1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. formation santé et sécurité au travail
  6. /
  7. Management de la prévention

Formation - Management des risques : les fondamentaux

Maîtriser les clés pour décrypter et construire sa démarche
Réf. 600831
2 jours
Fondamentaux

2 jours

Réf600831

Prix1 420€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

La formation « management des risques : les fondamentaux » d'ELEGIA permet à un risk manager, responsable de service, manager, animateur ou responsable QSE de maîtriser les clés pour décrypter et construire sa démarche de management des risques. En 2 jours, apprenez à gagner en performance par une meilleure compréhension des enjeux du management des risques.

Objectifs de la formation

  • Décrypter le vocabulaire et les enjeux du management des risques
  • Identifier les étapes clés de l'analyse et de la gestion des risques
  • Construire son plan de management des risques

Programme de la formation

1. Comment décrypter le vocabulaire de la gestion des risques ?
  • le vocabulaire du risk manager
Jeu : bingo du management des risques
2. Quels sont les enjeux de la gestion des risques et du management des risques ?
  • évolution du contexte portée par l'histoire, les événements et la réglementation
  • actualité et enjeux risques pour l'entreprise
  • construction collective et individuelle des enjeux d'une démarche de management des risques
Établir des priorités et préparer les enjeux d'une démarche de management des risques avec témoignages et exemples
3. Comment se déroule le processus d'analyse et de gestion des risques en entreprise ?
  • étapes clés : diagnostic, identification et évaluation des risques, priorisation et plans d'actions
  • mise en oeuvre des étapes clés : les outils de maîtrise des risques
  • construire son référentiel d'identification des risques
Application d'une méthode d'analyse et de maîtrise des risques avec étude de cas « La chasse aux risques
® »
Utilisation des outils et méthodes dans les étapes clés de la gestion des risques par la pratique
Check-list : les types de risques dans plusieurs domaines
4. Comment passer de la gestion des risques au management des risques ?
  • où intégrer une approche structurée et systématique des risques au sein de l'entreprise
  • déployer une démarche de management des risques
  • intégrer la dimension culturelle et la communication dans sa démarche de gestion des risques
Étude de cas : passer de la gestion des risques au management des risques
Atelier : construction de son plan de management des risques
5. Quels sont les référentiels et les exigences en matière de maîtrise et management des risques ?
  • présentation de plusieurs référentiels dans les domaines qualité, sécurité, environnement ; projet pour avoir une vision élargie
Présentation de référentiels et d'exemples de mise en oeuvre
Échanges avec les participants

Points forts de la formation

  • Des formateurs spécialistes du risk management
  • Jeu pédagogique et études de cas
  • Proposition de check-list type de risques pour aider les participants à identifier les risques
  • Remise de la synthèse de l'étude exclusive « Perspectives et enjeux du Risk Management ».

A qui s’adresse la formation

  • Chefs d'établissement
  • Risk Managers
  • Compliance Officers
  • Responsables QSE
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

Merci de renseigner votre email professionnel
Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe Lefebvre Sarrut à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe Lefebvre Sarrut collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.