Formation - Méthode de l'arbre des causes : comment analyser les accidents du travail pour améliorer la prévention ?

Recueillir et analyser les faits pour proposer des mesures correctives adéquates
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2 jours

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1 390€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Méthode fondamentale d'analyse des accidents du travail, l'arbre des causes permet de recueillir, analyser et exploiter les faits recueillis. La formation « Méthode de l'arbre des causes : comment analyser les accidents du travail pour améliorer la prévention ? » d'ELEGIA permet d'acquérir cette méthode afin de mettre en place des actions de prévention adaptées à son contexte.

Objectifs de la formation

  • Utiliser la méthode de l'arbre des causes pour identifier les circonstances provoquant l'accident
  • Recueillir efficacement les faits (QQOQCP, 5M…)
  • Proposer des mesures correctives réalistes et adaptées pour diminuer les accidents

Programme de la formation

Connaître le processus déclaratif et les conséquences pour l’entreprise
  • événements à analyser : accident, incident, presque-accident
  • rôle des différents acteurs internes dans ce processus
  • responsabilités encourues
Structurer sa démarche d'analyse des accidents
  • constituer un groupe de travail
  • définition et rôle du garant de l'analyse
  • notion de faits : où et comment les recueillir ?
  • surmonter les difficultés du recueil des faits
  • méthodes pour collecter efficacement les faits (technique de questionnement, méthode QQOQCP, 5M…)
  • analyse de la tâche : mesurer de l'écart entre tâche prescrite et tâche réelle
  • formaliser les faits : le compte-rendu
Cas pratique : analyser un accident et simuler la réunion d'un groupe de travail
Maîtriser la méthode de l'arbre des causes
  • principes de la méthode
  • exploiter les faits recueillis
  • construire l'arbre des causes : fait ultime et lien de causalité
  • formaliser l'arbre
  • vérifier la pertinence de l'arbre construit
Cas pratique : analyser des accidents par la construction de nombreux arbres des causes de difficulté croissante
Exploiter l'analyse et communiquer
  • proposition d'actions de prévention : critères de choix
  • mettre en place les solutions proposées : mesures immédiates, différées et définitives
  • suivi et évaluation des mesures prises
Partage de pratiques : étude des principales difficultés rencontrées sur le terrain avec recherche et partage de solutions en groupe

Points forts de la formation

  • Les participants sont invités à venir avec des exemples d'AT issus de leur entreprise
  • Pédagogie participative et variée alternant apports méthodologiques, retours d'expériences et cas concrets de construction d'arbres des causes de difficulté croissante

A qui s’adresse la formation

  • Chargés de sécurité et de prévention
  • Managers
  • Membres de CHSCT
  • Toute personne chargée de l'analyse des AT
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Jean-Marc WIERZBINSKI

Jean-Marc WIERZBINSKI

Ingénieur conseil en santé-sécurité, IPRP et expert amiante, il a été responsable opérationnel puis qualité dans le secteur parapétrolier. Il apporte aux participants une approche très concrète des problématiques de sécurité.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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