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Formation - Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale

Réf. 515058
2 jours
Perfectionnement
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Identifier les composantes et les grands principes de la médiation, acquérir ou renforcer des techniques et outils qui lui sont propres, autant d'enjeux auxquels la formation « Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale » d'ELEGIA permet de faire face. Cette dernière est ponctuée d'exercices pratiques pour faciliter la mise en oeuvre des acquis directement à l'issue de la formation.

Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes et composantes de la médiation
  • Repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Utiliser des techniques et outils propres à la gestion des conflits et à la négociation

Programme de la formation

1. Médiation : représentations et définition
  • types de médiation, rôle et missions d'un tiers dans la gestion d'un conflit
  • médiation : objectifs, cadres et limites
2. Conflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?
  • sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, RPS
  • communication et aléas
  • sources du conflit
  • fonctions positives du conflit
  • modes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation…
  • positionnement relationnel
3. Gestion collaborative du conflit
  • traiter différemment les questions de personnes et le différend
  • se concentrer sur les intérêts en jeu
  • distinguer positions et intérêts
  • imaginer des solutions générant un bénéfice mutuel
4. Outils et techniques de la médiation
  • utiliser les techniques d'entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulaire
  • passer du « deux » au « trois »
  • l'écoute active (Carl Rogers)
  • types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative
Jeux de rôle : à partir d'un exemple de conflit, travail sur les outils de la médiation
5. Posture du tiers : comment gérer ses émotions ?
  • niveaux de communication : tête/coeur/corps
  • les quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesse
  • émotions écrans
  • le non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelle
  • verbaliser et « ventiler » l'émotion
  • de la fusion à l'empathie : la distance juste
Mise en situation : pratiquer l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire
6. Médiation : un entre-deux à construire
  • processus de médiation : la roue de Thomas Fiutak
  • au-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnes
  • cadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/« pluripartialité »
Exercice de synthèse : étapes clés pour fixer un accord
Étude de cas : dans quelles situations avoir recours aux techniques de médiation ?

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Assistants sociaux
  • Éducateurs spécialisés
  • Responsables d'équipe
  • Toute personne souhaitant développer ses compétences de médiation
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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