Formation - Manager la diversité : comment en faire un levier de performance pour son équipe ?

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1 390€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Garantir le bon fonctionnement de l’équipe dans sa richesse et sa diversité
  • Intégrer les rôles et les points de vigilance du manager dans un contexte de diversité en entreprise
  • Disposer de clés de lecture sur les évolutions sociétales qui impactent l’entreprise et le travail en commun
  • Identifier des pistes d’action pour mieux travailler ensemble au-delà des a priori

Programme de la formation

Manager la diversité
  • définir la diversité (quel périmètre, quelles implications)
  • replacer la diversité dans la responsabilité sociétale des entreprises
  • connaître les lois, obligations, accords possibles en entreprise
  • expliquer ce qu’est un stéréotype (apparition, importance…)
  • différencier les 22 critères de discrimination
  • identifier le rôle du manager, garant de la diversité
Cas pratique en binôme : exercices ludiques pour cerner l’importance des stéréotypes dans les actions des collaborateurs et les prises de décision d’un manager
Favoriser une collaboration juniors/seniors pour une performance accrue
  • intégrer la carte d’identité des générations présentes en entreprise : de la génération Y aux baby-boomers
  • analyser les marqueurs culturels à l'œuvre pour une génération : le rapport au temps, à l’autorité, à l’espace, aux autres…
  • comprendre l’impact de l’amplitude générationnelle sur le travail en commun, sur la collaboration, sur la production d’un résultat collectif
  • identifier les actions mises en œuvre dans les entreprises aujourd’hui pour dépasser les différences générationnelles et pour faciliter le travail collaboratif entre générations (tutorat…)
Cas pratique : résoudre un problème autour de la collaboration intergénérationnelle
Intégrer et accompagner une personne porteuse de handicap : gérer les effets au sein de son équipe
  • intégrer la réalité du handicap en entreprise : handicap apparent et handicap invisible
  • identifier les actions mises en place au sein de BPI France (accords, actions mises en place, implication de ces actions pour les collaborateurs de BPI France)
  • comprendre et analyser les freins au travail en commun : de la compassion au professionnalisme
  • s’appuyer sur les zones d’excellence de chacun pour produire sous contraintes
Cas pratique : accompagner des équipes dans le cadre d’un handicap touchant une ou des personnes de l'équipe
Le manager porteur de l’égalité professionnelle hommes/femmes
  • percevoir en situation mes propres préjugés, les observer avec recul et humour
  • identifier les modes d’action, les valeurs référentes du sexe opposé en situation de travail
  • analyser les comportements de chacun des sexes, en comprendre les mécanismes et les implications dans le cadre professionnel
  • comprendre les complémentarités des équipes mixtes ou à parité totale
Cas pratique : débat sur les quotas, la répartition des tâches, etc.

Points forts de la formation

  • Nombreux exercices pratiques et interactifs qui boostent l'implication des participants et favorisent la résolution de problèmes
  • Formation animée par un formateur expert de la diversité et des pratiques non discriminatoires

A qui s’adresse la formation

  • Managers d'équipe
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Une collection de huit modules micro-learning sur le thème « Communication opérationnelle pour managers » complète la formation en présentiel

Formateur de la formation

Nelly SEVAT

Nelly SEVAT

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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