Formation - Les neurosciences au service de la pédagogie

Mieux former et mieux apprendre avec les neurosciences
#600370
1 jour
  • nouveau

1 jour

860€ HT

20 à 30% de remise groupée

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise? Demandez un devis.

Obtenez votre devis personnalisé
La formation-action « Les neurosciences au service de la pédagogie » d'ELEGIA est une opportunité d’apprendre à renforcer l’efficacité de vos ingénieries pédagogiques et de vos animations à la lumière des neurosciences. Cette nouvelle science nous éclaire sur le fonctionnement d’un cerveau qui apprend. En nous appuyant sur ses apports, nous questionnerons et renouvellerons nos pratiques pédagogiques : Comment favoriser la compréhension et la mémorisation des personnes ? Comment capter et garder leur attention ? les impliquer ? Comment s’appuyer sur le groupe ?...

Objectifs de la formation

  • Valider et transformer ses pratiques pédagogiques à la lumière des neurosciences
  • Structurer une ingénierie pédagogique qui s’appuie sur les mécanismes de la compréhension, de la mémorisation, de l’attention et de la motivation
  • Créer un climat émotionnel et une dynamique collective favorables à l’apprentissage

Programme de la formation

Neurosciences et pédagogie : de quoi parle-t-on ? quoi de neuf ?Quiz de découverte : évaluer ses connaissances sur les neurosciences et la pédagogie
  • lien entre neurosciences et pédagogie
  • cerveau qui comprend et apprend au regard de « l’espace de travail global »
Exercice de partage : identifier et analyser les questions posées au pédagogue
Apprendre, c’est comprendre et mémoriserExercice de découverte : appréhender les mécanismes de l'apprentissage
  • mémoriser du point de vue du cerveau : une réalité physique, une approche par la reconnaissance des formes, les types de mémoires, les circuits de la mémoire
  • comprendre et mémoriser : un cercle vertueux
Échange : identifier les conséquences du mécanisme d'apprentissage pour le pédagogue (ingénierie pédagogique et animation)
Jouer avec l’attention pour faciliter l’apprentissageExercice de découverte : visionnage d'un film sur l'attention
  • observation du mécanisme de l'attention
  • définition de l'attention
  • freins de l’attention
Atelier « Apprendre par l'attention » :
- exercice de partage : identifier les conséquences pour le pédagogue de mobiliser et déplacer l’attention
- mise en pratique : s'exercer en groupe à partir d’exemples des participants
Créer un climat favorable à l’apprentissageExercice de découverte : jeu collectif permettant de comprendre le rôle du climat émotionnel dans l'apprentissage
  • tout commence par les émotions
  • cerveau social : rôle des neurones miroirs
Atelier « Apprendre dans un climat favorable » :
- exercice de partage : échanger sur les conséquences pour le pédagogue
- mise en pratique : s'exercer en groupe à partir d’exemples des participants
Aller plus loin avec les neurosciences en faveur de la pédagogie
  • la question du digital
  • de la formation au learning
Quiz interactif de synthèse : les points clés à retenir sur l'apport des neurosciences en matière d'apprentissage

Points forts de la formation

  • Formation qui s’appuie sur les apports récents des experts en neuroéducation (Houdé, Dehaene, Lachaux…) et en neurosciences appliquées au learning pour adultes (Lecerf-Thomas, Medjad…)
  • Mise en application sur les exemples apportés par les participants

A qui s’adresse la formation

  • Responsables formation
  • Responsables pédagogiques
  • Formateurs permanents ou occasionnels
Il est recommandé de venir avec un exemple de module pédagogique court

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation