Formation - Manager Y : comment réussir le management intergénérationnel ?

Une journée très pratique et outillée pour mobiliser, fédérer, réussir avec une équipe multigénérationnelle
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20 à 30% de remise groupée

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Parce qu’une équipe est aujourd’hui un melting de 3 générations : X, Y et Z , le manager Y doit appréhender une mixité de valeurs, attitudes au travail, approches relationnelles qui créent parfois des incompréhensions ou même des tensions. Cette formation permet au manager Y de trouver les clés de son équipe multigénérationnelle, de se donner les moyen d’enrichir son propre style managérial au service de la coopération et de la performance de son équipe.

Objectifs de la formation

  • Accélérer la performance de mon équipe multigénérationnelle
  • Décoder les styles relationnels, les motivations et les valeurs incontournables des baby-boomers, des X et des Z pour favoriser la coopération
  • M’approprier les clés du nouveau management intergénérationnel pour être suivi

Programme de la formation

Comprendre ce qui se joue dans mon équipe multigénérationnelle pour favoriser la coopération
  • décoder les styles relationnels, les motivations et les valeurs incontournables qui guident les comportements des baby-boomers, des X et des Z
  • mesurer les principaux défis managériaux que cela implique
  • définir les actions à engager pour susciter coopération et performance
Partage d’expériences : échanges autour de l’expérience managériale de chacun, difficultés et méthodes
Exercice pratique en sous-groupes : créer un « talent mapping » des générations et cartographier ma propre équipe
Situer mon rôle et affirmer ma posture de manager multigénérationnel
  • requalifier les attentes vis-à-vis des managers en matière de compétences, expertise, capacités relationnelles
  • identifier mes propres axes de progrès
  • m’ajuster en gagnant-gagnant à leur représentation de la relation hiérarchique efficace
Autodiagnostic : identifier mon style managérial
Plan de progrès : identifier mes forces et mes axes de progrès, puis élaborer un plan d’actions-solutions
Engager et favoriser une communication orientée succès
  • mettre en place des stratégies de collaboration fondées sur la confiance
  • m’affirmer dans mon rôle de manager et faire respecter les règles du groupe
  • convaincre, entraîner et faire accepter le changement
  • anticiper et réguler les possibles conflits intergénérationnels entre les baby-boomers, les générations X et Y
Jeux de rôle : à partir de situations managériales vécues, analyser et proposer des solutions correctives individualisées

Points forts de la formation

  • Formation courte, très dynamique et outillée, utilisant une méthodologie de type coaching
  • Approche personnalisée et approfondie : chaque participant réalise son diagnostic managérial personnel et construit une approche managériale multigénérationnelle ajustée à son contexte et à sa personnalité
  • Pédagogie active et très opérationnelle, alternant méthodologie, exercices, co-coaching et plan d’actions

A qui s’adresse la formation

  • Managers Y, débutants ou confirmés souhaitant optimiser la coopération et la performance de leur équipe multigénérationnelle
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Animation de réunion », « Communication opérationnelle pour managers » et « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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