Formation #580001

Négocier avec les partenaires sociaux : aspects juridiques, tactiques et comportementaux

  • incontournable

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Négocier avec les partenaires sociaux : aspects juridiques, tactiques et comportementaux 1 440 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Identifier les étapes clés de la négociation collective ainsi que les attitudes à adopter
  • Cerner les stratégies des acteurs de la négociation et leurs marges de manœuvre
  • Dénoncer ou renégocier un accord
  • Maîtriser le cadre légal de la négociation avec les partenaires sociaux
Programme
1. Cerner le rôle des acteurs de la négociation collective
  • primauté et règles de validité des accords d’entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective
  • délégués syndicaux : syndicats représentatifs, stratégies syndicales, leurs attributions et moyens
  • représentation élue dans l’entreprise : quand consulter le CE et le CHSCT ?
  • rôle des élus en l’absence de Délégué syndical (DS)
  • mise en place avec référendum : dans quel cadre et avec quel impact ?
Cas pratique (mur de Post-it) : déterminer les rôles des référendums selon la présence ou non de délégués syndicaux dans l'entreprise
2. Identifier les caractéristiques propres à chaque négociation
  • trois blocs : « rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée », « égalité professionnelle femmes/hommes et qualité de vie au travail » et « GPEC et mixité des métiers »
  • quels thèmes dans chaque bloc ? quelle périodicité ?
  • comment préparer et conduire ces négociations ?
Quiz interactif : les thèmes de la négociation en entreprise
3. Préparer les négociations
  • établir un calendrier
  • quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
  • construire et utiliser la BDES
  • anticiper la négociation : préciser les éléments qui entrent ou non dans la négociation, analyser les enjeux, évaluer les rapports de force…
4. Conduire les négociations
  • maîtriser les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter…
  • pièges à éviter
  • gérer les situations de conflits
  • éléments clés pour éviter et/ou sortir d’une situation de blocage : techniques d’argumentation, traitement des objections…
Exercice pratique : comprendre la posture des RP et ce qui influence leur prise de parole
Jeu de rôle : simuler des négociations
5. Prendre les précautions pour éviter le délit d’entrave et autres sanctions
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse stratégique pour la conduite des prochaines grandes négociations
Points forts

Points forts

  • Conseils personnalisés d’un formateur praticien des relations sociales
  • Formation tenant compte des dernières réformes relatives à la négociation collective
  • Jeux de rôle pour favoriser la transposition des acquis en situation professionnelle
Public et prérequis

Public

Directeurs - Responsables RH - Responsables des relations sociales - Toute personne amenée à négocier avec les partenaires sociaux

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Carole EUGENE

Carole EUGENE

Responsable relations sociales pendant plusieurs années, elle partage avec les participants sa vision opérationnelle et stratégique du dialogue social.

Sabine PINARD-LEGRY

Sabine PINARD-LEGRY

Experte en relations sociales et consultante en santé-sécurité et conditions de travail, Sabine Pinard-Legry allie une double expertise en gestion des relations et en management de la santé physique et mentale au travail. Elle accompagne la professionnalisation des instances représentatives du personnel (DP, CE, CHSCT, négociations) pour des présidents d’instance et des représentants du personnel. Elle intervient dans les politiques de qualité de vie au travail pour les entreprises (définition stratégique, formations managériales).

Jean-Nicolas MOREAU

Jean-Nicolas MOREAU

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les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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