Formation - Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale

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2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Identifier les composantes et les grands principes de la médiation et repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Acquérir ou renforcer des techniques et outils propres à la médiation, à la gestion des conflits et à la négociation
  • Mettre en œuvre une démarche de médiation : méthodologie, modalités, étapes

Programme de la formation

La médiation : représentations et définition
  • les différents types de médiation, le rôle et les missions d’un tiers dans la gestion d’un conflit
  • la médiation : objectifs, cadres et limites
Le conflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?
  • les sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, RPS
  • la communication et ses aléas
  • les différentes sources du conflit
  • les fonctions positives du conflit
  • les différents modes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation…
  • le positionnement relationnel
La gestion collaborative du conflit
  • traiter différemment les questions de personnes et le différend
  • se concentrer sur les intérêts en jeu
  • distinguer positions et intérêts
  • imaginer des solutions générant un bénéfice mutuel
Les outils et les techniques de la médiation
  • utiliser les techniques d’entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulaire
  • passer du « deux » au « trois »
  • l’écoute active (Carl Rogers)
  • les différents types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative
Jeux de rôle : à partir d’un exemple de conflit, travail sur les outils de la médiation
La posture du tiers : comment gérer ses émotions ?
  • les différents niveaux de communication : tête/cœur/corps
  • les quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesse
  • les émotions écrans
  • le non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelle
  • verbaliser et « ventiler » l’émotion
  • de la fusion à l’empathie : la distance juste
Mise en situation : exercice sur l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire
La médiation : un entre-deux à construire
  • le processus de médiation : la roue de Thomas Fiutak
  • au-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnes
  • le cadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/« pluripartialité »
Exercice de synthèse : les étapes clés pour fixer un accord
Étude de cas : dans quelles situations avoir recours aux techniques de médiation ?

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Assistants sociaux
  • Éducateurs spécialisés
  • Responsables d'équipe
  • Toute personne souhaitant développer ses compétences de médiation
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze