Formation - Manager : animer, motiver et faire progresser son équipe (niveau 1)

Les bases incontournables pour réussir dans son rôle de manager
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3 jours
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  • incontournable
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3 jours

1 840€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Être manager, une étape importante dans une carrière. Un rôle qui n’est pas inné car il nécessite de se remettre en cause, d’utiliser des outils de pilotage spécifiques, de s’adapter à des interlocuteurs multiples pour les convaincre, les motiver au quotidien. Pour réussir, il convient de renforcer ses compétences managériales et relationnelles au service des objectifs visés.
La formation « Manager : animer, motiver et faire progresser son équipe (niveau 1) » d'ELEGIA vous permet d’analyser vos pratiques, de vous approprier les méthodes clés et de mettre en place un plan d’actions concret pour manager avec succès.

Objectifs de la formation

  • Structurer ma pratique de manager à travers l'acquisition d'outils opérationnels
  • Renforcer la cohésion d'équipe
  • Développer ma capacité à communiquer et à motiver mon équipe

Programme de la formation

M’approprier les missions et les enjeux clés du manager
  • fixer des objectifs individuels et collectifs
  • fixer un cap et donner du sens
  • organiser le service, déléguer et responsabiliser
  • accompagner, évaluer et faire des feedback
  • communiquer efficacement en individuel et auprès de l'équipe
  • motiver mes collaborateurs sur la durée
  • gérer les désaccords et les conflits
  • créer et faire vivre la cohésion d'équipe, team-building
Partage d'expériences : échanger sur les bonnes pratiques de management des participants
Autodiagnostic : identifier mes atouts et mes zones de progrès
Motiver l’équipe et chacun
  • diagnostiquer mon style de management
  • décoder les comportements de mes collaborateurs
  • identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur
  • fixer des objectifs pertinents et motivants pour mobiliser mon équipe
  • adopter un management adapté à l’équipe
Atelier :
- autodiagnostic : qualifier mon style de management et identifier mes axes d’amélioration
- construction d’outil : élaborer une grille de lecture des personnalités et leviers de motivation de mes collaborateurs
- mises en situation filmées : simuler des entretiens de management
Communiquer efficacement et entraîner mon équipe
  • identifier mon style de communication
  • développer l'écoute active au quotidien
  • impliquer et motiver mes collaborateurs
  • faire adhérer et convaincre
  • gérer les conflits avec sérénité et succès
Mise en situation : adopter le bon comportement face à différentes situations de management
Piloter et faire progresser mon équipe
  • réussir tout entretien de management
  • négocier : moyens et ressources
  • accompagner dans la durée le travail de mes équipes
  • entretien d'évaluation : un outil de management au quotidien
Jeux de rôle : mener un entretien de management

Points forts de la formation

  • Formation « Fondation », véritable socle pour développer toutes ses compétences managériales
  • Approche personnalisée : mises en situation sur les cas de chacun, conseils du formateur, petit groupe facilitant les échanges
  • Outils pour une approche concrète et individuelle : boîte à outils, diagnostic de son style de management, fiches pratiques
  • Méthode de communication pour sécuriser, faciliter et optimiser ses compétences relationnelles

A qui s’adresse la formation

  • Tout Manager souhaitant acquérir ou revoir les fondamentaux du management
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (10 modules) sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers » et « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel

Formateurs de la formation

Marc LELIEVRE

Marc LELIEVRE

Consultant en management et organisation, il a été directeur de division, puis directeur général en entreprise. Il accompagne aujourd'hui les participants dans le développement de leurs compétences managériales. Son optique est toujours résolument opérationnelle.

Gilda JANTZEN

Gilda JANTZEN

Avec une expérience des rouages de l’entreprise acquise dans différents secteurs d’activité (BTP, Commerce, Distribution etServices), elle pratique le management des ressources humaines en qualité de DRH au sein des comités de direction de groupes privés internationaux. Elle intervient en conseil et Formation sur les thèmes suivants : management, techniques relationnelles et managériales, coaching de développement, coaching collectif, et le pilotage des compétences.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CLAIRE Y.
10 avr 2019
Très bonne formatrice et bcp de mises en pratiques très utiles
5/5
5
CAROLINE W.
06 fév 2019
Contenue respecter et beaucoup de retour d'expérience de la part de la formatrice et des participants
5/5
5
AUGUSTIN L.
16 nov 2018
Formation complète
4/5
4
ALEXIS A.
26 sep 2018
Formation complète = Ouitls proposées Coatching personnalisée
Voir les 4 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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