La formation certifiante « Manager expérimenté » permet au manager en poste depuis plusieurs années, de développer son leadership et son charisme ! Vous découvrirez comment adopter une posture de coach afin d'accompagner chaque talent vers la réussite et comment désamorcer les situations sensibles face à une équipe aux personnalités et objectifs multiples.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Développer son leadership : les clés pour fédérer (2 jours)
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Découvrir la construction du modèle
La théorie des types de Carl Gustav JungValidité de l'indicateur typologiqueIntégrer la notion de préférences
Préférences et traits de personnalitéCourant psychologique des préférencesIdentifier les 4 dimensions et les 8 polarités
Le traitement de l'information, la prise de décisionL'orientation de l'énergie, la relation au temps et à l'espaceDécouvrir son profil de Leader avec l'outil MBTI®
Lien MBTI et LeadershipLes 16 types psychologiquesCaractériser son profil de leader
Forces, talents et zones de progrèsLes comportements d'excellenceAjuster sa communication
Les échanges avec mes interlocuteursLes qualités du manager et celles du leaderPréciser ma vision et l'incarner
Crédibilité et légitimitéLe rétroplanning de mise en œuvreAssurer un suivi
L'objectif pertinentLe climat propice à l'avancée de l'équipeAccompagner le changement
Le changement en dynamiqueLes énergies à mobiliserCréer de la cohésion et gérer la pression
Valorisation des différencesMotivation, optimisme et enthousiasmeManager-coach (2 jours)
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Décrire les spécificités du manager-coach
Les rôles et fonctions du manager-coachPosition haute ou basseRéaliser son autodiagostic pour mieux coacher
Les 4 dynamiques managérialesMes ressources et mes freinsPoser le cadre de travail
Les étapes du coachingLes fondamentaux pour susciter l'adhésionS'adapter aux besoins de chacun
Écoute et empathieL'importance du non-verbalValoriser les progrès et les efforts
La pratique des signes de reconnaissanceLes repères à donnerMobiliser au quotidien
Le suivi régulier des actionsLes différents types d'entretienDévelopper l'autonomie des collaborateurs au quotidien
Les niveaux d'autonomieL'impact des émotions positivesExploiter les forces de l'équipe pour une réussite collective
Identifier les forces de chacunDe la performance individuelle à la réussite collectiveAdopter un comportement assertif
Les positions de vieLe triangle de KarpmanEntretenir l'engagement
La dynamique de la confianceMotivation 3.0Conflits et tensions au travail : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles (2 jours)
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Définir les sources de conflits
Les différents conflitsLes besoins des personnesAnticiper les différents conflits
L'identification des causes récurrentesMa responsabilité en tant que managerAnalyser ma posture face au conflit et à l'agressivité
Tous uniques - Tous différents face aux conflitsCourage et empathieDévelopper des comportements assertifs
Les bonnes postures face à l'agressivité d'un collaborateurLe triangle de KarpmanDévelopper son intelligence émotionnelle
Définition et rôle dans la sphère professionnelleLa gestion de ses émotionsExprimer ses émotions
Identification des situations difficilesL'entretien avec la méthode DESCIdentifier une situation et préparer son entretien
Le bon moment pour réagirL'entretien de mise au pointMener un entretien de mise au point
L'état d'esprit gagnant-gagnantLa gestion de la mauvaise foiEtablir les bases d'une relation de confiance avec son équipe
Les règles du jeu dans l'équipeLes rituels de communicationRedynamiser l'équipe
Crises et opportunitésLes différentes étapes liées au changementTransfert
Les points forts
Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.
À qui s’adresse cette formation ?
Manager en poste depuis plusieurs années souhaitant développer son aisance managériale et développer la robustesse de son mode de management avec la maîtrise de tous les aspects de la fonction
Pré-requis
Être manager en fonction
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.