Formation #600032

Manager la diversité : comment en faire un levier de performance pour son équipe ?

  • nouveau

2 jours

1 370 € HT

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Objectifs

  • Garantir le bon fonctionnement de l’équipe dans sa richesse et sa diversité
  • Intégrer les rôles et les points de vigilance du manager dans un contexte de diversité en entreprise
  • Disposer de clés de lecture sur les évolutions sociétales qui impactent l’entreprise et le travail en commun
  • Identifier des pistes d’action pour mieux travailler ensemble au-delà des a priori
Programme
1. Manager la diversité
  • définir la diversité (quel périmètre, quelles implications)
  • replacer la diversité dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • connaître les lois, obligations, accords possibles en entreprise
  • expliquer ce qu’est un stéréotype (apparition, importance, …)
  • différencier les 22 critères de discrimination
  • identifier le rôle du manager, garant de la diversité
Cas pratique en binôme : exercices ludiques pour cerner l’importance des stéréotypes dans les actions des collaborateurs et les prises de décision d’un manager
2. Favoriser une collaboration juniors/seniors pour une performance accrue
  • intégrer la carte d’identité des générations présentes en entreprise : de la génération Y aux baby-boomers
  • analyser les marqueurs culturels à l'oeuvre pour une génération : le rapport au temps, à l’autorité, à l’espace, aux autres…
  • comprendre l’impact de l’amplitude générationnelle sur le travail en commun, sur la collaboration, sur la production d’un résultat collectif
  • identifier les actions mises en oeuvre dans les entreprises aujourd’hui pour dépasser les différences générationnelles et pour faciliter le travail collaboratif entre générations (tutorat…)
Cas pratique : résoudre un problème autour de la collaboration intergénérationnelle
3. Intégrer et accompagner une personne porteuse de handicap : gérer les effets au sein de son équipe
  • intégrer la réalité du handicap en entreprise : handicap apparent et handicap invisible
  • identifier les actions mises en place au sein de BPI France (accords, actions mises en place, implication de ces actions pour les collaborateurs de BPI France)
  • comprendre et analyser les freins au travail en commun : de la compassion au professionnalisme
  • s’appuyer sur les zones d’excellence de chacun pour produire sous contraintes
Cas pratique : accompagner des équipes dans le cadre d’un handicap touchant une ou des personnes de l'équipe
4. Le manager porteur de l’égalité professionnelle hommes/femmes
  • percevoir en situation mes propres préjugés, les observer avec recul et humour
  • identifier les modes d’action, les valeurs référentes du sexe opposé en situation de travail
  • analyser les comportements de chacun des sexes, en comprendre les mécanismes et les implications dans le cadre professionnel
  • comprendre les complémentarités des équipes mixtes ou à parité totale
Cas pratique : débat sur les quotas, la répartition des tâches, etc.
Points forts

Points forts

  • Nombreux exercices pratiques et interactifs qui boostent l'implication des participants et favorisent la résolution de problèmes
  • Formation animée par un formateur expert de la diversité et des pratiques non discriminatoires
Public et prérequis

Public

Managers d'équipe

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Mercredi 12 décembre 2018
  • Jeudi 13 décembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Devis personnalisé

Manager la diversité : comment en faire un levier de performance pour son équipe ? (ref :600032)

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Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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