Formation #515058

Formation - Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale

  • intra

Ce stage n'a plus de session disponible et/ou est exclusivement réalisé en intra-entreprise pour une efficacité maximale.

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Identifier les composantes et les grands principes de la médiation et repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Acquérir ou renforcer des techniques et outils propres à la médiation, à la gestion des conflits et à la négociation
  • Mettre en œuvre une démarche de médiation : méthodologie, modalités, étapes
Programme
1. La médiation : représentations et définition
  • les différents types de médiation, le rôle et les missions d’un tiers dans la gestion d’un conflit
  • la médiation : objectifs, cadres et limites
2. Le conflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?
  • les sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, RPS
  • la communication et ses aléas
  • les différentes sources du conflit
  • les fonctions positives du conflit
  • les différents modes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation…
  • le positionnement relationnel
3. La gestion collaborative du conflit
  • traiter différemment les questions de personnes et le différend
  • se concentrer sur les intérêts en jeu
  • distinguer positions et intérêts
  • imaginer des solutions générant un bénéfice mutuel
4. Les outils et les techniques de la médiation
  • utiliser les techniques d’entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulaire
  • passer du « deux » au « trois »
  • l’écoute active (Carl Rogers)
  • les différents types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative
Jeux de rôle : à partir d’un exemple de conflit, travail sur les outils de la médiation
5. La posture du tiers : comment gérer ses émotions ?
  • les différents niveaux de communication : tête/cœur/corps
  • les quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesse
  • les émotions écrans
  • le non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelle
  • verbaliser et « ventiler » l’émotion
  • de la fusion à l’empathie : la distance juste
Mise en situation : exercice sur l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire
6. La médiation : un entre-deux à construire
  • le processus de médiation : la roue de Thomas Fiutak
  • au-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnes
  • le cadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/« pluripartialité »
Exercice de synthèse : les étapes clés pour fixer un accord
Étude de cas : dans quelles situations avoir recours aux techniques de médiation ?
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Assistants sociaux - Éducateurs spécialisés - Responsables d'équipe - Toute personne souhaitant développer ses compétences de médiation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze