Formation #600028

Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche

  • nouveau

2 jours

1 460 € HT

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Elaborer et développer un plan de marketing RH pertinent et efficace

Communiquer efficacement en interne et en externe sur les valeurs et la marque employeur de l’entreprise est un enjeu stratégique majeur pour la fonction Ressources Humaines, en charge de cette démarche. C’est de la mise en place d’un plan de marketing RH cohérent et convaincant que dépendra l’attraction, l’intégration et la rétention des talents dont l’entreprise ne peut se passer pour être et rester performante. La formation « Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche » d’ELEGIA vous donnera les méthodes et outils clés pour mener à bien cette démarche.

Objectifs

  • Identifier les démarches, notions et outils clés du marketing adaptés à la gestion des ressources humaines
  • Intégrer la dimension marketing dans sa démarche RH
  • Étudier les pistes de mise en œuvre d'un plan de marketing RH efficace
Programme
1. Le marketing RH : une nécessité en termes stratégiques pour l'entreprise

  • contexte et évolution de la fonction RH : impact des NTIC
  • articulation entre les démarches de marketing et de gestion des ressources humaines
  • enjeu stratégique du marketing RH pour la fonction RH
  • impact du phénomène de digitalisation de l’entreprise et de son environnement sur le marketing RH
  • acteurs clés de cette démarche
Autodiagnostic (démarche SWOT) : déterminer les éléments constituant l’approche marketing RH dans son entreprise et besoins de développement
2. Définir les notions et outils clés du marketing RH
  • s'approprier les notions de base et étapes clés de la démarche marketing : mix marketing, B2B/B2C, DPO, la marque employeur et son positionnement pour chaque segment, analyse du marché et de la cible…
  • définir les notions de base propres à la GRH : gestion des effectifs, des métiers/emplois et des compétences
  • cerner les objectifs poursuivis et les services concernés par le marketing des RH
  • identifier les facteurs de succès à prendre en compte et les écueils à éviter dans cette démarche
Cas pratique : décrire les compétences et comportements marketing requis pour un RRH dans la perspective du développement d’un plan marketing RH (ou autre professionnel RH selon le choix des participants)
3. Élaborer le plan de marketing RH de l’entreprise
  • valoriser les statuts, les métiers et les expériences des salariés de l’entreprise
  • développer leur fidélité et leur implication/engagement au sein de l'entreprise grâce au marketing RH
  • développer les compétences des collaborateurs
  • attirer des talents extérieurs avec l’utilisation des canaux marketing de communication et de recrutement les plus pertinents
  • s'appuyer sur les pratiques de management en matière de gestion des RH et l'image de marque de l’entreprise et de la fonction RH
  • promouvoir les produits, services et dispositifs RH : politique RH (emploi, formation, rémunération…), référentiels emplois, gestion de carrières, passerelle de mobilité, cartographie…
  • utiliser les moyens/supports de diffusion et communication à disposition
  • concevoir et mettre en place un plan de marketing RH pertinent
Atelier « Le marketing RH de mon entreprise » :

- autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de marketing RH et celles qui demandent à être développées
- plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan marketing RH
Quiz ludique de synthèse : récapituler les notions clés et la démarche de marketing RH
Points forts

Points forts

  • Différents exercices pratiques et un quiz ludique illlustrant les points clés du marketing RH
  • Remise de nombreux outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprises
Public et prérequis

Public

DRH - RRH - Responsables de développement RH - Responsables gestion des carrières - Responsables formation - Assistant(e)s RH ou formation - Tout professionnel RH amené à mettre en place et développer des dispositifs RH visant à resserrer les liens entre les salariés, à faire évoluer et fidéliser les salariés de son entreprise, ainsi qu'à y attirer des talents

Prérequis

Avoir une expérience dans la fonction RH
Formateurs

Parmi nos formateurs

Véronique DEBRIL

Véronique DEBRIL

Consultante et formatrice en GRH, elle a accompli de multiples missions opérationnelles et de conseil dans des domaines aussi variés que précis : stratégie, management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Forte de la diversité de ses expériences acquises en plus de vingt ans d’exercice, elle propose aux participants une approche opérationnelle des métiers RH.

Dates et lieus

Date(s)

  • Mardi 02 avril 2019
  • Mercredi 03 avril 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Jeudi 29 août 2019
  • Vendredi 30 août 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 14 octobre 2019
  • Mardi 15 octobre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze