Formation - Négocier au quotidien : techniques et outils pour des accords gagnant-gagnant

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3 jours

3 jours

1 880€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Gagner en efficacité et en performance dans mes négociations quotidiennes
  • Adopter des comportements constructifs et gagnants
  • Préparer et mener ma négociation avec succès
  • Obtenir un accord satisfaisant pour les deux parties

Programme de la formation

Préparer ma négociation
  • bien me connaître : valeurs, style de négociateur
  • identifier le périmètre de la négociation : cadre, enjeux, contexte, objectifs
  • comprendre les motivations et les intérêts de mes interlocuteurs
  • adopter un état d'esprit positif, constructif et favorable à la négociation
  • mettre en place le principe de l’RCAP : rassurer, faire confiance, adhérer, préférer
Autodiagnostic : quel type de négociateur suis-je ? Test d'Herrmann et test d'assertivité
Bâtir mon argumentation
  • me fixer des objectifs et des échéances
  • clarifier et préciser les forces en présence
  • utiliser les techniques d'argumentation pour optimiser la présentation de mon offre
  • déterminer les marges de manœuvre et les points de rupture
  • mettre en place une stratégie
  • définir les étapes et le rythme de la négociation
Construction d'outil : élaborer mes propres grilles de négociation (argumentaire, valeur ajoutée, objectifs)
Conduire avec succès mes négociations quotidiennes par la négociation raisonnée (NR)
  • appréhender les 5 principes de la NR : Personnes, Intérêts, Solutions, Critères, MESORE
  • créer un climat propice à l'échange
  • utiliser les techniques de l'écoute active
  • maîtriser le maniement des concessions
  • obtenir un accord profitable pour les deux parties
  • sortir des situations délicates
  • clôturer au moment opportun
  • consolider les accords
Cas pratique : appliquer individuellement les 5 principes de la négociation raisonnée sur un cas concret, puis analyser en groupes les accords possibles et les écueils à éviter
Ateliers training personnalisés et vidéoscopés Mises en situation filmées : négocier par typologie de clients, de problématiques types et spécifiques rencontrées par chacun ; identifier des points forts et des axes d'amélioration
- jeu de rôle 1 « Ai-je bien compris mon client ? » : son style SONCAS, ses besoins, ses intérêts, les valeurs, les paramètres de la négociation
- jeu de rôle 2 « Mener une négociation type » : les meilleures pratiques
- jeu de rôle 3 « Mener une négociation » : sur la base d’un cas concret, négocier entre pairs, avec son manager, un client en particulier…

Points forts de la formation

  • Apports personnalisés pour chaque participant par le formateur, expert en négociation
  • Nombreux cas pratiques et entraînements analysés et débriefés en groupe avec l’aide du formateur
  • Acquisition d’une démarche globale de négociation, issue de la méthode raisonnée de Harvard, pour aboutir à des accords durables et satisfaisants
  • Progression dans la durée par la mise en place pour chaque participant d'un plan d'actions de progrès

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant développer ses atouts pour la négociation
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Hubert MYON

Hubert MYON

Il est engagé dans l’accompagnement individuel et collectif sur mesure à destination des managers et collaborateurs. Développer une communication relationnelle empathique, dynamique et assertive pour réussir ses missions de manager, négociateur et médiateur.

Laëtitia BOURCEREAU

Laëtitia BOURCEREAU

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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Produit complémentaire

Médiation : techniques et outils

  • Identifier les composantes et les grands principes de la médiation et repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Acquérir ou renforcer des techniques et outils propres à la médiation, à la gestion des conflits et à la négociation
  • Mettre en œuvre une démarche de médiation : méthodologie, modalités, étapes
2 jours
Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
1€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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