Formation #540018

Négocier au quotidien : techniques et outils pour des accords gagnant-gagnant

3 jours

1 845 € HT

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Objectifs

  • Gagner en efficacité et en performance dans mes négociations quotidiennes
  • Adopter des comportements constructifs et gagnants
  • Préparer et mener ma négociation avec succès
  • Obtenir un accord satisfaisant pour les deux parties
Programme
1. Préparer ma négociation
  • bien me connaître : valeurs, style de négociateur
  • identifier le périmètre de la négociation : cadre, enjeux, contexte, objectifs
  • comprendre les motivations et les intérêts de mes interlocuteurs
  • adopter un état d'esprit positif, constructif et favorable à la négociation
  • mettre en place le principe de l’RCAP : rassurer, faire confiance, adhérer, préférer
Autodiagnostic : quel type de négociateur suis-je ? Test d'Herrmann et test d'assertivité
2. Bâtir mon argumentation
  • me fixer des objectifs et des échéances
  • clarifier et préciser les forces en présence
  • utiliser les techniques d'argumentation pour optimiser la présentation de mon offre
  • déterminer les marges de manœuvre et les points de rupture
  • mettre en place une stratégie
  • définir les étapes et le rythme de la négociation
Construction d'outil : élaborer mes propres grilles de négociation (argumentaire, valeur ajoutée, objectifs)
3. Conduire avec succès mes négociations quotidiennes par la Négociation Raisonnée (NR)
  • appréhender les 5 principes de la NR : Personnes, Intérêts, Solutions, Critères, MESORE
  • créer un climat propice à l'échange
  • utiliser les techniques de l'écoute active
  • maîtriser le maniement des concessions
  • obtenir un accord profitable pour les deux parties
  • sortir des situations délicates
  • clôturer au moment opportun
  • consolider les accords
Cas pratique : appliquer individuellement les 5 principes de la Négociation Raisonnée sur un cas concret puis analyser en groupe les accords possibles et les écueils à éviter
4. Ateliers training personnalisés et vidéoscopés
Mises en situation filmées : négocier par typologie de clients, de problématiques types et spécifiques rencontrées par chacun ; identifier des points forts et des axes d'amélioration
- jeu de rôle 1 « Ai-je bien compris mon client ? » : son style SONCAS, ses besoins, ses intérêts, les valeurs, les paramètres de la négociation
- jeu de rôle 2 « Mener une négociation type » : les meilleures pratiques
- jeu de rôle 3 « Mener une négociation » : sur la base d’un cas concret, négocier entre pairs, avec son manager, un client en particulier…
Points forts

Points forts

  • Apports personnalisés pour chaque participant par le formateur, expert en négociation
  • Nombreux cas pratiques et entraînements analysés et débriefés en groupe avec l’aide du formateur
  • Acquisition d’une démarche globale de négociation, issue de la méthode raisonnée de Harvard, pour aboutir à des accords durables et satisfaisants
  • Progression dans la durée par la mise en place pour chaque participant d'un plan d'actions de progrès
Public et prérequis

Public

Toute personne souhaitant développer ses atouts pour la négociation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

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Hubert MYON

Hubert MYON

Il est engagé dans l’accompagnement individuel et collectif sur mesure à destination des managers et collaborateurs. Développer une communication relationnelle empathique, dynamique et assertive pour réussir ses missions de manager, négociateur et médiateur.

Laëtitia BOURCEREAU

Laëtitia BOURCEREAU

Dates et lieus

Date(s)

  • Mercredi 14 novembre 2018
  • Jeudi 15 novembre 2018
  • Vendredi 16 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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