1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. formation rh
  6. /
  7. Stratégie - Performance RH

Formation - Mener une politique d'intégration des travailleurs handicapés

Elaborer une politique d'intégration des travailleurs handicapés inclusive et adaptée aux enjeux de son entreprise
Réf. 600488
2 jours
Perfectionnement

2 jours

Réf600488

Prix1 560€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé
Depuis l'entrée en vigueyur de la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, toutes les entreprises sont désormais tenues à une obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le terme « obligation », les solutions pouvant être envisagées pour s'en acquitter sont multiples. Encore faut-il les maîtriser et connaître l'ensemble des acteurs pouvant être mobilisés, en interne et en externe, avant d'envisager l'élaboration d'une politique de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. La formation « Mener une politique d'intégration des travailleurs handicapés » d'ELEGIA témoigne du fait qu'il est, en cette matière, parfaitement envisageable de concilier respect des exigences légales et intérêts de l'entreprise. Elle permet aux participants d'élaborer une véritable politique d'intégration des travailleurs handicapés, levier d'agilité organisationnelle et d'inclusion.

Objectifs de la formation

  • Optimiser sa politique RH en direction de l'emploi des travailleurs en situation de handicap
  • Comprendre les nouvelles obligations légales résultant de la loi Avenir du 5 septembre 2018 et les transformer en opportunités pour l'entreprise
  • Maîtriser les dispositifs que l'entreprise peut mobiliser pour prendre des mesures efficaces

Programme de la formation

1. Obligation d'emploi de travailleurs handicapés (oeTH)
  • loi du 11 février 2005, loi Avenir du 5 septembre 2018 : définition du handicap, obligation légale
  • application différenciée selon la taille et la situation de l'entreprise, assujettissement à l'oeTH de l'ensemble de l'entreprise
  • décompte des salariés concernés, incitation à l'emploi direct, calcul du taux d'emploi
  • dépenses déductibles
  • déclaration DSN, calcul du montant de la contribution et pénalités financières
  • désignation du référent handicap (entreprises de plus de 250 salariés)
  • nouveau rôle de l'URSSAF : gestion de la DoeTH et collecte de la contribution
Quiz interactif : les obligations des entreprises
Cas pratique : à partir d'exemples concrets, rédiger une déclaration annuelle
2. Emploi direct et maintien dans l'emploi
  • trouver les ressources qualifiées
  • missions des OPS : Cap emploi - SAMETH
  • mettre en place une démarche adaptée pour inciter à la reconnaissance TH des salariés non reconnus
  • aides de droit commun et aides spécifiques
  • accueil des stagiaires de la formation professionnelle
3. Sous-traitance
  • choisir le sous-traitant adéquat : entreprises adaptées, centre de distribution de travail à domicile, établissements/services d'aide par le travail, travailleurs indépendants
  • déterminer les tâches à sous-traiter : méthode du double-inventaire
Cas pratique : à partir de cas concrets, déterminer le partenaire de proximité à solliciter
4. Accords agréés de branche, de groupe ou d'entreprise
  • durée et renouvellement
  • contenu d'un bon accord : embauche, insertion, formation, maintien dans l'emploi, adaptation aux mutations technologiques
  • que faire en cas d'échec des négociations ?
5. Contribution annuelle
  • nouvelles modalités de calcul et de paiement
Cas pratique : choisir les options les plus adaptées au contexte de son entreprise
6. Définir une politique handicap
  • établir un diagnostic : besoins, moyens, historique, effectifs, structure salariale, stratégie, politique RH, part du handicap, contexte socio-économique
  • panacher les solutions : préservation de l'emploi, aménagement de postes, encouragement de l'évolution professionnelle et de l'employabilité
  • acteurs mobilisés en interne : DRH, médecin du travail, services sociaux, service méthode et contrôle qualité, IRP, managers…
  • définir différents scénarios
  • élaborer un plan d'actions
  • dialogue avec les parties prenantes, sensibilisation des équipes, formation des acteurs, communication externe
  • process RH et évolution de carrière
  • accessibilité
Partage d'expériences : échanges concernant les mesures d'intégration mises en oeuvre selon les contextes de plusieurs entreprises

Points forts de la formation

  • Formation structurante et opérationnelle permettant d'intégrer l'ensemble des dispositifs existants dans sa politique handicap
  • Élaboration de différents scénarios inspirés du contexte professionnel des participants

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • Responsables et fonctions RH
  • Responsables de mission handicap
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
5/5
2 avis
100%
0%
0%
0%
0%
5/5
5
JULIEN S.
12 déc 2019
accueil, qualité
5/5
5
DIDIER L.
12 déc 2019
Formateur très pro donnant pleins d informations concretes
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

Merci de renseigner votre e-mail professionnel
Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe Lefebvre Sarrut à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe Lefebvre Sarrut collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.