Formation - Manager une équipe RH et animer un réseau de correspondants RH

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2 jours

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1 400€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Réussir dans la fonction RH nécessite de faire appel non seulement à des compétences techniques mais aussi à un ensemble de savoir-être spécifiques et de compétences relationnelles. La formation « Manager une équipe RH et animer un réseau de correspondants RH » d’Elegia vous apportera une double vision de votre poste. Vous développerez vos compétences managériales adaptées à un service RH.

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences managériales pour les mettre à profit au sein de son département RH (équipe RH, relais et correspondant RH sur site, …)
  • Établir un bon équilibre entre management et expertise dans son poste
  • Mobiliser les compétences des collaborateurs pour valoriser davantage la fonction RH

Programme de la formation

Comprendre la place de la GRH dans l'entreprise
  • Identifier les évolutions de la fonction RH et enjeux actuels Repérer les grands rôles de la fonction RH
  • Organiser la collaboration RH/Managers Identifier la place du dialogue social
Partage d'expériences : détecter les principales difficultés rencontrées et propres à ses fonctions
Prendre en compte les attentes de ses clients
  • Identifier les interlocuteurs internes et externes de la fonction RH et cerner leurs attentes pour mieux y répondre
  • Adopter la bonne posture dans différentes situations RH : entretiens avec les équipes RH, direction générale…
  • Diagnostiquer ses relations avec les différentes parties prenantes
Exercice de partage : Cas pratiques à partir de vos situations professionnelles
Dialoguer de façon efficace avec les équipes RH
  • Sonder la création de valeur de la fonction RH
  • Diagnostiquer son propre système RH
  • Impliquer son équipe dans la stratégie RH
Mise en situation : Jeu en équipe sur la communication au sein d’une équipe RH 
Comprendre et adapter son mode de management 
  • Les 5 missions du manager
  • Les 7 clés de l’efficacité du manager
  • Comprendre et mettre en œuvre le Management situationnel
  • Identifier son style « préféré » de management
  • Discerner les niveaux d'autonomie, de compétence et de motivation des collaborateurs
Autodiagnostic : évaluer son style de management et le mettre en application
Savoir mobiliser : motiver et piloter son équipe
  • Les stades de maturité d’une équipe
  • Les 5 dysfonctions d’une équipe
  • Définir les bonnes pratiques de mobilisation d’une équipe
  • Les 3 dimensions de la motivation
Partage d'expériences : comment gérer une équipe avec des collaborateurs situés sur d'autres sites
Utiliser des outils pour faciliter la communication avec son équipe
  • Faire du « feed-back » positif ou négatif
  • Organiser sa communication et donner du sens
  • Structurer le réseau de communication avec les correspondants RH
  • Valoriser les contributions de chacun
Cas pratique : Construire des outils de communication
Coaching post formation : 45 minutes d'accompagnement individuel par téléphone portant sur le contenu de la formation suivie. Rendez-vous téléphonique à prendre par écrit avec l'intervenant, dans un délai d'un mois après la formation

Points forts de la formation

  • Coanimation par un expert RH et un expert Management et animation d’équipe
  • Pratiques de Codeveloppement
  • Outils digitaux
  • Coaching personnalisé post formation

Parmi les formateurs

Catherine HEILBRONNER

Catherine HEILBRONNER

Fondatrice d’ADLEVO, elle est, depuis 2005, consultante et coach certifiée en Prise de parole et Efficacité relationnelle. Ancienne DRH au sein d’un grand groupe (secteur IT), elle a passé 25 ans en entreprise, en France et à l’étranger, avant de créer son cabinet de conseil, dédié à l’Humain.  Son expertise s’est construite sur des missions très opérationnelles en entreprise, impliquant des équipes et des individus en transition, avec un objectif de comprendre et d’accepter le changement.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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