Formation - Manager une équipe de managers : spécificités et enjeux

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2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils et les clés du management de managers
  • Renforcer mon leadership pour fédérer
  • Instaurer un système robuste de pilotage et de conduite du changement

Programme de la formation

Manager de managers : positionnement et enjeux
  • m’investir dans la définition de l'orientation et de la stratégie
  • adapter l'organisation au marché
  • développer la culture d'entreprise
  • donner du sens et motiver
Partage d’expériences : échanger autour des expériences du groupe et des ressentis
Autodiagnostic : identifier les enjeux de mes missions et mon positionnement au sein de ma structure
Manager avec agilité mon équipe d'encadrement
  • communiquer avec précision
  • fixer des objectifs clairs
  • motiver et générer la cohésion
  • affermir mes décisions
Mise en situation : analyser des pratiques et proposer des solutions correctives à partir de situations rencontrées par le groupe 
Renforcer mon leadership
  • identifier mon style de management
  • caractériser les différents registres et leviers du charisme
  • travailler mon image et mon pouvoir d'influence
  • construire une vision et la faire partager
Autodiagnostic : identifier mes leviers de leadership et les optimiser
Exercice pratique : valoriser mes forces
Instaurer un système de pilotage
  • optimiser les indicateurs de suivi d'activité
  • suivre l’équipe : systématiser des entretiens avec chaque manager
  • accompagner les managers dans l'atteinte de leurs objectifs
Mise en situation : conduire un entretien de suivi d'activité, analyser les pratiques et proposer des pistes d'amélioration
Conduire le changement
  • analyser la perception du changement des managers de proximité et des collaborateurs
  • identifier ce qui facilite et ce qui freine le changement
  • m'approprier une méthode concrète d'accompagnement du changement
  • rendre les managers de proximité acteurs de la conduite du changement
Mise en situation : communiquer efficacement en situation de changement

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Dirigeants
  • Directeurs
  • Managers ayant sous leur responsabilité plusieurs niveaux d'encadrement
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (13 modules) sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers » et « Animation de réunion » complètent la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
4 / 5 note pédagogique
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze