Formation - Manager : doper la motivation de son équipe

Construire les stratégies pour cultiver la motivation de ses collaborateurs et mettre en place des pistes d'actions
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2 jours
Session garantie
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1 390€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Motiver son équipe, c’est gagner en performance. Cela signifie mieux connaître chaque coéquipier pour activer les leviers qui le feront agir, écouter et impliquer, fédérer, renforcer la coopération et la collaboration. Ce management solide, est fondé sur des valeurs et une vision partagées. Son objectif ? Donner du sens pour renforcer la motivation.

Objectifs de la formation

  • Décoder les facteurs de motivation de chacun
  • Activer les bons leviers pour agir auprès de chaque membre de mon équipe
  • Adapter mon style de management et de leadership

Programme de la formation

M’approprier les leviers de motivation et déjouer les facteurs de démotivation
  • cerner les enjeux et les impacts de la motivation
  • diagnostiquer mes propres sources de motivation
  • intégrer les mécanismes psychologiques de la motivation
Partage d’expériences : les participants mettent en commun leurs expériences sur la motivation des équipes
Autodiagnostic : faire l’état des lieux de ma situation personnelle et de mon équipe
Donner du sens pour renforcer la motivation
  • développer mon leadership pour entraîner mes équipes
  • partager une vision et des valeurs
  • fédérer autour de projets communs
  • développer l’autonomie de chacun
Autodiagnostic : identifier mon style de leadership et mes axes de progrès
Mise en situation : développer une vision à partager et la promouvoir
Agir sur le climat social pour renforcer la motivation
  • générer la confiance au sein de mon équipe
  • développer la coopération et renforcer la cohésion
  • créer une ambiance stimulante et rassurante
  • encourager l’initiative et la créativité
Brainstorming et partage de pratiques : réflexions sur les pistes d’actions possibles pour chaque participant
Mise en situation : promouvoir la confiance et renforcer la coopération autour d’un projet
Individualiser mon management pour renforcer la confiance
  • identifier et alimenter les besoins psychologiques de mes collaborateurs
  • repérer le profil de personnalités de chaque collaborateur pour adapter ma communication
  • donner des signes de reconnaissance et faire des feedback
  • encourager chaque collaborateur à travailler sur ses forces et développer ses talents    
Diagnostic : repérer les différents profils de mes collaborateurs
Jeux de rôle : mener un entretien managérial de motivation avec des profils divers

Points forts de la formation

  • Nombreux diagnostics pour identifier ses sources de motivation et celles de son équipe
  • Construction de son plan d’actions management individualisé
  • Partage d'expériences et études de cas issues de situations réelles pour s'inspirer
  • Boîte à outils pour adopter un management individualisé et pertinent

A qui s’adresse la formation

  • Tous les Managers qui souhaitent motiver leurs collaborateurs autour des objectifs stratégiques
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers », « Animation de réunion » et « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel

Formateur de la formation

Dominique SCIACCA

Dominique SCIACCA

Formatrice et coach certifiée, Dominique Sciacca est certifiée en Process Communication. Elle anime pour ELEGIA des formations sur des thématiques telles que la communication interpersonnelle,  la gestion du temps et du stress, la connaissance de soi et la prise de parole en public, et réalise des prestations de coaching auprès de publics travaillant en libéral (avocats, conseillers en marketing, etc).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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