Lorsque l’on est Manager, il est essentiel d’intégrer la gestion d'un ou plusieurs représentants du personnel au CSE dans ses pratiques. Pour cela, le prérequis indispensable consiste à identifier le rôle, les missions ainsi que les moyens du CSE. La formation « Managers : gérer les relations avec les membres du CSE » permet de remplir cet objectif.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les moyens et missions du CSE
Les missions d’un CSELes moyens conférés par la loi aux élus et aux représentants syndicauxCerner le rôle des managers dans le cadre des réunions CSE
Les managers participent-ils de droit aux réunions ?Peuvent-il être invités en tant que collaborateurs de l’employeur ?Peuvent-ils être des invités extérieurs ?Mettre en œuvre la politique de l’entreprise dans son service
Comment concilier liberté de parole des élus et exercice du pouvoir de direction de leur service ?Quel est le rôle des élus lorsqu’un manager veut sanctionner un salarié de son service ? (assistance à l’entretien préalable)Le rôle des managers vis-à-vis des représentants de proximité et des membres de la CSSCTFaciliter l'exercice des élus au cours de leur mandat
Comment aménager la charge de travail et/ou leurs horaires de travail (entretien de début de mandat et entretien annuel d’évaluation) ?Comment laisser les élus titulaires assister en réunion : quelle périodicité ?Combien d’heures de délégation ?Des heures attribuées chaque mois, mais qui se partagent et qui se reportentComment les prendre ? Qui prévenir ? Comment prévenir ? Dans quel délai ?A quoi servent-elles ?Comment réagir quand un élu prend plus d’heures que son quota légal ?Que faire en cas de doute sur l’utilisation faite des heures de délégation ?Manager et exercer un pouvoir d'autorité et de contrôle sur les membres élus de son équipe
Comment réagir quand un élu est dérangé à son poste de travail pour son mandat ?Est-il possible de sanctionner, licencier un membre du CSE ?Modifier le contrat de travail ou les conditions de travail d'un élu CSE
HorairesLieu de travailFonctionsTransfert
Les points forts
Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales
Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques
Échanges et conseils pratiques pour trouver les solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain
À qui s’adresse cette formation ?
Tout Manager ayant dans ses équipes des représentants du personnel
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.