Formation #531006

Managers de proximité : gérer les relations avec les représentants du personnel au quotidien

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Managers de proximité : gérer les relations avec les représentants du personnel au quotidien 1 420 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Intégrer la gestion d'un représentant du personnel dans les pratiques managériales
  • Exercer pleinement le rôle de manager en présence de délégués du personnel, membres du CE, Délégués syndicaux…
  • Connaître leur statut protecteur et gérer les heures de délégation
  • Être un relais efficace de la DRH
Programme
1. Identifier le rôle essentiel du manager dans les relations avec les représentants du personnel (RP)
  • être un relais efficace de la DRH
  • contribuer à la qualité du dialogue social et à la veille sociale (identification des risques)
2. Rôle, missions et moyens des représentants du personnel
  • IRP : CE, DP, CHSCT
  • distinguer les différents mandats
Cas pratique (mur de Post-it) : distinguer les différentes missions des mandats syndicaux (délégué syndical, représentant syndical au CE et représentant de la section syndicale)
3. Manager un représentant du personnel au quotidien
  • heures de délégation : faut-il un délai de prévenance ? quid des bons de délégation ?
  • droit de circulation dans et hors l’entreprise : quelles limites ? le représentant du personnel doit-il informer sa hiérarchie ?
  • quid de l’application de la législation sur les accidents du travail ?
  • le représentant du personnel peut-il s’entretenir avec un salarié en dehors des pauses ?
  • les délégués syndicaux peuvent-ils improviser des réunions dans les locaux (pendant et en dehors du temps de travail) ?
Partages d'expériences : échanges sur des cas spécifiques rencontrés par les participants dans le cadre du management de RP
  • conséquences du statut de salarié protégé : peut-on modifier les horaires, le lieu de travail, la fonction… ?
  • quel pouvoir disciplinaire exercer ?
  • prendre certaines précautions lors de l’entretien d’évaluation
Jeu de rôle : à partir de scenarii donnés par le formateur, résoudre 15 situations professionnelles
4. Éviter certains écueils
  • comment bien communiquer avec les RP ?
  • connaître les principaux risques juridiques à écarter
  • fin du contrat de travail : ce qu'il est déconseillé de faire en tant que manager
Jeu pédagogique : utilisation d'un jeu de plateau immersif pour accomplir la mission « Un représentant du personnel dans votre équipe »
Points forts

Points forts

  • Fiches de synthèse remises aux participants sur chacun des mandats
  • Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales
  • Mission immersive et pratique du jeu de plateau « Droit social pour managers » pour comprendre la gestion quotidienne des relations avec un représentant du personnel
Public et prérequis

Public

Tout Manager ayant dans ses équipes des représentants du personnel

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

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