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Formation - Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique et acquérir une stratégie efficace

Réf. 600340
2 jours
Fondamentaux

2 jours

Réf600340

Prix1 490€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Les dernières réformes du Code du travail ont promu de façon notable la négociation collective. En résulte le rôle accru des délégués syndicaux en la matière. Pour mener à bien ces missions essentielles, il est indispensable de monter en compétence et de maîtriser le régime juridique de la négociation. Par ailleurs, pour mener à bien les négociations avec l'employeur, la stratégie est un élément fondamental. Pour cela, il faut maîtriser les règles de conclusion et de négociation des accords d'entreprise, gérer les rapports de force dans la négociation et identifier la stratégie à avoir pour les négociations des restructurations.
Face à ces enjeux, la formation « Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique et acquérir une stratégie efficace » d'ELEGIA, composée de deux modules, alterne théorie et mise en pratique pour une mise en application opérationnelle rapide.

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre légal de la négociation collective
  • Identifier le rôle et les missions des acteurs de la négociation
  • Établir sa méthode de pilotage de négociation

Programme de la formation

2 jours

A. Négocier avec les partenaires sociaux : s'approprier le régime juridique de la négociation collective
1 jour

1. Évolutions récentes du droit de négocier
  • primauté et règles de validité des accords d'entreprise : présomption de légalité, principe majoritaire
  • articulation des niveaux d'accords : entreprise, convention collective, obligations légales
  • trois blocs de négociation obligatoire : salaire, temps de travail et partage de la valeur ajoutée ; égalité professionnelle et qualité de vie au travail ; gestion des emplois et des parcours professionnels
  • autres sujets de négociations : GPEC, formation, droit d'expression…
2. Acteurs de la négociation collective
  • représentativité des syndicats et attributions des délégués syndicaux
  • composition des délégations syndicales et patronales
  • négocier sans délégués syndicaux, c'est possible ! Salariés mandatés, élus, référendum d'entreprise
  • articulation avec le CSE
Étude de cas : points clés de la signature d'un accord majoritaire
3. Négociation obligatoire : périodicité et déroulé
  • périodicité des négociations et durée des accords : les dispositions d'ordre public, les dispositions relevant de la négociation et les dispositions supplétives
  • déroulement de la négociation : convocation, documents préparatoires, rédaction de l'accord et clauses obligatoires, formalités et délais de signature et de dépôt
  • diagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
  • négociation d'accords de méthode : quand et comment ?
  • enjeux de la politique conventionnelle de l'entreprise ; le cas des usages et les décisions unilatérales
Exercice pratique : rédiger un préambule
4. Après la négociation
  • formalités de dépôt et d'enregistrement
  • importance de la mise en oeuvre et du suivi
  • contestation et dénonciation d'un accord

B. Négocier avec les partenaires sociaux : acquérir une stratégie efficace
1 jour

1. Identifier le rôle des acteurs de la négociation
  • évolutions récentes du droit de négocier
  • primauté et règles de validité des accords d'entreprise, représentativité des syndicats et acteurs de la négociation collective
  • évolutions récentes du panorama syndical
2. Préparer les négociations
  • établir un calendrier, constituer une équipe, cas des réunions préparatoires
  • analyser les positions des acteurs : causes d'échec possibles
  • diagnostic partagé : quels documents transmettre aux partenaires sociaux ?
  • trois étapes de la négociation : consultation, confrontation, concrétisation
3. Conduire les négociations avec stratégie
  • quatre types de négociation : épreuve de force, compromis, amendement, concertation
  • choisir sa posture, définir ses enjeux, ajuster ses curseurs
  • stratégie d'engagement ou stratégie de contrôle ?
  • maîtriser les techniques de conduite de négociation : les attitudes et comportements à adopter, savoir reformuler et argumenter, les pièges à éviter
  • choisir des concessions et des contreparties, définir un plan B
  • gérer la courbe de confiance et les situations de conflit : éléments clés pour éviter et/ou sortir d'une situation de blocage, techniques d'argumentation, traitement des objections…
  • suites de la négociation
  • négociation : outil de gestion du changement et accélérateur de la performance de l'entreprise
Atelier fil rouge : tout au long de la formation, réalisation de simulations de négociations commentées par le formateur (jeux de rôle)

Points forts de la formation

  • Conseils personnalisés d'un formateur praticien des relations sociales
  • Ateliers pratiques et jeux de rôle pour favoriser la transposition des acquis en situation professionnelle
  • Analyse des bonnes pratiques stratégiques en matière négociation collective

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs
  • Responsables RH
  • Responsables des relations sociales
  • Toute personne amenée à négocier avec les partenaires sociaux
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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REMI G.
19 nov 2019
RAS
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NATHALIE C.
19 nov 2019
très bon accueil , très bon formateur
5/5
5
LUCIE T.
19 nov 2019
Accueil très satisfaisant. Boissons chaudes et confiseries offertes très appréciable car rare.
5/5
5
REMI G.
19 nov 2019
RAS
5/5
5
NATHALIE C.
19 nov 2019
Très bon accueil , formateur de qualité ; rien à redire
5/5
5
SABINE M.
18 nov 2019
très bon formateur et formation très pratique
4/5
4
SABINE M.
18 nov 2019
formateur très intréressant et stage très pratique
Voir les 7 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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