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Formation - Manager de proximité : les fondamentaux d'un encadrement efficace et fédérateur

Mieux se positionner et s'affirmer en tant que manager de proximité
Réf. 561004
2 jours
Fondamentaux

2 jours

Réf561004

Prix1 250€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le rôle du manager de proximité est difficile. En relation avec des collaborateurs « terrain » dont il est parfois issu, il doit s'affirmer et gagner en crédibilité tous les jours. Confronté à des situations multiples (tensions, conflits, doléances etc.), il lui faut comprendre les leviers qui lui permettront de tirer le meilleur de son équipe. Vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques, il doit démontrer l'impact de son management et donc acquérir des outils fiables pour fédérer son équipe autour des objectifs à atteindre. C'est l'objectif poursuivi par la formation « Manager de proximité : les fondamentaux d'un encadrement efficace et fédérateur » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Disposer des méthodes et outils du management d'une équipe terrain
  • Diagnostiquer mon style de management pour optimiser mes compétences managériales
  • Gérer efficacement toutes les situations de management de proximité

Programme de la formation

1. Être manager de proximité : enjeux et perspectives
  • identifier les défis de la fonction et les nouvelles attentes des collaborateurs
  • équilibrer les compétences techniques versus les compétences managériales
  • prendre la mesure de mon rôle de manager de proximité et me l'approprier
Partage d'expériences et de pratiques : difficultés et réussites rencontrées dans ma situation personnelle, coconstruction de solutions par le groupe et le formateur
2. Adapter mon style de management pour motiver mon équipe
  • décoder les comportements de mes collaborateurs
  • identifier les motivations de chacun pour susciter intérêt et adhésion
  • mettre en place un plan d'actions/motivations
Atelier « Connaître et adapter mon style de management » :
- diagnostic : décrypter les comportements des collaborateurs et identifier des axes de motivation
- plan d'actions : mettre en place un plan de progrès pour moi et pour l'équipe
3. Mieux communiquer pour fédérer autour des objectifs
  • structurer efficacement tous mes entretiens avec la méthode DOPER©
  • maîtriser les 5 outils clés pour un dialogue constructif
  • engager des communications gagnantes
Jeux de rôle : entraînements sur des cas réels des participants pour multiplier les situations et les solutions comportementales et méthodologiques
4. Maximiser la performance individuelle
  • clarifier les responsabilités pour plus d'engagement individuel
  • fixer des objectifs SMART pour plus de clarté
  • rester factuel et bienveillant dans l'évaluation des résultats
  • décider des plans d'actions et de développement
Partage de pratiques : chacun évoque ses propres pratiques et les pratiques de son entreprise
Plan d'actions : fixer des objectifs pertinents et élaborer mon plan d'actions de progrès personnel
5. Gagner encore en efficacité dans mes missions de management
  • mieux déléguer : quoi, à qui, comment ?
  • donner des directives claires et des feedback réguliers et aidants
  • mieux animer les réunions : rôle du manager-animateur, gestion de la participation
  • maîtriser les situations critiques : discipline, sécurité, conflits…
Jeux de rôle : animation de mini réunions sur des thèmes génériques

Points forts de la formation

  • Formation très opérationnelle : 75 % d'activités concrètes (diagnostic des pratiques professionnelles, mises en situation, jeux de rôle)
  • Autodiagnostics sur les principaux thèmes managériaux (styles de management, pratiques de délégation…) permettant de mettre en place un plan d'actions de progrès pour le retour en entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Nouveau Manager de proximité ou Manager terrain confirmé souhaitant actualiser ses pratiques
  • Tout Manager de proximité qui souhaite acquérir les clés d'un management efficace et fédérateur
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de huit modules micro-learning sur le thème « Communication opérationnelle pour manager » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Marc LELIEVRE

Marc LELIEVRE

Consultant en management et organisation, il a été directeur de division, puis directeur général en entreprise. Il accompagne aujourd'hui les participants dans le développement de leurs compétences managériales. Son optique est toujours résolument opérationnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CLAUDINO J.
19 nov 2019
Pas besoin de commentaires continuer come çà .
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NADEJDA B.
19 nov 2019
Formation très intéressante et enrichissante.
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CARINE L.
19 nov 2019
Bonne interaction durant cette formation Facilité d'expression et prise en compte de points de vue
5/5
5
CLAUDINO J.
19 nov 2019
Pas besoin de commentaires continuer come çà .
5/5
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YVES G.
20 juin 2019
agréablement surpris et très intéressent
5/5
5
MIGUEL T.
20 nov 2018
Locaux très agréable, facile d'accès via Gare Montparnasse ou Metro, Accueil sympathique et chaleureux.
Voir les 6 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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