Formation - Manager (niveau 2) : animer, motiver et faire progresser son équipe

Intégrer une dimension stratégique dans le pilotage de son équipe
#591021
3 jours

3 jours

1 790€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Cette formation s’inscrit dans la continuité de la formation « Managers : animez, motivez et faites progresser votre équipe (niveau 1) ». Aux participants qui sont dorénavant manager confirmé, elle apporte un éclairage sur leurs pratiques managériales, permet d’échanger entre pairs pour mettre en place des solutions pragmatiques et fiables. S’il leur faut renforcer leur posture et leur leadership au service de la cohésion d’équipe, alors la formation « Manager expérimenté : animer, motiver et faire progresser son équipe (niveau 2) » est faite pour eux !

Objectifs de la formation

  • Consolider ma posture et mon leadership pour maximiser confiance et cohésion
  • Comprendre et expérimenter la différence entre un manager « Producteur », un manager « Coach » et un manager « Libérant »
  • Renforcer la communication et réguler toutes les situations difficiles

Programme de la formation

Consolider ma posture de manager
  • faire un état des lieux de l’évolution de mon style de management à partir de portraits de managers établis par le groupe
Étude de cas et jeu de rôle : exemple d'une réunion de Direction dans une entreprise en difficulté
Autodiagnostic : réaliser la cartographie de mon équipe et réfléchir sur mon positionnement
Développer mon leadership managérial
  • postures à abandonner et à développer pour tendre vers un manager « Coach » puis vers un manager « Libérant » très à l’aise dans un monde de complexité
  • autodiagnostic à partir d’un référentiel de comportements managériaux pour le manager « Coach » et pour le manager « Libérant »
  • définir un plan d’actions personnel (quels abandons, postures et comportements travailler prioritairement ?)
Échanges : partage entre les participants qui se coachent mutuellement
Renforcer la cohésion et la performance de l'équipe
  • ancrer de nouveaux réflexes à partir des principaux protocoles managériaux (objectif, délégation, feedback, reconnaissance, soutien …)
  • identifier et tirer parti des talents de chacun
  • 6 étapes pour donner du sens à l’équipe et au travail de chacun
  • réussir mes réunions d’équipe
Gérer les situations difficiles
  • développer mon assertivité pour engager des relations constructives
  • résoudre les conflits et les tensions dans l’équipe
  • négocier avec respect et fermeté
Jeux de rôle : gérer des situations de conflit et de négociation
Co-construire tous ensembleTravaux en groupe : travail sous forme d’une co-construction sur des situations managériales vécues ou à venir apportées par les participants.
Chaque situation est traitée par tous les participants au vu de leur expérience puis débriefée par le formateur qui met en avant les apports abordés au cours de la formation
Plan d'actions : élaborer un plan individuel de progrès applicable dès mon retour de formation

Points forts de la formation

  • Formation s’appuyant sur les expériences des participants, l’expertise du formateur et des mises en situation concrètes
  • Outils de positionnement du profil managérial et élaboration d’un plan d’actions personnalisé
  • Conseils personnalisés du formateur, fort de 20 ans d’expérience de management et coach professionnel

A qui s’adresse la formation

  • Managers expérimentés souhaitant faire un état des lieux et actualiser leur pratique
Avoir une connaissance des fondamentaux du management ou avoir suivi la formation :
Manager (niveau 1) : animer, motiver et faire progresser son équipe

Instant digital de la formation

Une collection de huit modules micro-learning sur le thème « Communication opérationnelle pour managers » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Eric PERRET

Eric PERRET

Ancien directeur commercial puis directeur général dans plusieurs secteurs d'activité, il est coach et formateur depuis 2001. Son approche du management est résolument pratique et offre aux participants les clés indispensables pour réussir dans leurs missions.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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BENJAMIN B.
26 juin 2019
Formateur dynamique, à l'écoute, nb de participants limité ce qui contribue à une meilleure assimilation de l'information
5/5
5
PHILIPPE B.
30 nov 2018
Excellente formation, très bon support ! Pertinent et simple à l afois
4/5
4
PASCAL P.
30 nov 2018
Bonne voir très bon support
Voir les 3 commentaires

Produit complémentaire

Manager (niveau 1) : animer, motiver et faire progresser son équipe

Les bases incontournables pour réussir dans son rôle de manager
  • Structurer ma pratique de manager à travers l'acquisition d'outils opérationnels
  • Renforcer la cohésion d'équipe
  • Développer ma capacité à communiquer et à motiver mon équipe
(4.6/5)
14 avis
3 jours
Prochaine date de session :
Lundi 02 mars 2020 à Paris
1 690€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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