Formation #561004

Manager de proximité : les fondamentaux d'un encadrement efficace et fédérateur

2 jours

1 330 € HT

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Mieux se positionner et s'affirmer en tant que manager de proximité

Le rôle du manager de proximité est difficile. En relation avec des collaborateurs « terrain » dont il est parfois issu, il doit s’affirmer et gagner en crédibilité tous les jours. Confronté à des situations multiples (tensions, conflits, doléances etc.), il lui faut comprendre les leviers qui lui permettront de tirer le meilleur de son équipe. Vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques, il doit démontrer l’impact de son management et donc acquérir des outils fiables pour fédérer son équipe autour des objectifs à atteindre.

Objectifs

  • Disposer des méthodes et outils du management d’une équipe terrain
  • Diagnostiquer mon style de management pour optimiser mes compétences managériales
  • Gérer efficacement toutes les situations de management de proximité
Programme
1. Être manager de proximité : enjeux et perspectives

  • identifier les défis de la fonction et les nouvelles attentes des collaborateurs
  • équilibrer les compétences techniques versus les compétences managériales
  • prendre la mesure de mon rôle de manager de proximité et me l’approprier
Partage d’expériences et de pratiques : les difficultés et réussites rencontrées dans ma situation personnelle, coconstruction de solutions par le groupe et le formateur
2. Adapter mon style de management pour motiver mon équipe
  • décoder les comportements de mes collaborateurs
  • identifier les motivations de chacun pour susciter intérêt et adhésion
  • mettre en place un plan d’actions/motivations
Atelier « Connaître et adapter mon style de management » :
- diagnostic : décrypter les comportements des collaborateurs et identifier des axes de motivation
- plan d’actions : mettre en place un plan de progrès pour moi et pour l’équipe
3. Mieux communiquer pour fédérer autour des objectifs
  • structurer efficacement tous mes entretiens avec la méthode DOPER©
  • maîtriser les 5 outils clés pour un dialogue constructif
  • engager des communications gagnantes
Jeux de rôle : entraînements sur des cas réels des participants pour multiplier les situations et les solutions comportementales et méthodologiques

4. Maximiser la performance individuelle
  • clarifier les responsabilités pour plus d’engagement individuel
  • fixer des objectifs SMART pour plus de clarté
  • rester factuel et bienveillant dans l’évaluation des résultats
  • décider des plans d'actions et de développement
Partage de pratiques : chacun évoque ses propres pratiques et les pratiques de son entreprise
Plan d’actions : fixer des objectifs pertinents et élaborer mon plan d’actions de progrès personnel
5. Gagner encore en efficacité dans mes missions de management
  • mieux déléguer : quoi, à qui, comment ?
  • donner des directives claires et des feedback réguliers et aidants
  • mieux animer les réunions : rôle du manager-animateur, gestion de la participation
  • maîtriser les situations critiques : discipline, sécurité, conflits…
Jeux de rôle : animation de miniréunions sur des thèmes génériques
Points forts

Points forts

  • Formation très opérationnelle : 75 % d'activités concrètes (diagnostic des pratiques professionnelles, mises en situation, jeux de rôle)
  • Autodiagnostics sur les principaux thèmes managériaux : styles de management, pratiques de délégation… permettant de mettre en place son plan d’actions de progrès pour le retour en entreprise
Public et prérequis

Public

Nouveau Manager de proximité ou Manager terrain confirmé souhaitant actualiser ses pratiques - Tout Manager de proximité qui souhaite acquérir les clés d'un management efficace et fédérateur

Prérequis

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Formateurs

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Marc LELIEVRE

Marc LELIEVRE

Consultant en management et organisation, il a été directeur de division, puis directeur général en entreprise. Il accompagne aujourd'hui les participants dans le développement de leurs compétences managériales. Son optique est toujours résolument opérationnelle.

Dates et lieus

Date(s)

  • Jeudi 14 mars 2019
  • Vendredi 15 mars 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mercredi 19 juin 2019
  • Jeudi 20 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Jeudi 19 septembre 2019
  • Vendredi 20 septembre 2019

Lieu(x)

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Date(s)

  • Lundi 18 novembre 2019
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Certifiante
  • Acquérir les nouvelles méthodes et outils du management efficace d’une équipe terrain
  • Gérer efficacement toutes les situations de management de proximité
7 jours
Prochaine date de session : Jeudi 14 mars 2019 à Paris
REF : 600063

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600063-2019

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