Afin de mettre en œuvre une action et un parcours de formation, il convient de maitriser l'ensemble des étapes clés du processus établi en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. Aussi, le professionnel en charge de la formation doit analyser les besoins, maitriser la conception d'un cahier des charges, effectuer l'achat de formations et la sélection du prestataire approprié puis la mise en place de la formation et de son évaluation. La formation « Pilotage et mise en œuvre d'une action et d'un parcours de formation » permet de maitriser l'ensemble des points clés et des outils permettant une gestion efficace des actions et des parcours de formation en entreprise.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir les acteurs clés d'un projet de formation
Qu'est ce qu'un projet et son organisation ?Lister les acteurs du projet de formationPréparer la mise en œuvre de l'action de formation
Collecte et analyse des besoins de formation en interneTransposition des objectifs opérationnels en objectifs pédagogiquesEtablir le rétroplanning de son projet de formationOrganisation de l'implication des acteurs internes : managers/salariésDéfinir les clés de la pédagogie pour sélectionner un organisme ou accompagner un formateur sur l'ingénierie
Effectuer les choix pédagogiques adaptés à la cible et aux besoins (formation en présentiel, digital…)Les fondamentaux de la pédagogie des adultes pour réussir ses projets d'ingénierieDifférenciation entre méthodes, outils et supports de formationComment évaluer la qualité d'un déroulé pédagogique ?Rédiger le cahier des charges et réussir ses achats de formation
Cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentielsLancement de l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, présélectionComment sélectionner le prestataire ? Les critères de choix déterminants, les vérifications incontournablesConcilier prestation de qualité et contraintes budgétairesValider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataireOrganiser le suivi des actions et des parcours de formation
Les modalités de suivi des projetsGérer la relation entre les acteurs du dispositifAnalyse de la qualité de la prestation, mise en place des mesures correctives ou préventivesMise en place et pilotage des parcours de formationIntégration du digital dans ses dispositifs de formationÉlaborer l'évaluation des actions de formation
Eléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formationIdentifier le rôle et les acteurs de l'évaluationElaboration d'un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenirMesure de l'efficacité opérationnelle de la formation et son retour sur investissementTransfert
Les points forts
Deux collections de micro-learning (9 modules) sur les thèmes « Utiliser le digital en formation » et « Conduite de projet » complètent la formation en présentiel
Cas fil rouge permettant aux participants d’expérimenter tout au long de la formation les étapes de pilotage d’un projet de formation
Conseils personnalisés d'un formateur expert en ingénierie de la formation
Pour une bonne individualisation de la formation, les participants travaillent sur leurs documents d'entreprise (appel d'offres, grille d'évaluation, cahier des charges…)
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables formation - Chargés de formation - Assistants formation - Responsables des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.