Formation Parcours Manager un Projet

Certification Lefebvre Dalloz

4.7/5 ( 26 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
9 jours Captation / présentiel / a distance
tealium

Le parcours « Manager un projet », permet à toute personne ayant des projets transverses à mener à bien, d'analyser son projet dans un contexte stratégique, de s'engager sur des objectifs réalistes, de définir la méthodologie la plus adaptée, et de développer son leadership de chef de projet.Cette formation sur 9 jours vous apprend à maîtriser les méthodes et outils pour réussir la conduite de projet.

Objectifs pédagogiques

Analyser un projet dans un contexte stratégiqueS'engager sur des objectifs réalistesAppliquer les méthodes et outils pratiques de management de projetPrendre en compte les parties prenantes pendant le projetDévelopper son leadership de chef de projetMettre en place la communication de projet

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Réussir la conduite de projet (3 jours)

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Intégrer les étapes clés de la gestion de projet

Définir la méthodologie de projet

Caractéristiques et critères de réussiteLes différentes organisations projet
  • Action : dessine-moi un projet

Définir le déroulement d’un projet

Les phases et étapes d’un projetLes outils associés à chaque étape
  • Action : élaborer les étapes du projet
Validation : quiz sur les fondamentaux
Préparer son projet

Initialiser son projet

Analyse du besoin et de la faisabilitéProjet et stratégie d’entreprise
  • Outil-clé : la note de cadrage

Planifier le projet

Structure du projet et planificationAnalyse de risques et d’opportunités
  • Outil-clé : WBS, GANTT, risques
Validation : simulateur projet « SCHOLA »
Piloter son projet

Animer les instances de pilotage

Réunions projet et comité de pilotageRetour d’expérience et capitalisation
  • Action : préparer une instance

Suivre la réalisation

Les indicateurs et tableaux de bordLes indicateurs de suivi budgétaires
  • Outil-clé : tableau de bord du projet
Validation : simulateur projet « SCHOLA »
Communiquer tout au long du projet

Manager les parties prenantes

Analyse des attentes et des contraintesLes réactions face au changement
  • Outil-clé : analyse stratégique

Elaborer le plan de communication

La stratégie de communicationLes modalités de communication (RACI…)
  • Outil-clé : le plan de communication
Validation : outils de projet formalisés
Faire vivre l’équipe projet

Favoriser le bon fonctionnement d’équipe

Les rôles et responsabilitésLes éléments d’efficacité de l’équipe
  • Jeu : l’énigme du poisson rouge

Manager l’équipe projet

Le management situationnelLa gestion des situations délicates
  • Action : mises en situation
Validation : points forts, pistes d’amélioration

Communication et leadership (2 jours)

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Adopter une posture de leader

Approfondir la connaissance de soi

Identification de l'image de soiLes 6 styles de leadership
  • Test : quelles sont vos préférences en termes de Leadership ?

Donner du sens

Valeurs et comportements attendusLe discours porteur de sens
  • Outil-clé : le Golden Circle
Validation : mes stratégies d'action pour accroître mon leadership
Développer son charisme

Renforcer sa présence

L'importance du paraverbal et du non-verbalL'observation des indices corporels
  • Action : préparer sa prise de parole

Optimiser son impact

Les marches de la communicationLes canaux de communication
  • Etude de cas : annoncer une décision difficile
Validation : challenge digital
Pratiquer l'écoute empathique

Expliquer les différentes étapes du cycle de l'écoute

Le schéma de la communicationLe cycle de l'écoute
  • Jeu : tangram

Développer une écoute efficace lors d'un échange

Diagnostic des attitudes d'écouteLa focalisation sur l'autre
  • Outil-clé : les 6 attitudes de Porter
Validation : mon plan d'action
Motiver son équipe

Susciter la motivation au quotidien

Les différentes motivationsLes sources de motivation au travail
  • Outil-clé : les 10 clés pour motiver

Développer les différentes formes de reconnaissance

Les différents types de feedbackLe feedback PRECIS
  • Mise en situation : donner un feedback
Validation : challenge digital
Influer positivement sur ses collaborateurs

Utiliser le storytelling pour faire adhérer

Les 4 émotions fondamentalesStorytelling et management
  • Outil-clé : la méthode du héros

Recadrer positivement un collaborateur

Les motifs de recadrageLe DESC pour progresser ensemble
  • Mise en situation : entretien de recadrage
Validation : co-challenge

Pilotage de prestataires (2 jours)

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Maîtriser le cadre de contractualisation

Se connecter aux enjeux

Enjeux de l’activité confiéeEnjeux de sous-traiter cette activité
  • Action : exploration contextuelle

S’appuyer sur un dispositif contractuel

Obligations de résultats, de moyensCe qui est contractuel
  • Outil-clé : caractéristiques des obligations
Validation : quiz de connaissances
Établir un cadre opérationnel et décisionnel

Définir un cahier des charges

Besoins, livrables, MUSTCritères et niveaux de Service
  • Jeu : « critique mon exigence »

Gouverner « AVEC »

Les parties prenantesInstances décisionnelles et stratégiques
  • Exercice : plus d’efficience des instances
Validation : rédiger des exigences MUSTs
Anticiper les risques et les dérives

Actionner ses marges de manœuvre

Leviers actionnables et crédibilitéRéponse graduée et systématique
  • Exercice : construire son escalade

Limiter les risques

Les risques juridiques : indices, preuvesLes risques relationnels : ressentis
  • Instant déclic : les risques juridiques et opérationnels
Validation : discerner les situations sensibles
Développer une posture de gouvernance

Tirer parti de chaque circonstance

Mes styles de pilotageL’adaptation aux situations
  • Test : style de pilotage

Gouverner « équilibré »

Entre ingérence et indifférenceComment être un bon client ?
  • Action : améliorer ma posture cliente
Validation : gouvernance, ingérence, indifférence
Piloter la prestation et la performance

Piloter la qualité

Indicateurs (KPI) et suivi de performanceLe dossier des écarts de prestation
  • Outil-clé : le dossier des écarts

Piloter les rencontres

Préparation des réunions de pilotageAnalyses factuelles et soin relationnel
  • Instant déclic : préparer le COPIL
Validation : chacun acteur du COPIL

Gestion de projet Agile (2 jours)

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Intégrer le monde agile

Adopter le manifeste agile

Valeurs et principesMéthodologie et business model
  • Action : adapter sa stratégie de projet

Définir les rôles et responsabilités

La place du chef de projet et de la maîtrise d'ouvrageLa gouvernance d'un projet agile
  • Action : définir une gouvernance de projet
Validation : quiz sur le monde agile
Initialiser un produit en mode agile

Définir le cadre du produit

La méthode impact mappingIdentification des personas
  • Outil-clé : impact mapping

Définir le cycle de vie du projet

Le processus itératifLa priorisation des besoins
  • Test : quiz sur le cycle de vie agile
Validation : application sur un projet réel des participants
Définir un produit agile et en planifier la réalisation

Définir le produit

Réalisation du storymappingLe produit minimum viable
  • Instant déclic : le seuil d'une itération réussie

Affiner le produit

Estimation de la valeur, de la taille, des dépendancesDu backlog produit au backlog d'itération
  • Outil-clé : planning Poker et Kanban
Validation : quiz sur la planification agile
Réaliser et piloter un produit agile

Mettre en place des itérations

Définition des itérationsRéalisation des incréments
  • Instant déclic : intégration, livraison et déploiement en continu

Organiser des cérémonies agile

Planification des itérationsRevue d'itération et restrospective
  • Test : quiz sur les cérémonies
Validation : mise en application sur le jeu Lego4Scrum
Initialiser un projet agile & manager les parties prenantes

Initialiser le projet

Les valeurs de l'équipeMix agile et règles du jeu
  • Outil-clé : le canevas de prélude

Implémenter l'agile

Les bases de l'intelligence collectiveL'agile à l'échelle
  • Test : éligibilité à l'agile
Validation : mes actions pour passer à l'agilité

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Mises en situation grâce à une simulation de projet.

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Chefs de projet - Directeurs de projet - Directeurs de programme

Pré-requis

Avoir piloté un projet et coordonné une équipe pluridisciplinaire avec ou sans lien hiérarchique au moment de l'épreuve orale

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».Modalité d'évaluation : rédaction d'un mémoire et épreuve orale devant un jury

Parmi nos formateurs

  • Jean-Baptiste Jourdant

    Ingénieur, Six Sigma Black Belt, Maître Praticien PNL, Manager méditant.

    Après plus de 10 ans d'expérience en tant que Chef de projet dans l'informatique et les Télécoms, il rejoint LEFEBVRE DALLOZ COMEPTENCES. Il forme de nombreux managers aux méthodes et postures de management de projet. Il est l'auteur du livre "Les 5 clés pour piloter un prestataire" qui parait en Mars 2013 aux Editions DUNOD.

  • Jean-Roch Andre

    Avec un parcours riche et diversifié (support informatique national, animateur et responsable social, sophrologue), Jean-Roch, grâce à des expériences au sein de divers cabinets, accompagne les entreprises sur des aspects de dynamique d'équipes en management transversal et conduite de projet depuis plus 20 ans.

    Il exerce toujours, par ailleurs, comme chef de projet d'une équipe transversale de 25 personnes. Il est aussi partenaire de notre organisme depuis presque 15 ans.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
26 avis de consommateurs
16/02/2024

Nous avons eu quelques difficultés sur la communication lors de l'inscription, mais la formation en elle-même est qualitative, nous étions 9 dans le groupe ce qui était à la fois collaboratif et efficace dans les échanges, la formatrice Claire Lejay était très pédagogue et apportait ses propres retours d'expérience.

CLAIRE MARIE F.
20/12/2023

J'ai apprécié l'approche très pragmatique du formateur et sa vision réaliste du pilotage des prestataires.

BENEDICTE P.
20/12/2023

Cette formation était particulièrement intéressante et instructive. Cela tient autant au contenu qu'à la manière dont l'animateur (Julien Gardette) a mêlé théorie, pratique, partages d'expériences. Il a su créer un climat propice aux échanges, ce qui a rendu les deux jours particulièrement riches et constructifs.

BENEDICTE P.
20/10/2023

Première partie de ma formation, l'établissement est très agréable, le formateur était professionnel et souriant. J'ai appris beaucoup et dans d'excellente conditions.

CYNTHIA E.
20/10/2023

Très bonne formation. Le distanciel n'est pas adapté, il faudrait des micros pour les participants car malheureusement on n'entend uniquement le formateur. On ne voit pas non plus le tableau.

CYNTHIA E.
17/12/2022

RAS

LAURENT G.
17/12/2022

Oui, sans problème

LAURENT G.
17/12/2022

La salle n'était pas équipée pour une formation en distanciel. Pas d'équipement non plus à l'accueil.A cause des grèves, j'ai dû suivre le second jour à distance. Heureusement, Jean Baptiste, le formateur a fait l'effort d'acheter une pieuvre et d'apporter une tablette personnelle pour faciliter la communication.

LAURENT G.
17/12/2022

Formation en phase avec mes attentes.

LAURENT G.
18/03/2022

La formation est parfaitement organisée, cependant la troisième journée est longue. Je pense que la formation peut être réalisée en 2 jours condensés.

anonymous a.
18/03/2022

La formation était bien annimée par Claire LEJAY et par les participants. La constitution du groupe est primordiale pour la réussite de la formation. Une note négative cependant sur la formation hybride. Compliqué à faire entrer dans le groupe les personnes en distanciel, moins d'échanges directs, même si je suis ravis de tous les participants, vraiment un très bon groupe.

anonymous a.
18/03/2022

Un module très interessant avec un formateur très qualifié

anonymous a.
18/03/2022

Les outils de gestion sont tellement importants raison pour laquelle je suggère que vous donniez plus d'heures à l'apprentissage des outils en concentrant une journée de plus à cet effet.

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

La méthodologie utilisée par les intervenants est inintéressante. Les stagiaires sont considérés comme les acteurs dans un projet

anonymous a.
18/03/2022

Formation très intéressante mais très dense, peut etre intéressant de scinder en plusieurs modules?

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation satisfait à tous les aspects de la vie, parce que nous sommes appelés à apporter quelque chose dans n'importe quel environnement.

anonymous a.
18/03/2022

outils interactifs, l'utilisation de klaxoon pour faire les post it permet de travailler en équipe et de partager ses notes=> on garde une trace de ce que l'on fait . ce qui n'est pas le cas avec du papier

anonymous a.
18/03/2022

ras

anonymous a.
18/03/2022

Je pense que les parties exercices doivent être un peu plus cadrer. Essayer aussi de mettre les différents stagiaires par corps de métier.

anonymous a.
18/03/2022

formation très complète avec beaucoup d'outils

anonymous a.
18/03/2022

très intéressant malgré une formation en distanciel

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

Les liens de connexions ne fonctionnaient pas, problème de connexions/coupures pour le formateurs, mauvais support reçu

anonymous a.
18/03/2022

ras

anonymous a.
18/03/2022

formation à distance très compliquée

anonymous a.

Inter

9 jours
Réf 90263
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 6 480 €
5 800 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Intra

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 90263

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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