Le parcours « Manager un projet », permet à toute personne ayant des projets transverses à mener à bien, d'analyser son projet dans un contexte stratégique, de s'engager sur des objectifs réalistes, de définir la méthodologie la plus adaptée, et de développer son leadership de chef de projet.Cette formation sur 9 jours vous apprend à maîtriser les méthodes et outils pour réussir la conduite de projet.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Réussir la conduite de projet (3 jours)
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Définir la méthodologie de projet
Caractéristiques et critères de réussiteLes différentes organisations projetDéfinir le déroulement d’un projet
Les phases et étapes d’un projetLes outils associés à chaque étapeInitialiser son projet
Analyse du besoin et de la faisabilitéProjet et stratégie d’entreprisePlanifier le projet
Structure du projet et planificationAnalyse de risques et d’opportunitésAnimer les instances de pilotage
Réunions projet et comité de pilotageRetour d’expérience et capitalisationSuivre la réalisation
Les indicateurs et tableaux de bordLes indicateurs de suivi budgétairesManager les parties prenantes
Analyse des attentes et des contraintesLes réactions face au changementElaborer le plan de communication
La stratégie de communicationLes modalités de communication (RACI…)Favoriser le bon fonctionnement d’équipe
Les rôles et responsabilitésLes éléments d’efficacité de l’équipeManager l’équipe projet
Le management situationnelLa gestion des situations délicatesCommunication et leadership (2 jours)
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Approfondir la connaissance de soi
Identification de l'image de soiLes 6 styles de leadershipDonner du sens
Valeurs et comportements attendusLe discours porteur de sensRenforcer sa présence
L'importance du paraverbal et du non-verbalL'observation des indices corporelsOptimiser son impact
Les marches de la communicationLes canaux de communicationExpliquer les différentes étapes du cycle de l'écoute
Le schéma de la communicationLe cycle de l'écouteDévelopper une écoute efficace lors d'un échange
Diagnostic des attitudes d'écouteLa focalisation sur l'autreSusciter la motivation au quotidien
Les différentes motivationsLes sources de motivation au travailDévelopper les différentes formes de reconnaissance
Les différents types de feedbackLe feedback PRECISUtiliser le storytelling pour faire adhérer
Les 4 émotions fondamentalesStorytelling et managementRecadrer positivement un collaborateur
Les motifs de recadrageLe DESC pour progresser ensemblePilotage de prestataires (2 jours)
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Se connecter aux enjeux
Enjeux de l’activité confiéeEnjeux de sous-traiter cette activitéS’appuyer sur un dispositif contractuel
Obligations de résultats, de moyensCe qui est contractuelDéfinir un cahier des charges
Besoins, livrables, MUSTCritères et niveaux de ServiceGouverner « AVEC »
Les parties prenantesInstances décisionnelles et stratégiquesActionner ses marges de manœuvre
Leviers actionnables et crédibilitéRéponse graduée et systématiqueLimiter les risques
Les risques juridiques : indices, preuvesLes risques relationnels : ressentisTirer parti de chaque circonstance
Mes styles de pilotageL’adaptation aux situationsGouverner « équilibré »
Entre ingérence et indifférenceComment être un bon client ?Piloter la qualité
Indicateurs (KPI) et suivi de performanceLe dossier des écarts de prestationPiloter les rencontres
Préparation des réunions de pilotageAnalyses factuelles et soin relationnelGestion de projet Agile (2 jours)
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Adopter le manifeste agile
Valeurs et principesMéthodologie et business modelDéfinir les rôles et responsabilités
La place du chef de projet et de la maîtrise d'ouvrageLa gouvernance d'un projet agileDéfinir le cadre du produit
La méthode impact mappingIdentification des personasDéfinir le cycle de vie du projet
Le processus itératifLa priorisation des besoinsDéfinir le produit
Réalisation du storymappingLe produit minimum viableAffiner le produit
Estimation de la valeur, de la taille, des dépendancesDu backlog produit au backlog d'itérationMettre en place des itérations
Définition des itérationsRéalisation des incrémentsOrganiser des cérémonies agile
Planification des itérationsRevue d'itération et restrospectiveInitialiser le projet
Les valeurs de l'équipeMix agile et règles du jeuImplémenter l'agile
Les bases de l'intelligence collectiveL'agile à l'échelleTransfert
Les points forts
Mises en situation grâce à une simulation de projet.
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.
À qui s’adresse cette formation ?
Chefs de projet - Directeurs de projet - Directeurs de programme
Pré-requis
Avoir piloté un projet et coordonné une équipe pluridisciplinaire avec ou sans lien hiérarchique au moment de l'épreuve orale
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.