Formation - Mener une politique d'intégration des travailleurs handicapés

Elaborer une politique d'intégration des travailleurs handicapés inclusive et adaptée aux enjeux de son entreprise
#600488
2 jours
  • nouveau

* Ces sessions sont proposées sur l’année 2019.
Cliquez ici pour consulter les sessions en 2020.

2 jours

1 460€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Les entreprises de 20 salariés et plus sont tenues à une obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le terme « obligation », les solutions pouvant être envisagées pour s’en acquitter sont multiples. Encore faut-il les maîtriser et connaître l’ensemble des acteurs pouvant être mobilisés, en interne et en externe, avant d’envisager l’élaboration d’une politique de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. La formation « Mener une politique d’intégration des travailleurs handicapés » témoigne du fait qu’il est, en cette matière, parfaitement envisageable de concilier respect des exigences légales et intérêts de l’entreprise. Elle permet aux participants d’élaborer une véritable politique d’intégration des travailleurs handicapés, levier d’agilité organisationnelle et d’inclusion.

Objectifs de la formation

  • Optimiser sa politique RH en direction de l’emploi des travailleurs en situation de handicap
  • Comprendre les obligations légales et les transformer en opportunités pour l’entreprise
  • Maîtriser les dispositifs que l’entreprise peut mobiliser pour prendre des mesures efficaces

Programme de la formation

Obligation légale d'emploi de travailleurs handicapés (TH)
  • loi du 11 février 2005 : définition du handicap, obligation légale
  • entreprises concernées, établissements multiples
  • décompte des salariés concernés, calcul du taux relatif à l’obligation d'emploi
  • aperçu des cinq modalités d'application
  • dépenses déductibles
  • déclaration annuelle et pénalités financières
  • environnement institutionnel : missions respectives de l’AGEFIPH et du FIPHFP
Quiz interactif : les obligations des entreprises
Cas pratique : à partir d’exemples concrets, rédiger une déclaration annuelle
Emploi direct et maintien dans l’emploi
  • trouver les ressources qualifiées
  • missions des OPS : Cap emploi-SAMETH
  • mettre en place une démarche adaptée pour inciter à la reconnaissance TH des salariés non reconnus
  • aides de droit commun (Pôle emploi) et aides spécifiques (AGEFIPH/FIPHFP)
  • accueil des stagiaires de la formation professionnelle
Sous-traitance
  • choisir le sous-traitant adéquat : entreprises adaptées, centre de distribution de travail à domicile, établissements/services d’aide par le travail, travailleurs indépendants
  • déterminer les tâches à sous-traiter : méthode du double-inventaire
Cas pratique : à partir de cas concrets, déterminer le partenaire de proximité à solliciter
Accord collectif ou convention AGEFIPH
  • comment choisir ?
  • contenu d'un bon accord : embauche, insertion, formation, maintien dans l’emploi, adaptation aux mutations technologiques
  • que faire en cas d’échec des négociations ?
Contributions AGEFIPH et FIPHFP
  • montant et modalités de paiement
Cas pratique : choisir les options les plus adaptées au contexte de son entreprise
Définir une politique handicap
  • établir un diagnostic : besoins, moyens, historique, effectifs, structure salariale, stratégie, politique RH, part du handicap, contexte socio-économique
  • panacher les solutions : préservation de l’emploi, aménagement de postes, encouragement de l’évolution professionnelle et de l’employabilité
  • acteurs mobilisés en interne : DRH, médecin du travail, services sociaux, service méthode et contrôle qualité, IRP, managers…
  • définir différents scenarii
  • élaborer un plan d’actions
  • dialogue avec les parties prenantes, sensibilisation des équipes, formation des acteurs, communication externe
  • process RH et évolution de carrière
  • accessibilité
Partage d’expériences : échanges concernant les mesures d’intégration mises en œuvre selon les contextes de plusieurs entreprises

Points forts de la formation

  • Formation structurante et opérationnelle permettant d'intégrer dans sa politique handicap l'ensemble des dispositifs existants
  • Élaboration de différents scenarii inspirés du contexte professionnel des participants

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • Responsables et fonctions RH
  • Responsables de Mission Handicap
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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