Formation #519023

Médiation : quel processus pour régler à l'amiable des conflits ?

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Médiation : quel processus pour régler à l'amiable des conflits ? 895 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Favoriser la résolution des différents en entreprise par la médiation

La médiation est au coeur des préoccupations actuelles en ce qu'elle permet de limiter les conflits et de trouver une solution équilibrée dont les parties gardent la maîtrise. Mener une bonne médiation implique en amont de s'y préparer et en connaître le processus, cerner le rôle de chacun des intervenants et conduire la négociation jusqu'à son terme. Quelles sont les méthodes à intégrer ? Quelles postures à adopter ? La formation ELEGIA en donne les clés de la réussite.

Objectifs

  • Appréhender la médiation, son fonctionnement et ses avantages en droit des affaires
  • Discerner plusieurs techniques de résolution des conflits
  • Cerner le rôle de chaque protagoniste en médiation
  • Identifier les situations relevant de la médiation et en suivre le déroulé jusqu’à la clôture
Programme
1. La médiation au cœur de l’actualité
  • qu’est-ce que la médiation ? définition, cadre légal
  • positionner la médiation parmi les autres modes alternatifs de règlement des conflits : conciliation, procédure participative, arbitrage…
  • avantages de la médiation
Quiz interactif : le pour et le contre des autres modes alternatifs de conflits, comparaison avec la médiation
2. Intervenants en médiation et leur rôle
  • médiateur : quelle posture ? quelle déontologie ? quelles règles ? la question de la confidentialité
  • parties en médiation : les enjeux dans le choix de la ou des personne(s) présente(s), le cadre à respecter…
  • conseils : un rôle crucial
3. Processus de la médiation
  • rencontres : entretiens séparés, réunion plénière, aparté….
  • analyse du conflit : quelles typologies ? comment les déceler ? et quelles réactions ?
  • étapes du processus : quoi ?  pourquoi ? comment et comment finalement ?
4. Clôture de la médiation
  • comment la finaliser ?
  • choisir de rédiger une transaction : le mode opératoire – avantages et inconvénients
Mise en situation : tout au long de la formation, les participants sont mis en situation autour de l’écoute active et des réflexes à intégrer face à un conflit 
Points forts

Points forts

  • Formation animée par un médiateur confirmé, expert de l'environnement juridique en entreprise
  • Méthode interactive alliant explications, réflexions et activités pratiques
Public et prérequis

Public

Responsables juridiques - Juristes et collaborateurs de services juridiques - Directeur administratif et financier - Secrétaire général - Toute personne souhaitant être sensibilisée à la médiation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Anne-Sophie CANTREL

Anne-Sophie CANTREL

Diplômée de l’université Panthéon-Assas Paris II, elle est devenue experte en prévention et gestion des conflits en entreprise grâce à une solide expérience d’avocat et de juriste. Elle a fondé le cabinet Voxame, qui propose des médiations et des solutions juridiques aux entreprises ou aux associations.

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  • S’approprier l’environnement économique, financier et les outils de gestion de l’entreprise
  • Identifier les mécanismes de conflit et se positionner en tant que médiateur
  • Structurer l’activité du service juridique et communiquer grâce aux tableaux de bord
  • Maîtriser les techniques de négociation et affirmer la contribution du juridique à la performance de l'entreprise
8 jours
Prochaine date de session : Lundi 18 mars 2019 à Paris
REF : 119013

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