Formation - Médiation : quel processus pour régler à l'amiable des conflits ?

Favoriser la résolution des différents en entreprise par la médiation
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1 jour

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20 à 30% de remise groupée

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La médiation est au coeur des préoccupations actuelles en ce qu'elle permet de limiter les conflits et de trouver une solution équilibrée dont les parties gardent la maîtrise. Mener une bonne médiation implique en amont de s'y préparer et en connaître le processus, cerner le rôle de chacun des intervenants et conduire la négociation jusqu'à son terme. Quelles sont les méthodes à intégrer ? Quelles postures à adopter ? La formation ELEGIA en donne les clés de la réussite.

Objectifs de la formation

  • Appréhender la médiation, son fonctionnement et ses avantages en droit des affaires
  • Discerner plusieurs techniques de résolution des conflits
  • Cerner le rôle de chaque protagoniste en médiation
  • Identifier les situations relevant de la médiation et en suivre le déroulé jusqu’à la clôture

Programme de la formation

La médiation au cœur de l’actualité
  • qu’est-ce que la médiation ? définition, cadre légal
  • positionner la médiation parmi les autres modes alternatifs de règlement des conflits : conciliation, procédure participative, arbitrage…
  • avantages de la médiation
Quiz interactif : le pour et le contre des autres modes alternatifs de conflits, comparaison avec la médiation
Intervenants en médiation et leur rôle
  • médiateur : quelle posture ? quelle déontologie ? quelles règles ? la question de la confidentialité
  • parties en médiation : les enjeux dans le choix de la ou des personne(s) présente(s), le cadre à respecter…
  • conseils : un rôle crucial
Processus de la médiation
  • rencontres : entretiens séparés, réunion plénière, aparté…
  • analyse du conflit : quelles typologies ? comment les déceler ? et quelles réactions ?
  • étapes du processus : quoi ?  pourquoi ? comment et comment finalement ?
Clôture de la médiation
  • comment la finaliser ?
  • choisir de rédiger une transaction : le mode opératoire – avantages et inconvénients
Mise en situation : tout au long de la formation, les participants sont mis en situation autour de l’écoute active et des réflexes à intégrer face à un conflit 

Points forts de la formation

  • Formation animée par un médiateur confirmé, expert de l'environnement juridique en entreprise
  • Méthode interactive alliant explications, réflexions et activités pratiques

A qui s’adresse la formation

  • Responsables juridiques
  • Juristes et Collaborateurs de services juridiques
  • Directeur administratif et financier
  • Secrétaire général
  • Toute personne souhaitant être sensibilisée à la médiation
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Anne-Sophie CANTREL

Anne-Sophie CANTREL

Avocat en droit privé des affaires (droit des contrats, etc.) intervenant en conseil mais aussi en contentieux depuis 13 ans, Membre de comité stratégique et de Médiateur depuis 2010, Formateur depuis 2009, elle apporte une analyse pointue et très pragmatique de la problématique juridique.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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