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Formation - Management transversal : manager efficacement hors hiérarchie

Réf. 591024
2 jours
Perfectionnement
  • incontournable

2 jours

Réf591024

Prix1 320€ HT

20 à 30% de remise groupée

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À l'opposé du management hiérarchique, le management transversal consiste à faire travailler plusieurs services ensemble sur le même projet, sans que ces derniers soient liés par un pouvoir hiérarchique. Ce modèle encourage la coordination de plusieurs métiers et compétences au sein d'une même structure, sans qu'un rapport de supériorité ou d'infériorité soit instauré. Pour mieux appréhender ce mode de fonctionnement, Elegia vous invite à découvrir sa formation en management transversal, pour manager plus efficacement hors hiérarchie.

Apprendre à manager sans relation hiérarchique


L'absence de relations hiérarchiques ne signifie pas que la structure se passe de management. Le management transversal fédère différemment les équipes, mais repose bien sur un réel savoir-faire. La formation Elegia fournit les outils nécessaires pour adopter un bon comportement de manager en situation fonctionnelle. Elle aide à mettre en place des conditions optimales pour réussir son management transversal. En l'occurrence, il s'agit d'un outil spécifiquement développé pour augmenter son leadership, élément indispensable pour se placer comme élément central dans un management sans lien hiérarchique.

La formation en management transversal par l'intermédiaire de mises en situation


Forte d'une expérience de plus de 30 ans, Elegia sait pertinemment que rien n'est plus efficace que de mettre en application ses formations par l'intermédiaire de cas pratiques. Ainsi, la formation en management transversal offre une approche concrète et stimulante de l'expérience managériale. Les participants sont invités à s'appuyer sur leurs expériences et sont mis en situations réalistes pour manager efficacement hors hiérarchie. Pour cela, ils sont épaulés par des formateurs experts et des coachs et spécialistes en management transversal et en communication. Ainsi, ils apprennent à mieux gérer l'influence dans un groupe non hiérarchisé et sont immédiatement opérationnels, dès leur retour en entreprise.

Objectifs de la formation

  • Élaborer une typologie des relations non hiérarchiques
  • Conduire une réunion projet
  • Identifier les techniques pour convaincre

Programme de la formation

1. Relations non hiérarchiques dans l'entreprise : bien situer la question
  • développements et fonctionnements
  • différents types de relations non hiérarchiques
  • spécificités des relations non hiérarchiques dans les organisations complexes
Exercice pratique : élaborer une typologie des relations non hiérarchiques
2. Bien communiquer dans un cadre non hiérarchique
  • communication opérationnelle : retour sur les fondamentaux
  • communication orientée client
  • l'art de convaincre
  • l'art de répondre aux objections
Jeux de rôle : donner des instructions et/ou des directives hors hiérarchie
3. Manager au quotidien en mode transverse
  • définir ma propre position : mandat, autorité, légitimité, leadership, etc.
  • engager les autres et m'engager : le contrat d'objectifs partagés
  • leadership et transversalité
Autodiagnostic : identifier les appuis de ma propre position et les exploiter
4. Relations non hiérarchiques dans la conduite de projets
  • poser les objectifs du travail en mode projet
  • les 16+1 fonctions de l'animateur projet
  • règles d'or de l'animation d'une réunion
Mise en situation : conduire une réunion projet
5. Gérer l'influence dans un groupe non hiérarchique
  • notions de groupes d'influence : réalités à prendre en compte
  • techniques pour faire progresser son influence et faire avancer ses idées ou projets
Mise en situation : faire adhérer mon interlocuteur à ma cause

Points forts de la formation

  • Approche concrète et stimulante s'appuyant sur l'expérience des participants et des mises en situation réalistes
  • Formateur expert et coach, spécialiste du management transversal et de la communication

A qui s’adresse la formation

  • Chefs de projet transversal
  • Toute personne ayant à manager des collaborateurs sans liens hiérarchiques directs
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (13 modules) sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers » et « Animation de réunion » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Olivier EYRAUD

Olivier EYRAUD

Titulaire d'un MBA de l'IAE de Paris et d'un doctorat en Pharmacie, il a exercé des fonctions de manager dans l'industrie pharmaceutique puis a été dirigeant d'une société de distribution spécialisée aux entreprises. Co-créateur d'une société de service à l'industrie, il y a plus de dix ans, dont il est membre du conseil de surveillance, il continue de pratiquer la réalité du terrain entrepreneurial. Il est aujourd'hui consultant en management et organisation ainsi que coach de managers. Il enseigne par ailleurs le management aux MBA de langue anglaise du CNAM, et de l'Internatioanl Institute for Management.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.4/5
8 avis
38%
63%
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0%
4/5
4
SABRINA M.
12 juin 2020
Ma note est nuancée par le contexte du confinement, pas de travaux pratiques possibles en ligne. La partie théorique fut d'un bon niveau et pragmatique.
4/5
4
ANOUK W.
15 nov 2019
Formation utile, beaucoup de bon sens mais qui nécessite d'être rappelé pour ne pas l oublier et l appliquer correctement. C'est aussi très enrichissant de rencontrer des personnes dans des univers complètement différent mais avec les même problématiques, on se sent moins seules
5/5
5
MANUELA B.
15 nov 2019
Très bon format, accueil, supports.
4/5
4
LUCA A.
20 sep 2019
La formation est intéressante et mêle théorie, cas pratiques et jeux de rôles. elle donne des clés d'appréhension des situations rencontrées dans l'entreprise. Seul bémol : deux jours, c'est un poil court.
Voir les 4 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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