Formation - Managers : gérer les relations avec les membres du CSE

Gérer les relations avec les représentants du personnel au quotidien
#531006
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Lorsque l’on est Manager, il est essentiel d’intégrer la gestion d'un ou plusieurs représentants du personnel au CSE dans ses pratiques. Pour cela, le prérequis indispensable consiste à identifier le rôle, les missions ainsi que les moyens du CSE. La formation « Managers : gérer les relations avec les membres du CSE » d'ELEGIA, permet de remplir cet objectif.

Objectifs de la formation

  • Intégrer la gestion d'un représentant du personnel dans les pratiques managériales
  • Exercer pleinement le rôle de manager en présence de membres du CSE, délégués syndicaux…
  • Connaître leur statut protecteur et gérer les heures de délégation
  • Être un relais efficace de la Direction des RH

Programme de la formation

Introduction
  • qu’est-ce que le CSE ?
  • quelle est la mission d’un CSE ?
  • quels moyens la loi donne-t-elle aux élus et aux représentants syndicaux ?
Cas pratique (mur de Post-it) : distinguer les missions des mandats syndicaux (délégué syndical, représentant syndical au CSE et représentant de la section syndicale)
Réunions CSE : quid des managers ?
  • les managers participent-ils de droit aux réunions ?
  • peuvent-il être invités en tant que collaborateurs de l’employeur ?
  • peuvent-ils être des invités extérieurs ?
Mettre en œuvre la politique de l’entreprise dans son service
  • comment concilier liberté de parole des élus et exercice du pouvoir de direction de leur service ?
  • quel est le rôle des élus lorsqu’un manager veut sanctionner un salarié de son service ? (assistance à l’entretien préalable)
  • identifier leur rôle vis-à-vis des représentants de proximité et des membres de la CSSCT
Comment laisser les élus exercer leur mandat ?
  • comment aménager la charge de travail et/ou leurs horaires de travail (entretien de début de mandat et entretien annuel d’évaluation) ?
  • comment laisser les élus titulaires assister en réunion : quelle périodicité ?
  • combien d’heures de délégation ?
  • des heures attribuées chaque mois, mais qui se partagent et qui se reportent
  • comment les prendre ? Qui prévenir ? Comment prévenir ? Dans quel délai ?
  • à quoi servent-elles ?
  • comment réagir quand un élu prend plus d’heures que son quota légal ?
  • que faire en cas de doute sur l’utilisation faite des heures de délégation ?
Partages d'expériences : échanges sur des cas spécifiques rencontrés par les participants dans le cadre du management de RP
Comment manager et exercer un pouvoir d'autorité et de contrôle sur les membres élus de son équipe ?
  • comment réagir quand un élu est dérangé à son poste de travail pour son mandat ?
  • est-il possible de sanctionner, licencier un membre du CSE ?
  • peut-on modifier le contrat de travail ou les conditions de travail d’un élu du CSE ? ( horaires, lieu de travail, fonctions, etc.)
Jeu de rôle : à partir de scénarios donnés par le formateur, résoudre des situations professionnelles

Points forts de la formation

  • Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales
  • Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques
  • Échanges et conseils pratiques pour trouver les solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain

A qui s’adresse la formation

  • Tout Manager ayant dans ses équipes des représentants du personnel
Aucun prérequis n'est nécessaire

Formateur de la formation

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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DOMINIQUE D.
09 oct 2018
formation très complète et utile ; exercices de mise en situation très efficace
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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