Formation #516103

Médiation : techniques et outils

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Objectifs

  • Identifier les composantes et les grands principes de la médiation et repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Acquérir ou renforcer des techniques et outils propres à la médiation, à la gestion des conflits et à la négociation
  • Mettre en œuvre une démarche de médiation : méthodologie, modalités, étapes
Programme
1. Médiation : représentations et définition
  • différents types de médiation, rôle et missions d’un tiers dans la gestion d’un conflit
  • médiation : objectifs, cadres et limites
2. Conflit : quelles origines ? À quoi peut-il servir ? Comment le gérer ?
  • sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes interindividuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, RPS
  • communication et ses aléas
  • différentes sources du conflit
  • fonctions positives du conflit
  • différents modes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation…
  • positionnement relationnel
3. Gestion collaborative du conflit
  • traiter distinctement les questions de personnes et le différend
  • me concentrer sur les intérêts en jeu
  • distinguer « positions » et « intérêts »
  • imaginer des solutions générant un bénéfice mutuel
4. Outils et techniques de la médiation
  • utiliser les techniques d’entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulaire
  • passer du « deux » au « trois »
  • écoute active (Carl Rogers)
  • différents types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative
Jeux de rôle : à partir d’un exemple de conflit, travailler sur les outils de la médiation
5. Posture du tiers : comment gérer ses émotions ?
  • différents niveaux de communication : tête/cœur/corps
  • quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesse
  • émotions écran
  • le non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelle
  • verbaliser et « ventiler » l’émotion
  • de la fusion à l’empathie : la distance juste
Mise en situation : m'exercer à l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire
6. Médiation : un entre-deux à construire
  • processus de médiation : la roue de Thomas Fiutak
  • au-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnes
  • cadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/pluripartialité
Exercice de synthèse : identifier les étapes clés pour fixer un accord
Étude de cas : dans quelles situations avoir recours aux techniques de médiation ?
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Médiateur interne ou toute personne souhaitant développer ses compétences de médiation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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