Formation - Management de la prévention des risques professionnels (niveau 2) : optimiser sa démarche et impliquer les équipes

Mobiliser ses équipes pour la prévention des risques professionnels
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1 jour

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950€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Toute personne impliquée dans le management de la prévention des risques professionnels est amenée à questionner ses pratiques pour les améliorer régulièrement. La formation « Management de la prévention des risques professionnels (niveau 2) : optimiser sa démarche et impliquer les équipes » d'ELEGIA constitue un moment d'échange privilégié avec un consultant en management et en prévention, afin de bénéficier de nombreux retours d'expérience et de conseils personnalisés pour faire évoluer son approche et mobiliser durablement ses équipes.

Objectifs de la formation

  • Questionner ses pratiques de management pour la prévention des risques
  • Identifier les démarches à adopter pour agir sur les comportements à risque
  • Mobiliser chaque individu pour sa protection et celle des autres

Programme de la formation

Leviers de la performance en santé-sécuritéBrainstorming (nuage de mots) : identifier les leviers de la performance santé-sécurité les plus notables
  • analyser les dangers
  • évaluer les risques liés aux métiers et installations
  • respecter les procédures
  • comment dépasser les effets de seuil ?
  • cerner l'importance des relations internes et externes
S'engager vers la maîtrise des risques partagée par tous
  • nécessaire renforcement de la notion de perception du risque
  • faire prendre conscience des dangers et des risques
  • sensibiliser aux enjeux : la prévention est l'affaire de chacun à son niveau
  • notion de comportement face aux risques
  • identifier les risques liés aux comportements inadaptés
  • cas particulier des nouveaux embauchés et des plus anciens dans une pratique professionnelle
S'appuyer sur des pratiques managériales fiables et efficaces
  • définir des objectifs de sécurité
  • responsabiliser ses équipes et rendre chacun acteur
  • créer un climat de confiance
  • assurer le maintien des compétences face aux évolutions des responsabilités
  • veiller à l'application des consignes
  • effectuer des bilans périodiques et analyser les retours d'expériences
  • sanctionner en cas de nécessité : processus, dosage…
  • cas particulier des entreprises extérieures et des travailleurs temporaires
Partage de pratiques (world café) : réflexion en sous-groupes sur la meilleure façon de faire vivre les outils (consignes, fiches EPI, guide sensibilisation d'accueil des nouveaux arrivants…), les transmettre et les utiliser au quotidien
Assurer une communication performante et durable
  • clarifier les modes d'approche en communication et les leviers clés
  • comment parvenir à la circulation des informations en santé-sécurité et prévention des risques ?
  • comment recréer un collectif de travail ?
 Jeu de rôle : analyser les pratiques managériales et s'entraîner à l'utilisation de techniques de communication permettant d'impulser une vigilance permanente

Points forts de la formation

  • Approche opérationnelle pour structurer ses pratiques et agir sur les comportements
  • Nombreux retours d'expériences du formateur et échanges entre participants pour trouver des solutions immédiates
  • Formateur à la fois préventeur et consultant en management

A qui s’adresse la formation

  • Tout Manager expérimenté souhaitant améliorer ses compétences en santé-sécurité et prévention des risques
Avoir une expérience en management de la prévention des risques professionnels ou avoir suivi la formation :
Management de la prévention des risques professionnels (niveau 1) : adopter une culture prévention et construire son plan d'actions

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules e-learning sur le thème « Management et prévention » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Jérôme REYNAUD

Jérôme REYNAUD

Ingénieur-conseil, il a été responsable qualité et sécurité avant de devenir consultant-formateur. Sa pratique opérationnelle de la prévention des risques, de la gestion de projets, du management d'équipes et son expertise pédagogique assurent aux participants une approche structurée et complète de ces thématiques.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Produit complémentaire

Risque pénal de l'entreprise et de ses dirigeants

Protéger l'entreprise et ses dirigeants des mises en cause en droit pénal
  • Cerner l'étendue des risques de mise en jeu de la responsabilité pénale de l'entreprise et de ses dirigeants
  • Arbitrer ses choix stratégiques à travers une cartographie des risques
  • Se mettre en conformité au regard des exigences légales
  • Réagir efficacement en cas de mise en cause
2 jours
Prochaine date de session :
Mercredi 16 septembre 2020 à Paris
1 590€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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