La négociation des achats suppose une bonne préparation et organisation en amont. Agir avec méthode et adopter les bons outils de communication sont un gage de réussite. Appliquée à l'achat public et son environnement, cette formation vous donne les moyens de réaliser une négociation efficace quant à sa construction et à sa conduite.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Décrire les principes directeurs de la négociation et connaître les limites
Critères déterminants et discriminants de la négociationIntangibilité de l’offrePrincipes d’égalité de traitement et de transparenceConfidentialité des offresTraçabilité des procéduresLister les questions pratiques auxquelles le dispositif législatif et réglementaire ne répond pas précisément
Quelles sont les procédures et situations qui autorisent la négociation ?Avec qui négocier ?Sous quelle forme ?Que peut-on négocier ?Préparer sa négociation
Définition des points et les cibles de négociation - quels sont les enjeux à prendre en compte ?Etablissement de sa matrice de négociation avec ses objectifs et ses concessions possiblesRéalisation d'un BATNA, plan A, B, CIdentification du comportement de son interlocuteur : outil PNL, AT, business coachingIdentification de son propre style de négociationConduire une négociation
Construction de son questionnement et son argumentaireAnticipation des objections de son interlocuteurDétermination des stratégies et leviers possiblesChoix de la bonne stratégie et du bon scénario de négociationTransfert
Les points forts
Identification des objectifs de l'entreprise
Recueil des attentes opérationnelles des participants
Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
À qui s’adresse cette formation ?
Cadres - Acheteurs publics - Rédacteurs des services achats - Responsables des services juridiques - Juristes
Pré-requis
Avoir des connaissances générales en droit des marchés publics ou avoir préalablement suivi les formations :
- Acheteurs publics : cadre juridique et pratique des marchés publics ( 514048 )
- Droit des marchés publics : les fondamentaux ( 600013 )
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.