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Formation - Chef de projet

Réf. 117008
9 jours
Expertise

9 jours

Réf117008

Prix4 510€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Garant de l'atteinte des objectifs d'un projet, le Manager de projet agit de façon transversale et est amené à travailler sur des axes très divers. Qualité, respect des délais, prévention des risques, évaluation des coûts et achats, coordination des différents métiers, ressources humaines ou encore communication sont autant de compétences que le futur Manager de projet doit acquérir. Il peut également se retrouver en situation de conseiller et accompagner les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement.
Grâce à une vision très opérationnelle et une grande diversité de cas pratiques, le cycle professionnel « Management de projet » d'ELEGIA prépare au mieux les managers de projet à l'ensemble de leurs futures missions.

Objectifs de la formation

  • Élaborer l'organigramme projet
  • Identifier les prérogatives et responsabilités du chef de projet
  • Repérer mon registre charismatique et mes leviers d'action

Programme de la formation

9 jours

A. Gestion de projet : méthodes et outils
3 jours

1. Fondamentaux de la gestion de projet
  • connaître les concepts clés d'un projet
  • comprendre le fonctionnement en mode projet
  • utiliser les outils collaboratifs
  • analyser les attentes du client
  • rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs
Atelier fil rouge - Étape 1 : choisir le projet à étudier
2. Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet
  • découper le projet en tâches cohérentes
  • identifier les contenus des tâches à exécuter
  • identifier les ressources nécessaires à chaque tâche
  • construire l'organigramme des tâches
Atelier fil rouge - Étape 2 : élaborer l'organigramme projet
3. Organiser le projet
  • constituer l'équipe projet
  • définir les procédures de prise de décision
  • contractualiser les relations entre les différents services et intervenants
  • écrire un plan de management
  • susciter et entretenir l'implication de l'équipe
  • travailler en mode agile
Atelier fil rouge - Étape 3 : organiser le projet dans le respect de l'organigramme
4. Contrôler le déroulement du projet
  • mettre en place une logique de déroulement
  • définir les phases principales et leur contenu
  • organiser les revues entre phases
Atelier fil rouge - Étape 4 : définir les phases du projet
5. Maîtriser les coûts et les délais
  • estimer les coûts
  • établir un budget prévisionnel
  • estimer les durées
  • établir un calendrier prévisionnel
  • suivre les coûts et le calendrier avec les plannings PERT et Gantt (jalons, chemin critique, suivi…)
Atelier fil rouge - Étape 5 : calculer le budget et élaborer le calendrier du projet
6. Assurer le succès du projet
  • gérer les risques inhérents au projet
  • intégrer aléas et changements en cours de projet
  • constituer la documentation du projet
  • assurer la qualité des prestations
  • accompagner les changements induits par le projet
Exercice de synthèse (nuage de mots) : récapituler les conditions de réussite d'un projet

B. Manager une équipe projet
2 jours

1. Rôle managérial du chef de projet
  • enjeux du management hors hiérarchie/transversal
  • rôle et responsabilités du chef de projet
  • positionnement du chef de projet
  • dimensions du management de projet
Quiz interactif : identifier les prérogatives et responsabilités du chef de projet
2. Constituer une équipe projet performante
  • déterminer le mode relationnel au sein de l'équipe
  • fixer les règles du jeu avec les responsables hiérarchiques extérieurs au projet
  • affecter les responsabilités aux membres de l'équipe
  • définir les niveaux décisionnels
Jeux de rôle : briefer un participant au projet
3. Créer l'adhésion et manager l'équipe au quotidien
  • promouvoir les objectifs à atteindre : performances, coûts et délais à respecter
  • mettre en confiance l'équipe : communiquer, motiver, déléguer, écouter
  • adopter le style de management adapté à la situation
  • associer l'équipe aux revues de fin d'étape
  • célébrer les étapes clés
Cas pratique : gérer les situations de communication auprès de l'équipe
4. Mener des réunions efficaces
  • développer mes capacités d'animateur
  • structurer et cadrer les réunions
  • m'approprier les spécificités de chaque type de réunion : métier, avancement, revues de projet, comités de pilotage
  • maîtriser les principaux documents à produire pour ces réunions
  • inviter tous les acteurs à participer et produire
  • tenir l'objectif
Jeux de rôle : animer une réunion projet
5. Gérer les conflits et les moments difficiles
  • prévenir les difficultés et tensions entre parties prenantes
  • anticiper et résoudre les conflits au sein de l'équipe
  • identifier et désamorcer les comportements d'escalade
  • utiliser les techniques d'assertivité pour sortir des relations d'agressivité, de passivité et/ou de manipulation
Jeux de rôle : désamorcer et résoudre efficacement des cas de conflit

C. Gestion de projet : améliorer ses pratiques
2 jours

1. Renforcer mes capacités de Chef de projet
  • rappel des fondamentaux de la conduite de projet
  • diagnostiquer mes pratiques de Chef de projet
  • être facilitateur, gagner en agilité dans mon management
  • incarner le projet et favoriser la pédagogie du projet
  • être pilote dans la logique de changement avec toutes les parties prenantes du projet
Autodiagnostic : les pratiques de Chef de projet
2. Garantir l'efficacité du projet en termes de délais et budget
  • garantir le retour sur investissement des projets
  • manager le temps dans lequel sont activées les ressources pour les projets
  • garantir l'efficience du projet dans le respect des attentes des clients
Cas pratique : réaliser une évaluation du retour sur investissement
3. Activer la motivation des membres de l'équipe projet
  • donner du sens tout au long du projet
  • être coach et pédagogue dans mes actions de management
  • réussir les réunions nécessaires au déroulement du projet
  • gagner en efficacité à convaincre en tant que Chef de projet
  • créer la confiance et les liens parmi les membres de l'équipe projet et en dehors de l'équipe projet
  • actionner les leviers de conduite de changement, en repérant les acteurs de l'accompagnement du changement tout en activant les réseaux d'influence
Mise en situation : conduire une réunion de crise, une réunion de résolution de problèmes dans le cadre d'un projet
4. Respecter les attendus et objectifs du projet
  • maintenir, au travers de la fixation des objectifs, l'énergie de travail en management hors hiérarchie
  • faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l'équipe projet
  • faire de l'analyse et de l'évaluation des risques un outil de progrès et d'anticipation pour activer les opportunités
Cas pratique : analyser le risque d'un projet en vue d'un pilotage stratégique

D. Chef de projet : développer son leadership pour mobiliser ses équipes
2 jours

1. Mobiliser sans lien hiérarchique : le rôle du chef de projet leader
  • bien appréhender ce que sont un projet et un leader
  • différencier leader et manager
  • gérer tous les acteurs avec une forte implication
  • mener chaque phase du projet avec efficacité
  • assurer la performance pérenne des membres de mon équipe
Exercice pratique : identifier les sources de motivation et leviers d'implication des différents acteurs d'un projet
2. Susciter l'adhésion et créer une relation de confiance
  • donner du sens et une vision globale au projet
  • fixer les règles du jeu et le cadre des relations du travail
  • générer complicité, enthousiasme et confiance
  • mettre en place une relation de coopération dans mon équipe
  • pratiquer la stratégie du leadership tridimensionnel
Autodiagnostic : état des lieux et bilan personnalisé de mes comportements et de leurs conséquences
3. Adopter une posture de leader
  • communiquer avec assertivité
  • motiver les autres
  • pratiquer l'écoute active
  • accroître mon charisme
  • identifier les différents styles d'influence
  • favoriser l'approche fonctionnelle ou le leadership orienté vers l'objectif
Autodiagnostic : identifier mon registre charismatique et mes leviers d'action
4. Faire face à la pression
  • gérer et traiter les situations complexes de façon constructive
  • désamorcer et résoudre les conflits
5. Animer mes réunions de manière percutante
  • exprimer mon énergie et ma présence
  • travailler ma voix : m'exprimer avec ferveur et enthousiasme
  • travailler mon regard
Mise en situation : animer une réunion projet

Points forts de la formation

  • Vision panoramique du management de projet d'un point de vue méthodologique et humain
  • Équipe de formateurs experts de la conduite de projet, intervenant de façon complémentaire et dynamique

A qui s’adresse la formation

  • Chefs de projet confirmés souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques et se perfectionner dans toutes les dimensions techniques et humaines de la gestion de projet
  • Chefs de projet juniors souhaitant acquérir des bases solides pour mener avec succès des projets exigeants
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Animation de réunion», « Conduite de projet » et « Conduite de projet agile » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Mathilde FAIDHERBE

Mathilde FAIDHERBE

Forte de quinze ans d'expérience à des postes de management de projet, plus particulièrement dans les domaines de l'organisation et des ressources humaines, elle a conduit de nombreux projets aussi bien dans le cadre de sa fonction de chef de projet interne que pour le compte de ses clients. Coach certifiée AFAQ/AFNOR selon la norme ISO 17024, elle se consacre depuis 2004 à la formation en management, conduite de projets et prévention des risques psychosociaux.

Jérôme REYNAUD

Jérôme REYNAUD

Ingénieur-conseil, il a été responsable qualité et sécurité avant de devenir consultant-formateur. Sa pratique opérationnelle de la prévention des risques, de la gestion de projets, du management d'équipes et son expertise pédagogique assurent aux participants une approche structurée et complète de ces thématiques.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.7/5
15 avis
73%
20%
7%
0%
0%
5/5
5
HELENE G.
16 oct 2020
N/A pas de commentaire, je trouve que les prestations Elegia sont à la hauteur de mes attentes, le centre est très bien (salles, matériel, ...) les boissons chaudes sont à notre disposition, les pauses sont bien réparties.
5/5
5
HELENE G.
16 oct 2020
N/A
5/5
5
MARIE-FRANCOISE S.
08 oct 2020
Formation très riche et très intéressante alliant théorie et cas pratiques. J'ai beaucoup appris
5/5
5
MARIE-FRANCOISE S.
08 oct 2020
Bon mix entre présentation des concepts /méthodo et mise en pratique
4/5
4
ANNE-LAURE D.
25 sep 2020
Bonjour, très interrogative sur la taille de la salle par rapport au nombre de participants. En plus étant sur la rue difficulté d'ouvrir les fenêtre et de s'entendre...
5/5
5
JEROME R.
23 avr 2020
formation qui répond totalement à nos attentes, Idéalement si nous pouvions réaliser plus d'atelier de mise en situation
5/5
5
HELENE G.
04 déc 2019
Très satisfaite de ma formation chez ELEGIA FORMATION. Belle organisation, formatrice à l'écoute et beaucoup d'activités/d'ateliers qui permettent de mettre en pratique ce que l'on apprend.
5/5
5
THIERRY L.
27 sep 2019
La formation permet une vision générale des méthodes de gestion de projet. Les documents support ou communiqués permettent d'entrer dans le détail. Les séances, très participatives, nous font découvrir ce que vivent d'autres managers. Ces échanges sont très positifs.
5/5
5
THIERRY L.
27 sep 2019
Animateur efficace et qui s'adapte à l'auditoire. L'expérience des membres du groupe était particulièrement intéressante.
5/5
5
THIERRY L.
27 sep 2019
La dernière formation s'est trouvée redondante avec les premiers modules (supports et thématiques déjà utilisés). Concernant le module "leadership", au delà du cadre habituel (modes de management, etc.), il serait intéressant d'avoir une approche plus clinique : approche de la psychologie de groupe et des cas extrêmes (identification des profils psychologique, gestion d'un caractériel, d'un manipulateur…).
4/5
4
THIERRY F.
20 juin 2019
J'ai suivi un cycle complet conduite de projet. Beaucoup de modules sont semblables ou reprennent des informations déjà délivrées dans les sessions précédentes
3/5
3
ELODIE T.
20 juin 2019
Pour ce cycle de formation, les 2 dernières sessions étaient redondantes et ne donnaient pas l'impression d'un cycle réfléchi et maîtrisé... Dommage !
Voir les 12 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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