Formation - Manager les personnalités et situations difficiles dans son équipe

Bonnes pratiques pour mieux gérer les personnalités difficiles et les situations de tensions dans son équipe
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2 jours

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1 250€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Une des missions du manager est de savoir arbitrer des conflits et de parfois gérer des profils de collaborateurs difficiles. Adopter l’attitude facilitatrice adaptée, rester factuel et aider ses collaborateurs à sortir des situations de tensions est un exercice qui demande méthode et aisance relationnelle. La formation « Manager les personnalités et situations difficiles dans son équipe » d'ELEGIA offre une boîte à outils simple pour renforcer sa posture managériale en toute situation.

Objectifs de la formation

  • Repérer les personnalités difficiles et m’y adapter avec méthode
  • Adopter un style relationnel en phase avec mon rôle de manager
  • Mettre en place une stratégie de résolution de conflit adaptée et gagnante

Programme de la formation

Repérer et m’adapter avec aisance aux différents profils de personnes difficiles
  • décoder les styles de personnalités difficiles et les causes de ces comportements
  • connaître mon propre style relationnel pour gagner en recul et en finesse
  • rester factuel et raisonné, maîtriser mes interprétations et mes réactions comportementales
  • définir une stratégie d’actions en phase avec mon rôle managérial
Partage d’expériences : les situations difficiles rencontrées par chacun
Autodiagnostic : identifier mon style relationnel, mes forces et mes axes de progrès
Mise en situation : rester factuel sans interprétation et prendre du recul face aux événements
Garder une posture managériale maîtrisée dans la relation de tension
  • maîtriser mes émotions face à mon interlocuteur
  • adopter la réponse adaptée à chaque profil d’interlocuteur : agressif, dépendant, soumis, manipulateur, anxieux…
  • m’affirmer avec justesse pour résoudre la situation
Autodiagnostic : mon registre émotionnel spontané
Jeux de rôle : m’adapter à chaque style d’interlocuteur pour atteindre mes objectifs
Résoudre la situation difficile avec méthode
  • adopter une attitude facilitatrice de coopération et d’ouverture
  • agir en transparence sur la situation et les éléments à changer en associant le collaborateur
  • aider l’autre à changer en lui démontrant les bénéfices
  • utiliser une méthode de résolution de conflit reconnue
Jeux de rôle : rejouer des situations de conflits vécues, analyser et proposer des solutions individualisées
Plan d'actions : élaborer un plan de progrès individuel

Points forts de la formation

  • Formation très dynamique et outillée, utilisant  une méthodologie de gestion de conflit éprouvée
  • Approche pragmatique : diagnostic managérial personnel et nombreux jeux de rôles permettant de m’entraîner
  • Pédagogie active et très opérationnelle, alternant méthodologie, exercices et plan d’actions

A qui s’adresse la formation

  • Managers débutants ou confirmés souhaitant mieux gérer les personnalités difficiles de leur équipe et optimiser leur gestion de conflits
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Animation de réunion », « Communication opérationnelle pour managers » et « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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