Formation #600055

Manager les personnalités et situations difficiles dans son équipe

  • nouveau

2 jours

1 350 € HT

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Manager les personnalités et situations difficiles dans son équipe 1 350 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Une formation très pratique et outillée pour mieux gérer les personnalités difficiles et les situations de tensions dans son équipe

Une des missions du manager est de savoir arbitrer des conflits et de parfois gérer des profils de collaborateurs difficiles. Adopter l’attitude facilitatrice adaptée, rester factuel et aider ses collaborateurs à sortir des situations de tensions est un exercice qui demande méthode et aisance relationnelle. Cette formation offre une boîte à outils simple pour  renforcer sa posture managériale en toutes situations.

Objectifs

  • Repérer les personnalités difficiles et m’y adapter avec méthode
  • Adopter un style relationnel en phase avec mon rôle de manager
  • Mettre en place une stratégie de résolution de conflit adaptée et gagnante
Programme
1. Repérer et m’adapter avec aisance aux différents profils de personnes difficiles
  • décoder les différents styles de personnalités difficiles et les causes de ces comportements
  • connaître mon propre style relationnel pour gagner en recul et en finesse
  • rester factuel et raisonné, maîtriser mes interprétations et mes réactions comportementales
  • définir une stratégie d’actions en phase avec mon rôle managérial
Partage d’expériences : les situations difficiles rencontrées par chacun
Autodiagnostic : identifier mon style relationnel, mes forces et mes axes de progrès
Mise en situation : rester factuel sans interprétation et prendre du recul face aux événements
2. Garder une posture managériale maîtrisée dans la relation de tension
  • maîtriser mes émotions face à mon interlocuteur
  • adopter la réponse adaptée à chaque profil d’interlocuteur : agressif, dépendant, soumis, manipulateur, anxieux…
  • m’affirmer avec justesse pour résoudre la situation
Autodiagnostic : mon registre émotionnel spontané
Jeux de rôle : m’adapter à chaque style d’interlocuteur pour atteindre mes objectifs
3. Résoudre la situation difficile avec méthode
  • adopter une attitude facilitatrice de coopération et d’ouverture
  • agir en transparence sur la situation et les éléments à changer en associant le collaborateur
  • aider l’autre à changer en lui démontrant les bénéfices
  • utiliser une méthode de résolution de conflit reconnue
Jeux de rôle : rejouer des situations de conflits vécues, analyser et proposer des solutions individualisées
Plan d'actions : élaborer un plan de progrès individuel
Points forts

Points forts

  • Formation très dynamique et outillée, utilisant  une méthodologie de gestion de conflit éprouvée
  • Approche pragmatique : chaque participant réalise son diagnostic managérial personnel et de nombreux jeux de rôles permettent de s’entraîner
  • Pédagogie active et très opérationnelle, alternant méthodologie, exercices et plan d’actions
Public et prérequis

Public

Managers débutants ou confirmés souhaitant mieux gérer les personnalités difficiles de leur équipe et optimiser leur gestion de conflits

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Jeudi 29 novembre 2018
  • Vendredi 30 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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Programme formation

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