer durablement ses pratiques et performances sécurité

Programme de la formation

Acquérir une approche systémique
  • étapes à suivre pour viser l'excellence en sécurité
  • évaluer la maturité sécurité de son organisation
  • importance des facteurs organisationnels et humains de la sécurité
  • modèle FHOS
Connaître le fonctionnement du cerveau humain pour améliorer la prévention
  • fonctionnement du cerveau humain dans la perception des risques
  • typologie des violations : non-respect des procédures et consignes, négligence, inattention, erreurs
  • mécanismes en jeu et facteurs d'influence
  • comment fiabiliser les activités humaines ?
  • choisir les meilleures pratiques pour anticiper et gérer les erreurs humaines
  • limites des prescriptions en matière de sécurité
Vidéo : piège du cerveau humain dans la perception des risques
Cas pratique : arbitrer en sécurité sur le choix d'un équipement de travail
Approche stratégique : incarner son rôle de Manager de la prévention des risques
  • définition du rôle du Manager, producteur de performance et de santé-sécurité au travail
  • comment réagir positivement et de manière constructive à un comportement non sécuritaire ?
  • comprendre les écarts de sécurité
  • analyser et traiter un écart de sécurité à travers une démarche juste et équitable
  • communiquer en interne sur les écarts de sécurité et les mesures correctives mises en œuvre
  • identifier et développer ses compétences non techniques : les postures managériales favorables à la santé et la sécurité de ses collaborateurs
Jeu de rôle : réagir efficacement face à un comportement à risque
Cas pratique : test d'une procédure sur un cas d'écart sécurité
Bilan : bâtir son plan de progrès
  • retour sur l'autoévaluation préparée en amont
  • définir les axes de progression et les actions à mener
  • préparer sa communication en interne
Partage de pratiques : échanges sur les actions à mener par les participants

Points forts de la formation

  • Individualisation des apports en fonction des caractéristiques de la structure de chaque participant
  • Cette formation s'appuie sur les pratiques des entreprises les plus performantes en matière de santé-sécurité

A qui s’adresse la formation

  • Tout Manager expérimenté souhaitant améliorer ses compétences en santé-sécurité
Avoir une expérience en management de la prévention des risques professionnels ou avoir suivi la formation :
Management de la prévention des risques professionnels (niveau 2) : optimiser sa démarche et impliquer les équipes

Instant digital de la formation

En amont de la formation, à partir d'un questionnaire en ligne, chaque participant autoévalue le niveau de maturité de son organisation en matière de santé-sécurité

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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