Formation - Management intégré QSE : principes et exigences des référentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001

Maîtriser les exigences des trois référentiels QSE
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2 jours

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1 390€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La mise en place d'un système de management intégré QSE implique de construire une stratégie prenant en considération les risques et enjeux des trois référentiels (ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001). La formation « Management intégré QSE : principes et exigences des référentiels ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001 » d'ELEGIA permet d'intégrer les spécificités et les points de convergence de ces référentiels afin de construire une démarche QSE simple, cohérente et efficace.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de la mise en place d’un système de management intégré (SMI) pour un pilotage commun de la qualité, la santé-sécurité et/ou l'environnement
  • Identifier les exigences des trois référentiels et les points de convergence
  • Faciliter la coordination des systèmes QSE et prévenir les non-conformités
  • Construire des documents communs, simples et efficaces

Programme de la formation

Avoir conscience des enjeux et intérêts des systèmes intégrés
  • enjeux économiques et humains
  • principes de précaution et prescriptions réglementaires ; responsabilités et délégations de pouvoirs
  • amélioration continue
  • intégrer la politique QSE dans son organisation
Comprendre l'approche processus
  • cartographie et management des processus
  • définition d'un processus et différences entre processus et procédures
Identifier les exigences des référentiels et les principes communs
  • présentation des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001
  • intégration de la nouvelle structure des normes dite HLS (high level structure)
  • analyse du contexte de l'organisme, des enjeux et des parties intéressées
  • analyse des risques en partant de l'approche processus
  • approche PDCA de management et de maîtrise des processus
  • renforcement du lien de conformité
  • identification des risques/opportunités
  • notions de résultats, amélioration et efficacité, évaluation des performances
  • notion de leadership
  • communication en interne et externe
Cas pratique : rapprocher les exigences des référentiels aux actions à mener
Intégrer les systèmes de management (SMI, SMQSE)
  • principes et modalités de déploiement d’un SMI (système de management intégré)
  • lignes directrices pour l’intégration du management
  • bonnes pratiques et retour d’expériences, exemples de méthodes de mise en place par étape
  • s’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification
Atelier « Élaborer un SMI » :
- rédiger une politique intégrée QSE
- définir les objectifs et cibles d'un SMI
- représenter la cartographie des processus
Utiliser les référentiels comme outils méthodologiques et optimiser son SMI
  • assurer l'amélioration continue de ses performances qualité, environnement et sécurité
  • s'adapter aux ressources : une planification étalée dans le temps
  • impliquer chacun par une approche transversale globale à l'entreprise
  • comprendre les évolutions entre les différentes versions des référentiels
Partage d’expériences : échanges sur la construction des systèmes intégrés dans les entreprises des participants

Points forts de la formation

  • Animation par un consultant auditeur de certification sur les trois référentiels
  • Formation pratique basée sur les documents d'un réel SMI
  • Possibilité de travailler sur les documents des participants

A qui s’adresse la formation

  • Responsables/Correspondants QSE
  • Futurs Auditeurs internes QSE
  • Toute personne impliquée dans un système de management intégré (SMI) d'au moins deux des systèmes
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Christel MONAR

Christel MONAR

Juriste de formation, consultante en réglementation environnementale et en prévention des risques, elle accompagne les entreprises dans la mise en ½uvre de la réglementation et le management QSE. Sa pédagogie offre aux participants une vision très opérationnelle de la gestion des risques et des démarches QSE.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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