Formation #600028

Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche

  • nouveau

Ce stage n'a plus de session disponible et/ou est exclusivement réalisé en intra-entreprise pour une efficacité maximale.

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche 1 440 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Pourquoi choisir cette formation ?

Communiquer efficacement en interne et en externe sur les valeurs et la marque employeur de l’entreprise est un enjeu stratégique majeur pour la fonction Ressources Humaines, en charge de cette démarche. C’est de la mise en place d’un plan de marketing RH cohérent et convaincant que dépendra l’attraction, l’intégration et la rétention des talents dont l’entreprise ne peut se passer pour être et rester performante. La formation « Marketing RH : mettre en place et optimiser sa démarche » d’ELEGIA vous donnera les méthodes et outils clés pour mener à bien cette démarche.

Objectifs

  • Identifier les démarches, notions et outils clés du marketing adaptés à la gestion des ressources humaines
  • Intégrer systématiquement la dimension marketing dans sa démarche RH
  • Identifier les pistes possibles de développement pour son futur plan de marketing RH
Programme
1. Identifier les enjeux du marketing RH
  • contexte et évolution de la fonction RH
  • articulation entre les démarches de marketing et de gestion des ressources humaines
  • enjeu stratégique du marketing RH
  • impact du phénomène de digitalisation de l’entreprise et de son environnement sur le marketing RH
  • acteurs et facteurs clés de succès et écueils à éviter
Autodiagnostic (analyse SWOT) : définir l’approche marketing RH existant dans son entreprise
2. Définir les notions et outils clés du marketing RH
  • clarification des notions de base et étapes clés de la démarche marketing : mix marketing, B2B/B2C, DPO, la marque employeur et son positionnement pour chaque segment, analyse du marché et de la cible
  • clarification des notions de base et étapes clés de la démarche RH : ingénierie des emplois et compétence
  • objectifs poursuivis et services concernés par le marketing des ressources humaines
Cas pratique : décrire les compétences et comportements marketing requis pour un RRH dans la perspective du développement d’un plan marketing RH (ou autre professionnel RH selon le choix des participants)
 3. Développer le marketing RH de l’entreprise
  • valorisation des statuts et expériences des salariés de l’entreprise, développement de leur fidélité et implication/engagement, développement de leurs compétences…
  • attraction des talents extérieurs avec l’utilisation des canaux marketing de communication et de recrutement les plus pertinents
  • analyse des pratiques de management en matière de gestion des RH et image de marque de l’entreprise et de la fonction RH
  • gamme de produits/services et dispositifs RH à promouvoir : politique RH (emploi, formation, rémunération…), référentiels emplois, gestion de carrières, passerelle de mobilité, cartographie…
  • moyens et supports de diffusion et communication
  • conception et mise en place d’un plan de marketing RH
Atelier « Le marketing RH de mon entreprise » :

- autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de « marketing RH » et celles qui demandent à être développées
- plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan marketing RH
Quiz ludique : la démarche de marketing RH
Points forts

Points forts

  • Différents exercices pratiques et quiz ludique illlustrant les points clés du marketing RH
  • Nombreux outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprises
Public et prérequis

Public

DRH - RRH - Responsable de développement RH - Responsable gestion des carrières - Responsable formation - Assistant(e) RH ou formation - Tout professionnel RH amené à mettre en place et développer des dispositifs RH visant à resserrer les liens entre les salariés, à faire évoluer et fidéliser les salariés de son entreprise, mais également à y attirer des « talents »

Prérequis

Avoir une expérience dans la fonction RH
Formateurs

Parmi nos formateurs

Véronique DEBRIL

Véronique DEBRIL

Consultante et formatrice en GRH, elle a accompli de multiples missions opérationnelles et de conseil dans des domaines aussi variés que précis : stratégie, management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Forte de la diversité de ses expériences acquises en plus de vingt ans d’exercice, elle propose aux participants une approche opérationnelle des métiers RH.

Jusqu'a -30%
Devis personnalisé
Télécharger le programme

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze