Formation - Mettre en oeuvre et piloter une action et un parcours de formation

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3 jours

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1 880€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Objectifs de la formation

  • Mettre en place un dispositif de formation adapté aux besoins de l'entreprise
  • Acquérir des outils et méthodes opérationnels
  • Garantir le succès des formations mises en œuvre

Programme de la formation

Préparer la mise en œuvre de l'action de formation
  • collecter et analyser les besoins de formation en interne
  • transposer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • établir le rétroplanning de son projet de formation
  • organiser l'implication des acteurs internes : managers/salariés
Jeu pédagogique « L'enquête » : recueillir les besoins de formation en se basant sur une enquête de police
Exercices pratiques : transposer des objectifs et réaliser un rétroplanning
Maîtriser les clés de la pédagogie pour sélectionner un organisme ou accompagner un formateur sur l'ingénierie
  • effectuer les choix pédagogiques adaptés à la cible et aux besoins (formation en présentiel, digital…)
  • comprendre les fondamentaux de la pédagogie des adultes pour réussir ses projets d'ingénierie
  • différencier méthodes, outils et supports de formation
  • comment évaluer la qualité d'un déroulé pédagogique ?
Jeu pédagogique « Les Kaplas de la formation » : réaliser un synopsis
Rédiger le cahier des charges et réussir ses achats de formation
  • cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentiels
  • lancer l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, présélection
  • sélectionner le prestataire : les critères de choix déterminants, les vérifications incontournables
  • concilier prestation de qualité et contraintes budgétaires
  • valider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire
Étude de cas : analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation
Construction d'outil : élaborer un modèle de note de cadrage et de cahier des charges
Organiser le suivi des actions et des parcours de formation
  • déterminer les modalités de suivi des projets
  • gérer la relation entre les acteurs du dispositif
  • analyser la qualité de la prestation, mettre en place des mesures correctives ou préventives
  • mettre en place et piloter des parcours de formation
  • intégrer le digital dans ses dispositifs de formation
Construction d'outil : élaborer des tableaux de bord de conduite de projet
Évaluer les actions de formation
  • éléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formation
  • identifier le rôle et les acteurs de l'évaluation
  • élaborer un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenir
  • mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation et son retour sur investissement
Construction d'outil : élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid

Points forts de la formation

  • Cas fil rouge permettant aux participants d’expérimenter tout au long de la formation les étapes de pilotage d’un projet de formation
  • Études de cas et exercices favorisant les échanges de pratiques professionnelles
  • Conseils personnalisés d'un formateur expert en ingénierie de la formation
  • Pour une bonne individualisation de la formation, les participants travaillent sur leurs documents d'entreprise (appel d'offres, grille d'évaluation, cahier des charges…)

A qui s’adresse la formation

  • Responsables formation
  • Chefs de projet
  • Concepteurs de formation et de cahier des charges
  • Assistant(e)s formation
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (12 modules) sur les thèmes « Le management de la formation », « Utiliser le digital en formation » et « Conduite de projet » complètent la formation en présentiel

Formateur de la formation

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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DELPHINE H.
12 oct 2018
Très bonne formation, bien orchestrée par notre formatrice. L'alternance cas concret, mise en situation, informations... est essentiel
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze