La formation « Manager à distance » permet au manager ayant à manager des équipes dispersées, nomades ou éloignées, d'adapter son style de management aux modalités du management à distance. En 2 jours, vous apprendrez à adapter votre management aux spécificités de la relation à distance !
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Établir les conditions de succès
Les contextes distanciels : nomadisme, multi-sites, télétravailLes besoins des collaborateurs à distancePasser du contrôle au contrat
Le couple confiance/contrôleLe climat de confianceCo-construire le contrat relationnel
Valeurs d'équipeComportements attendusRéussir la circulation et le partage d'informations
Les bonnes pratiques digitales de partage d'informationsLes règles de communication et le droit à la déconnexionBâtir son tableau de bord à distance
Indicateurs de performanceMotivation, cohésion, compétencesPlanifier le temps avec rigueur
Les rituels collectifs et individuelsLe cercle vicieux de l'hyper-disponibilitéResponsabiliser ses collaborateurs
De la dépendance à l'interdépendanceLes freins et moteurs de la responsabilisationFixer des objectifs auto-gérés
Collectifs et individuels auto-mesurablesÉquilibre entre objectifs de résultats et missionsTraiter les baisses de motivation
Les moteurs de la motivationLe risque de l'isolementDétecter les signaux faibles
Les risques psychosociauxLes pratiques préventivesTransfert
Les points forts
À qui s’adresse cette formation ?
Managers, chefs de projet et responsables commercial ayant à manager des équipes dispersées, nomades ou éloignées
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Comment puis-je appliquer les enseignements de la formation au management à distance dans mon environnement de travail ?
Télétravail, entreprises multi-sites, nomadisme professionnel, droit à la déconnexion : les enjeux du management à distance sont multiples et les managers doivent s’adapter et donc se former. La formation au management à distance de Lefebvre Dalloz Compétences est basée sur des mises en situation et des cas concrets afin de faciliter la mise en application rapide des nouvelles connaissances lors de votre retour en entreprise. Pendant deux jours, vous analysez les besoins de vos collaborateurs et déterminez comment les accompagner au mieux dans leur travail à distance.
Nos formateurs experts se mobilisent à vos côtés tout au long de la formation pour vous accompagner dans votre montée en compétences. Vous découvrez des outils de travail collaboratifs et des méthodes d'organisation adaptés au travail à distance. Vous apprenez à identifier et à contrer les risques de l'isolement. Dès votre retour en entreprise, vous disposez ainsi d'une boîte à outils sur-mesure pour donner un but commun à distance à l'ensemble de votre équipe.
Quels sont les sujets abordés lors de la formation en management à distance ?
Pendant votre formation au management à distance, vous apprenez toutes les spécificités et les difficultés de l'encadrement d'une équipe à distance, et comment y faire face. L'objectif de cette formation est de vous permettre de nouer une relation de confiance à distance avec les salariés de votre entreprise. Nos formateurs vous enseignent les besoins spécifiques d'une équipe à distance. Ils vous expliquent comment doser l'équilibre entre la confiance et le contrôle et vous donnent les clés pour co-construire des objectifs professionnels individualisés.
Vous découvrez également comment bâtir et mettre à jour votre tableau de bord opérationnel pour mieux manager vos équipes à distance. Vous définissez des indicateurs de performance individuels et collectifs et organisez le temps de travail de vos salariés. Grâce à la formation de manager à distance de Lefebvre Dalloz Compétences, vous développez une relation de confiance apaisée avec les membres de votre équipe, et ce, même à distance.
Pourquoi suivre une formation de manager d'équipe à distance ?
Les missions des managers se transforment en profondeur au rythme des changements d'organisation du travail et des évolutions des besoins des collaborateurs. En effet, la crise de la Covid-19, la mondialisation de l'économie et la généralisation du télétravail ont conduit à l’essor du management à distance. Pour vous accompagner dans votre rôle de manager à distance sans pour autant négliger les besoins de vos collaborateurs, Lefebvre Dalloz Compétences propose une formation de manager à distance de deux jours.
Grâce à l'expertise de nos formateurs, vous vous appropriez au fil des jours les règles de fonctionnement spécifique du travail à distance. Une auto-évaluation vous permet d'identifier les compétences acquises au fur et à mesure de la formation. Vous apprenez également à définir les besoins spécifiques des collaborateurs dans le cadre d'un management à distance et mettez en pratique vos compétences tout au long de votre formation.
Quelles sont les compétences spécifiques nécessaires pour être un manager efficace à distance ?
Le manager à distance doit être capable d'établir une relation de confiance solide avec son équipe, malgré la distance. Pour cela, il doit maîtriser les outils de team building pour renforcer les échanges et la cohésion, comme la messagerie instantanée, les rendez-vous collectifs, etc. Il doit aussi adapter ses outils du quotidien tels que les tableaux de bord, pour piloter l'activité efficacement.
Pour cela, il a d'abord besoin de fortes qualités relationnelles. En effet, l'écoute et l'empathie l'aident à détecter les éventuelles baisses de motivation de son équipe à distance. Il veille à l'entretien du sentiment d'appartenance et du sens du collectif, malgré l'éloignement géographique. Il règle les tensions et les conflits au sein de l'équipe en intervenant si nécessaire. De plus, le manager à distance doit être très organisé. En effet, il impulse et coordonne l'activité du service au quotidien, en fixant des objectifs clairs à chaque collaborateur. Ainsi, chacun trouve facilement sa place dans l'équipe, quel que soit le lieu où il travaille. Pour l’aider à adapter ses méthodes de management au travail à distance, il est recommandé de suivre une formation de manager à distance.