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Formation - Méthodes 8D & QRQC

Adopter le 8D ou le QRQC pour éradiquer efficacement les problèmes dans son organisation
Réf. 600824
2 jours
Perfectionnement

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

La formation « Méthodes 8D & QRQC » d'ELEGIA permet à toute personne souhaitant approfondir sa pratique de la résolution de problèmes, d'adopter l'outil pour éradiquer les problèmes dans son organisation de manière efficace. En 2 jours, apprenez à développer les bons comportements pour assurer le succès de ces méthodes de résolution de problèmes.

Objectifs de la formation

  • Décrypter la méthode 8D
  • Identifier les spécificités du QRQC
  • Appliquer les méthodes 8D et QRQC étape par étape

Programme de la formation

1. Comment appliquer la méthode 8D dans l'entreprise ?
  • outil : la méthode 8D
  • enjeu de la résolution efficace des problèmes dans une démarche qualité ou normative
  • « Les 8 clés de la méthode » : descriptif détaillé de chaque étape du 8D
  • outils applicables à chacune des étapes
Atelier : choix du cas pratique et de l'équipe de résolution de problèmes
2. Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre efficacement les problèmes ?
  • « Le 8D en action » : comprendre pour mieux agir, les actions immédiates et les actions à moyen terme
  • groupe de travail : comment le choisir ?
  • outil de description d'un problème : le QQOQCP
  • actions immédiates pour contenir le problème
  • l'analyse des causes : les différentes méthodes (5M ou Ishikawa, les 5 pourquoi)
  • recherche et choix des solutions : le brainstormingpour trouver des solutions ; l'analyse multicritères pour choisir la solution
  • plan d'actions : suivi des actions et vérification de leur efficacité
  • standardisation : comment pérenniser les actions ?
  • communication
Atelier : application de chaque étape, description du problème, analyse des causes, choix des actions, mise en place de la meilleure solution
Cas pratiques : exercices faisant l'objet d'une exploitation sur le fond (respect de la méthode 8D) et sur la forme (qualité de l'animation)
3. Quels sont les piliers et étapes du QRQC (Quick Response Quality Control) ?
  • pilier 1 : les 3 réels du QRQC (le lieu, le produit, les données)
  • pilier 2 : chaque problème est une opportunité d'amélioration
  • pilier 3 : l'arrêt au premier défaut
  • pilier 4 : les standards (formaliser les règles de travail)
  • étape 1 : détecter le problème
  • étape 2 : réagir immédiatement
  • étape 3 : analyser le problème
  • étape 4 : vérifier les actions
  • exigences pour la réussite de la démarche QRQC
4. Quelles sont les conditions de réussite ?
  • « Les points clés » : les freins et les facteurs facilitant chaque étape
  • animation du groupe de travail : préparation, animation, suivi et motivation des acteurs
Atelier : brainstorming, matrice multicritère, vote pondéré

Points forts de la formation

  • Formation construite sur des exemples concrets apportés par les participants
  • Des apports non seulement sur la méthode mais aussi sur l'animation du groupe de travail 8D
  • Travaux en sous-groupes et échanges avec le formateur
  • Proposition d'outils pratiques et directement applicables en résolution de problème : diagramme causes-effets (Ishikawa), Pareto, vote pondéré…

A qui s’adresse la formation

  • Responsables qualité
  • Responsables QSE
  • Responsables production
  • Responsables méthodes
  • Responsables maintenance
  • Toute personne souhaitant approfondir sa ­pratique de la résolution de problèmes
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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