Formation - Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche

Elaborer et développer un plan de marketing RH pertinent et efficace
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2 jours
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1 460€ HT

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Communiquer efficacement en interne et en externe sur les valeurs et la marque employeur de l’entreprise est un enjeu stratégique majeur pour la fonction Ressources Humaines, en charge de cette démarche. C’est de la mise en place d’un plan de marketing RH cohérent et convaincant que dépendra l’attraction, l’intégration et la rétention des talents dont l’entreprise ne peut se passer pour être et rester performante. La formation « Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche » d’ELEGIA vous donnera les méthodes et outils clés pour mener à bien cette démarche.

Objectifs de la formation

  • Identifier les démarches, notions et outils clés du marketing adaptés à la gestion des ressources humaines
  • Intégrer la dimension marketing dans sa démarche RH
  • Étudier les pistes de mise en œuvre d'un plan de marketing RH efficace

Programme de la formation

Le marketing RH : une nécessité en termes stratégiques pour l'entreprise
  • contexte et évolution de la fonction RH : impact des NTIC
  • articulation entre les démarches de marketing et de gestion des ressources humaines
  • enjeu stratégique du marketing RH pour la fonction RH
  • impact du phénomène de digitalisation de l’entreprise et de son environnement sur le marketing RH
  • acteurs clés de cette démarche
Autodiagnostic (démarche SWOT) : déterminer les éléments constituant l’approche marketing RH dans son entreprise et besoins de développement
Définir les notions et outils clés du marketing RH
  • s'approprier les notions de base et étapes clés de la démarche marketing : mix marketing, B2B/B2C, DPO, la marque employeur et son positionnement pour chaque segment, analyse du marché et de la cible…
  • définir les notions de base propres à la GRH : gestion des effectifs, des métiers/emplois et des compétences
  • cerner les objectifs poursuivis et les services concernés par le marketing des RH
  • identifier les facteurs de succès à prendre en compte et les écueils à éviter dans cette démarche
Cas pratique : décrire les compétences et comportements marketing requis pour un RRH dans la perspective du développement d’un plan marketing RH (ou autre professionnel RH selon le choix des participants)
Élaborer le plan de marketing RH de l’entreprise
  • valoriser les statuts, les métiers et les expériences des salariés de l’entreprise
  • développer leur fidélité et leur implication/engagement au sein de l'entreprise grâce au marketing RH
  • développer les compétences des collaborateurs
  • attirer des talents extérieurs avec l’utilisation des canaux marketing de communication et de recrutement les plus pertinents
  • s'appuyer sur les pratiques de management en matière de gestion des RH et l'image de marque de l’entreprise et de la fonction RH
  • promouvoir les produits, services et dispositifs RH : politique RH (emploi, formation, rémunération…), référentiels emplois, gestion de carrières, passerelle de mobilité, cartographie…
  • utiliser les moyens/supports de diffusion et communication à disposition
  • concevoir et mettre en place un plan de marketing RH pertinent
Atelier « Le marketing RH de mon entreprise » :
- autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de marketing RH et celles qui demandent à être développées
- plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan marketing RH
Quiz ludique de synthèse : récapituler les notions clés et la démarche de marketing RH

Points forts de la formation

  • Différents exercices pratiques et un quiz ludique illlustrant les points clés du marketing RH
  • Remise de nombreux outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprises

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • RRH
  • Responsables de développement RH
  • Responsables gestion des carrières
  • Responsables formation
  • Assistant(e)s RH ou formation
  • Tout professionnel RH amené à mettre en place et développer des dispositifs RH visant à resserrer les liens entre les salariés, à faire évoluer et fidéliser les salariés de son entreprise, ainsi qu'à y attirer des talents
Avoir une expérience dans la fonction RH

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « La marque employeur » complète la formation en présentiel

Formateur de la formation

Véronique DEBRIL

Véronique DEBRIL

Consultante et formatrice en GRH, elle a accompli de multiples missions opérationnelles et de conseil dans des domaines aussi variés que précis : stratégie, management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Forte de la diversité de ses expériences acquises en plus de vingt ans d’exercice, elle propose aux participants une approche opérationnelle des métiers RH.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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