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Formation - Management de la prévention des risques professionnels (niveau 1) : adopter une culture prévention et construire son plan d'actions

Manager la prévention de la santé et de la sécurité dans son équipe
Réf. 517020
1 jour
Fondamentaux
Session garantie
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1 jour

Réf517020

Prix860€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Parmi leurs missions, les managers ont pour rôle de respecter et faire respecter les règles de santé et de sécurité au sein de leur équipe. La formation « Management de la prévention des risques professionnels (niveau 1) : intégrer la prévention et construire son plan d'actions » d'ELEGIA permet à toute personne accédant à des fonctions d'encadrement d'identifier ses missions et sa responsabilité en matière de prévention et d'élaborer un plan d'actions afin d'en faire une priorité partagée. 

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux stratégiques de la prévention des risques professionnels en santé-sécurité
  • Appréhender sa responsabilité au sein de l'organisation et prendre les mesures qui s'imposent
  • Identifier les actions à mettre en place pour participer activement aux objectifs santé-sécurité de l'entreprise

Programme de la formation

1. Mesurer les enjeux de la prévention des risques
  • rappel de l'essentiel sur les accidents du travail (AT) et les maladies professionnelles (MP) : coûts directs/indirects
  • évolution de la prévention et de la réparation des risques
  • points clés de la réglementation santé-sécurité
  • RPS, addictions, pénibilité : comment les repérer ?
  • acteurs de la prévention : comment se coordonner ?
2. Comprendre les responsabilités encourues
  • responsabilités de l'employeur, de l'encadrement, du personnel
  • responsabilités des personnes ayant délégation de pouvoirs
  • notions de fautes et d'infractions
  • obligation de résultat
  • système de réparation forfaitaire des accidents : vers la réparation intégrale du préjudice ?
Étude de cas : identifier les responsabilités encourues à partir de cas issus de jurisprudences
3. Mettre en pratique les obligations de prévention
  • formations et habilitations des travailleurs
  • document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • contrôles périodiques obligatoires
  • obligations liées aux risques (risque chimique, bruit, risque biologique, risque lié aux chutes de hauteur…)
  • obligations spécifiques (entreprises extérieures…)
  • veille et conformité : quelles ressources ?
4. Exploiter la dimension managériale pour impliquer son équipe
  • règlement intérieur et fonctionnement de l'entreprise
  • nourrir l'évaluation des risques, une étape clé du management
  • animer des visites sécurité
  • analyser les événements
  • faire vivre la prévention au quotidien et agir sur les comportements à risque
  • lien avec le(s) système(s) de management selon OHSAS 18001/ISO 45001
Cas pratique : réaliser un audit de sécurité des outils de management et mesurer leur efficacité
5. Élaborer un plan d'actions
  • définition des pistes d'actions
  • suivi et évaluation de leur efficacité
Plan d'actions : cerner les points clés à intégrer dans son plan d'actions

Points forts de la formation

  • Formation animée par un formateur à la fois préventeur et consultant en management
  • Pédagogie participative basée sur de nombreux échanges et retours d'expériences
  • Élaboration par le groupe de trames de plans d'actions d'amélioration

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne ayant un nouveau rôle de manager ou d'encadrant
Aucun prérequis n'est nécessaire
Management de la prévention des risques professionnels (niveau 2) : optimiser sa démarche et impliquer les équipes

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « Management et prévention » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Jérôme REYNAUD

Jérôme REYNAUD

Ingénieur-conseil, il a été responsable qualité et sécurité avant de devenir consultant-formateur. Sa pratique opérationnelle de la prévention des risques, de la gestion de projets, du management d'équipes et son expertise pédagogique assurent aux participants une approche structurée et complète de ces thématiques.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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MADI M.
25 nov 2019
Parfait, formation adaptée et personnalisée
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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