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Formation - Médiation : techniques et outils

Réf. 516103
2 jours
Fondamentaux
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Objectifs de la formation

  • Identifier les composantes et les grands principes de la médiation et repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Acquérir ou renforcer des techniques et outils propres à la médiation, à la gestion des conflits et à la négociation
  • Mettre en oeuvre une démarche de médiation : méthodologie, modalités, étapes

Programme de la formation

1. Médiation : représentations et définition
  • types de médiation, rôle et missions d'un tiers dans la gestion d'un conflit
  • médiation : objectifs, cadres et limites
2. Conflit : quelles origines ? À quoi peut-il servir ? Comment le gérer ?
  • sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes interindividuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, RPS
  • communication et ses aléas
  • sources du conflit
  • fonctions positives du conflit
  • modes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation…
  • positionnement relationnel
3. Gestion collaborative du conflit
  • traiter distinctement les questions de personnes et le différend
  • me concentrer sur les intérêts en jeu
  • distinguer « positions » et « intérêts »
  • imaginer des solutions générant un bénéfice mutuel
4. Outils et techniques de la médiation
  • utiliser les techniques d'entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulaire
  • passer du « deux » au « trois »
  • écoute active (Carl Rogers)
  • types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative
Jeux de rôle : à partir d'un exemple de conflit, travailler sur les outils de la médiation
5. Posture du tiers : comment gérer ses émotions ?
  • niveaux de communication : tête/coeur/corps
  • quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesse
  • émotions écran
  • le non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelle
  • verbaliser et « ventiler » l'émotion
  • de la fusion à l'empathie : la distance juste
Mise en situation : m'exercer à l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire
6. Médiation : un entre-deux à construire
  • processus de médiation : la roue de Thomas Fiutak
  • au-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnes
  • cadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/pluripartialité
Exercice de synthèse : identifier les étapes clés pour fixer un accord
Étude de cas : dans quelles situations avoir recours aux techniques de médiation ?

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Médiateur interne ou toute personne souhaitant développer ses compétences de médiation
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Produit complémentaire

Négocier au quotidien : techniques et outils pour des accords gagnant-gagnant

Pourquoi choisir cette formation ?
  • Gagner en efficacité et en performance dans mes négociations quotidiennes
  • Adopter des comportements constructifs et gagnants
  • Préparer et mener ma négociation avec succès
  • Obtenir un accord satisfaisant pour les deux parties
(5/5)
2 avis
3 jours
Prochaine date de session :
Mercredi 09 décembre 2020 à Paris
1 790€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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