Formation #571047

Négocier ses achats publics : maîtriser les principes directeurs et la pratique de la négociation

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Négocier ses achats publics : maîtriser les principes directeurs et la pratique de la négociation 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Maîtriser la réglementation de la négociation en achats publics
  • Définir ses attentes, ses marges de manœuvre et préparer son argumentaire
  • Conduire et conclure efficacement sa négociation
  • Construire et mettre en œuvre sa boîte à outils de négociateur
Programme
1. Intégrer les principes directeurs de la négociation et connaître les limites
  • critères déterminants et discriminants de la négociation
  • intangibilité de l’offre
  • principes d’égalité de traitement et de transparence
  • confidentialité des offres
  • traçabilité des procédures
Partage d’expertises : se positionner par rapport aux règles en matière de risques et d’opportunités
2. Questions pratiques auxquelles le dispositif législatif et réglementaire des marchés publics ne répond pas toujours de manière précise
  • quelles sont les procédures et situations qui autorisent la négociation ?
  • avec qui négocier ?
  • sous quelle forme ?
  • que peut-on négocier ?
Quiz interactif et cas pratique : à partir d’exemples concrets, distinguer les clauses négociables des clauses non
négociables et
analyser les phases clés de la chronologie d’un marché négocié avec mise en concurrence
3. Préparer sa négociation
  • définir les points et les cibles de négociation - quels sont les enjeux à prendre en compte ?
  • établir sa matrice de négociation avec ses objectifs et ses concessions possibles
  • réaliser un BATNA, plan A, B, C
  • identifier le comportement de son interlocuteur : outil PNL, AT, business coaching
  • identifier son propre style de négociation
Construction d'outil : réaliser une matrice en vue d’une négociation
Autodiagnostic : évaluer son style et son mode de communication
4. Conduire une négociation
  • construire son questionnement et son argumentaire
  • anticiper les objections de son interlocuteur
  • déterminer les stratégies et leviers possibles
  • choisir la bonne stratégie et le bon scénario de négociation
Atelier de synthèse « Mener une négociation » :
- préparer une négociation à partir d’exemples tirés de la pratique du formateur ou issus de celle des participants
- analyser et définir son juste besoin avec les critères déterminants et la matrice ACDE
- arrêter ses critères de choix, prioriser et pondérer
- mettre en œuvre la négociation et conclure
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Collaborateurs du service Achats et cellule juridique des acheteurs publics

Prérequis

Il est conseillé d'avoir une connaissance préalable du régime des marchés publics
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Devis personnalisé

Négocier ses achats publics : maîtriser les principes directeurs et la pratique de la négociation (ref :571047)

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze