Formation #117022

Management de la prévention des risques professionnels

  • incontournable

2 jours

1 470 € HT

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Management de la prévention des risques professionnels 1 470 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Intégrer la prévention des risques professionnels et engager une démarche de maîtrise des risques partagée par tous

Le management de la prévention des risques professionnels incombe au premier chef aux encadrants de proximité. Ils doivent respecter et faire respecter les obligations de l'employeur en matière de santé et de sécurité. Cette formation d'ELEGIA propose à tout manager de s'approprier la stratégie adéquate pour s'y conformer, impliquer son équipe dans la prévention et s'engager dans une démarche de maîtrise des risques partagée par tous.

Objectifs

  • Connaître les enjeux stratégiques de la prévention des risques professionnels en santé-sécurité
  • Appréhender sa responsabilité au sein de l'organisation et prendre les mesures qui s'imposent
  • Adopter une démarche adéquate pour agir sur les comportements à risques
  • Mobiliser chaque individu pour sa protection et celle des autres
Programme

A. Intégrer la prévention et construire son plan d'actions - Niveau 1 (1 jour)
1. Mesurer les enjeux de la prévention des risques
  • l'essentiel sur les accidents du travail (AT) et les maladies professionnelles (MP) : coûts directs/indirects
  • évolution de la prévention et de la réparation des risques
  • points clés de la réglementation santé-sécurité
  • RPS, addictions, pénibilité : comment les repérer ?
  • acteurs de la prévention : avec qui se coordonner ?
2. Comprendre les responsabilités encourues
  • responsabilités de l'employeur, de l'encadrement, du personnel
  • responsabilités des personnes ayant délégation de pouvoirs
  • notions de fautes et d'infractions
  • obligation de résultat
  • système de réparation forfaitaire des accidents : vers la réparation intégrale du préjudice ?
Étude de cas : identifier les responsabilités encourues à partir de cas issus de jurisprudences
3. Mettre en pratique les obligations de prévention
  • formations et habilitations des travailleurs
  • document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • contrôles périodiques obligatoires
  • obligations liées aux risques (risque chimique, bruit, risque biologique, risque lié aux chutes de hauteur…)
  • obligations spécifiques (entreprises extérieures…)
  • veille et conformité : quelles ressources ?
4. Exploiter la dimension managériale pour impliquer son équipe
  • règlement intérieur et fonctionnement de l'entreprise
  • nourrir l'évaluation des risques, une étape clé du management
  • animer des visites sécurité
  • analyser les événements
  • faire vivre la prévention au quotidien et agir sur les comportements à risque
  • lien avec le(s) système(s) de management selon OHSAS 18001/ISO 45001
Cas pratique : réaliser un audit de sécurité des outils de management et mesurer leur efficacité
5. Élaborer un plan d'actions
  • définition des pistes d'actions
  • suivi et évaluation de leur efficacité
Plan d'actions : cerner les points clés à intégrer dans son plan d'actions

B. Optimiser sa démarche et impliquer les équipes - Niveau 2 (1 jour)
1. Leviers de la performance en santé-sécurité
Brainstorming (nuage de mots) : identifier les leviers de la performance santé-sécurité qui sont les plus notables
  • analyser les dangers
  • évaluer des risques liés aux métiers et installations
  • respecter les procédures
  • comment dépasser les effets de seuil ?
  • cerner l'importance des relations internes et externes
2. S'engager vers la maîtrise des risques partagée par tous
  • nécessaire renforcement de la notion de perception du risque
  • faire prendre conscience des dangers et des risques
  • sensibiliser aux enjeux : la prévention est l'affaire de chacun à son niveau
  • notion de comportement face aux risques
  • identifier les risques liés aux comportements inadaptés
  • cas particulier des nouveaux embauchés et des plus anciens dans une pratique professionnelle
3. S'appuyer sur des pratiques managériales fiables et efficaces
  • définir des objectifs de sécurité
  • responsabiliser ses équipes et rendre chacun acteur
  • créer un climat de confiance
  • assurer le maintien des compétences face aux évolutions des responsabilités
  • veiller à l'application des consignes
  • effectuer des bilans périodiques et analyser les retours d'expériences
  • sanctionner en cas de nécessité : processus, dosage…
  • cas particulier des entreprises extérieures, des travailleurs temporaires
Partage de pratiques (World café) : réflexion en sous-groupes sur la meilleure façon de faire vivre les outils (consignes, fiches EPI, guide sensibilisation d'accueil des nouveaux arrivants…), les transmettre et les utiliser au quotidien
4. Assurer une communication performante et durable
  • clarifier les modes d'approche en communication et les leviers clés
  • comment parvenir à la circulation des informations en santé-sécurité et prévention des risques ?
  • comment recréer un collectif de travail ?
 Jeu de rôle : analyser les pratiques managériales et s'entraîner à l'utilisation de techniques de communication permettant d'impulser une vigilance permanente
Points forts

Points forts

  • Formation animée par un formateur à la fois préventeur et consultant en management
  • Élaboration par le groupe de trames de plans d'actions d'amélioration
  • Nombreux retours d'expériences pour trouver des solutions immédiates afin de progresser ou débloquer une situation
  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
Public et prérequis

Public

Toute personne ayant un nouveau rôle de Manager ou d'encadrant

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Jérôme REYNAUD

Jérôme REYNAUD

Ingénieur-conseil, il a été responsable qualité et sécurité avant de devenir consultant-formateur. Sa pratique opérationnelle de la prévention des risques, de la gestion de projets, du management d'équipes et son expertise pédagogique assurent aux participants une approche structurée et complète de ces thématiques.

Dates et lieus

Date(s)

  • Du 21 mai au 22 mai

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Du 25 novembre au 26 novembre

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze