Formation Parcours Manager expérimenté

Certification Lefebvre Dalloz

4.9/5 ( 14 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
6 jours Captation / présentiel
tealium

La formation certifiante « Manager expérimenté » permet au manager en poste depuis plusieurs années, de développer son leadership et son charisme ! Vous découvrirez comment adopter une posture de coach afin d'accompagner chaque talent vers la réussite et comment désamorcer les situations sensibles face à une équipe aux personnalités et objectifs multiples.

Objectifs pédagogiques

Développer sa posture de leader Adopter une posture de manager coachAccompagner les talentsDésamorçer les conflitsInstaurer des relations positives

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Développer son leadership : les clés pour fédérer (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Identifier les dimensions de la personnalité

Découvrir la construction du modèle

La théorie des types de Carl Gustav JungValidité de l'indicateur typologique
  • Instant déclic : les 4 dimensions de la personnalité

Intégrer la notion de préférences

Préférences et traits de personnalitéCourant psychologique des préférences
  • Jeu : écrire pour expérimenter la notion de préférences
Validation : quiz
Déterminer son type personnel

Identifier les 4 dimensions et les 8 polarités

Le traitement de l'information, la prise de décisionL'orientation de l'énergie, la relation au temps et à l'espace
  • Jeu : « que voyez-vous sur cette image ? »

Découvrir son profil de Leader avec l'outil MBTI®

Lien MBTI et LeadershipLes 16 types psychologiques
  • Outil-clé : matrice MBTI®
Validation : feedback personnalisé
Être un leader authentique

Caractériser son profil de leader

Forces, talents et zones de progrèsLes comportements d'excellence
  • Instant déclic : mon potentiel de leader

Ajuster sa communication

Les échanges avec mes interlocuteursLes qualités du manager et celles du leader
  • Action : communiquer avec les autres profils
Validation : votre type et vous
Faire partager le sens de ses objectifs

Préciser ma vision et l'incarner

Crédibilité et légitimitéLe rétroplanning de mise en œuvre
  • Outil-clé : la mise en action

Assurer un suivi

L'objectif pertinentLe climat propice à l'avancée de l'équipe
  • Test : mon système de valeurs, ma vision, mes objectifs et mes moteurs
Validation : peer-coaching
Guider son équipe

Accompagner le changement

Le changement en dynamiqueLes énergies à mobiliser
  • Test : identifier les résistances au changement

Créer de la cohésion et gérer la pression

Valorisation des différencesMotivation, optimisme et enthousiasme
  • Action : favoriser le changement et fédérer
Validation : co-challenge

Manager-coach (2 jours)

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Endosser son rôle de coach

Décrire les spécificités du manager-coach

Les rôles et fonctions du manager-coachPosition haute ou basse
  • Exercice : les comportements à adopter en tant que manager-coach

Réaliser son autodiagostic pour mieux coacher

Les 4 dynamiques managérialesMes ressources et mes freins
  • Test : quel manager êtes-vous ?
Validation : mes premières pistes d'action
Créer les conditions de la relation

Poser le cadre de travail

Les étapes du coachingLes fondamentaux pour susciter l'adhésion
  • Outil-clé : le GROW

S'adapter aux besoins de chacun

Écoute et empathieL'importance du non-verbal
  • Exercice : identifier les attitudes de Porter
Validation : feedback personnalisé
Conduire l'accompagnement

Valoriser les progrès et les efforts

La pratique des signes de reconnaissanceLes repères à donner
  • Mise en situation : donner un feedback

Mobiliser au quotidien

Le suivi régulier des actionsLes différents types d'entretien
  • Outil-clé : le plan de progrès
Validation : mon plan d'accompagnement d'un collaborateur
Faire grandir les talents

Développer l'autonomie des collaborateurs au quotidien

Les niveaux d'autonomieL'impact des émotions positives
  • Exercice : faire grandir ses collaborateurs

Exploiter les forces de l'équipe pour une réussite collective

Identifier les forces de chacunDe la performance individuelle à la réussite collective
  • Outil-clé : le VIA Strength Character
Validation : mon plan de développement d'équipe
Adopter la bonne posture

Adopter un comportement assertif

Les positions de vieLe triangle de Karpman
  • Vidéo : analyse d'un comportement refuge

Entretenir l'engagement

La dynamique de la confianceMotivation 3.0
  • Outil-clé : l'état de flow
Validation : co-challenge

Conflits et tensions au travail : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions

Définir les sources de conflits

Les différents conflitsLes besoins des personnes
  • Outil-clé : la pyramide de Maslow

Anticiper les différents conflits

L'identification des causes récurrentesMa responsabilité en tant que manager
  • Action : anticiper et trouver des solutions
Validation : quiz interactif
Développer mon assertivité

Analyser ma posture face au conflit et à l'agressivité

Tous uniques - Tous différents face aux conflitsCourage et empathie
  • Action : mise en situation

Développer des comportements assertifs

Les bonnes postures face à l'agressivité d'un collaborateurLe triangle de Karpman
  • Test : êtes-vous assertif ?
Validation : mon plan d'action personnel
Utiliser le champ des émotions

Développer son intelligence émotionnelle

Définition et rôle dans la sphère professionnelleLa gestion de ses émotions
  • Action : la cohérence cardiaque

Exprimer ses émotions

Identification des situations difficilesL'entretien avec la méthode DESC
  • Action : mise en situation d'un entretien
Validation : quiz interactif
Gérer les situations de conflits

Identifier une situation et préparer son entretien

Le bon moment pour réagirL'entretien de mise au point
  • Instant déclic : préparer son entretien

Mener un entretien de mise au point

L'état d'esprit gagnant-gagnantLa gestion de la mauvaise foi
  • Action : entretien de mise au point
Validation : mes pistes d'action
Instaurer des relations positives et durables

Etablir les bases d'une relation de confiance avec son équipe

Les règles du jeu dans l'équipeLes rituels de communication
  • Feedback : partage de bonnes pratiques

Redynamiser l'équipe

Crises et opportunitésLes différentes étapes liées au changement
  • Outil-clé: la courbe du deuil
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

À qui s’adresse cette formation ?

Manager en poste depuis plusieurs années souhaitant développer son aisance managériale et développer la robustesse de son mode de management avec la maîtrise de tous les aspects de la fonction

Pré-requis

Être manager en fonction

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours. En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat «?Lefebvre Dalloz?».Modalité d'évaluation : rédaction d'un mémoire et épreuve orale devant un jury

Parmi nos formateurs

  • Géraldine Dupont-Calvier

    Formatrice et coach certifiée, elle a auparavant travaillé en agence de publicité. Intervenant désormais sur des thématiques de développement personnel et de management, elle accompagne les participants dans la construction de leur posture managériale et de leur leadership. Son intérêt actuel concerne plus particulièrement la relation intergénérationnelle, la mutation des carrières et l'énergie professionnelle.

  • Avatar par defaut
    Violaine Lesay

    Après une expérience terrain en tant que technico-commerciale puis responsable commerciale pendant 12 ans, Violaine Lesay exerce le métier de consultant-formateur depuis 20 ans. Passionnée par la connaissance de soi, le mode de fonctionnement humain et les relations interpersonnelles, elle intervient aujourd'hui chez LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES sur des thèmes tels que : « Communication efficace », « Gestion des conflits pour manager » et anime depuis 15 ans des modules à destination des formateurs « Formation de formateurs » et pus récemment « Neurosciences et pédagogie »

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.9/5
14 avis de consommateurs
06/12/2023

Formation très professionnelle dans tous ses aspects : organisation, programme, pédagogie, supports et suivi. Une mention particulière à notre formatrice qui compose entre la méthode et sa personnalité et apporte ainsi au groupe, une dynamique à la fois professionnelle et humaine.

CYRIL S.
21/09/2023

Bonne organisationExcellente intervenanteEspace personnel bien conçuSupports de formation de bon niveauLocaux adaptés

CYRIL S.
21/09/2023

Formation très satisfaisante notamment pour les managers expérimentés.Une expérience très positive !

CYRIL S.
22/09/2022

Formation de qualité

anonymous a.
22/09/2022

Formation et Formatrice très professionnelle

anonymous a.
08/12/2022

Formation professionnelle de qualité

MEIDHI P.
18/03/2022

Cette formation était précédée de 3 jours de formation "Manager niveau 1", cette seconde formation m'a donc permis de mettre en pratique la théorie abordée au travers de diverses mises en situation très enrichissantes. L'enchainement de ces deux formations était donc parfait et va grandement m'aider dans les situations rencontrées dans mon environnement professionnel.

anonymous a.
18/03/2022

Une formation en management était complètement nouveau pour moi, mais cette première formation m'a déjà apporté énormément en termes de compréhension et de prise de recul. Cela m'aidera sans aucun doute dès le premier jour de ma reprise.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne expérience de formation ! Formateur passionnant et passionné qui transmet parfaitement son savoir avec des exemples et des exercices pertinents qui illustrent parfaitement les sujets abordés.

anonymous a.
18/03/2022

très satisfait de cette formation

anonymous a.
18/03/2022

Très bien dans l'ensemble.

anonymous a.
18/03/2022

Je suis inscrite au programme complet de Management expérimenté en 4 modules. Et cette formation "Renforcer la cohésion d'équipe" qui était mon premier module m'a donné envie d'aller encore plus dans l'apprentissage. Comme disait mon formateur et que je conçois tout à fait au fil de la formation, il y des choses qui nous semblent évidentes mais qui ne le sont pas pour les autres.

anonymous a.
18/03/2022

Formation bien conforme au programme défini à l'avance.

anonymous a.
18/03/2022

J'ai jusqu'ici suivi 3 formations chez CSP. La pédagogie est vraiment très différente selon les formateurs. Je trouve que celà apporte une véritable richesse de découvrir ces différentes méthodes de pédagogie.

anonymous a.

Inter

6 jours
Réf 90123
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 4 730 €
4 190 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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