Formation #181056

Nouveau manager : les fondamentaux du management d'équipe

  • incontournable

4 jours

2 340 € HT

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S'approprier les outils fondamentaux d'un management réussi

Manager des hommes nécessite de la méthode, une bonne connaissance de soi, une capacité certaine à s’organiser et décider. C’est un challenge de s’améliorer constamment, de motiver l’équipe et de conquérir une légitimité. La formation "Nouveau manager : les fondamentaux du management d'équipe" d'ELEGIA vous permettra de développer votre potentiel, votre vision et votre confiance en vous. Elle aborde cinq compétences clés pour relever les défis du quotidien.

Objectifs

  • Gérer avec agilité toutes les situations quotidiennes du management?
  • Développer mon leadership en tant que Manager débutant
Programme
1. Identifier les compétences clés du Manager
  • communicant empathique
  • coach - entraîneur
  • décideur éclairé
  • négociateur d'objectifs
  • développeur de compétences
  • organisateur d’équipe
  • visionnaire
Partage d’expérience et coconstruction : échanges et réflexions autour des compétences clés du Manager
 2. Valoriser mon style de management
  • distinguer les différents styles de management
  • identifier les forces et zones de progrès de mon style personnel
  • adopter le bon registre managérial selon chaque collaborateur
Autodiagnostic et partage d'expériences : connaître mon style de management, identifier les zones de progrès et les actions à engager pour y parvenir
 3. Réussir les premiers actes de management
  • analyser les enjeux
  • écouter l'équipe
  • définir les règles du jeu
  • me présenter et présenter mes objectifs
  • créer un environnement positif
  • m’affirmer dans mon rôle
 Jeux de rôle : me présenter et définir les règles du jeu avec assurance et empathie
4. M’approprier les outils du management
  • fixer des objectifs pertinents
  • identifier et choisir les ressources
  • établir un tableau de bord
  • déléguer pour impliquer et responsabiliser
  • susciter la motivation : écouter, valoriser, reconnaître
  • mettre en place une stratégie de communication
Plan d'actions : rédiger son plan d'actions individuel, objectifs et actions concrètes

IntersessionChaque participant met en application son plan d'actions individuel sur son lieu de travail. Cette expérience de pratique sur le terrain des acquis de la formation permet à chacun de progresser plus vite et plus concrètement sur la deuxième partie de la formation5. Coacher l’équipe
  • entretenir une ambiance de travail positive
  • entendre les besoins
  • promouvoir les réalisations collectives et individuelles
  • être reconnaissant au bon moment
Cas pratique : faire vivre mon équipe, susciter implication et collaboration
6. Désamorcer les situations de conflits
  • anticiper les tensions
  • décoder les situations sensibles
  • communiquer au bon moment
  • permettre la libre expression
  • accepter les remises en question
  • savoir dire non
  • prendre des décisions difficiles
  • rester juste et éthique en toutes circonstances
Mise en situation : traiter différentes situations de tension à partir des expériences de chacun
Plan d'actions : identifier mes points de progrès
Points forts

Points forts

  • Formation conçue pour accompagner le Manager dans une prise de fonctions agile
  • Diagnostic individualisé de son style de management et élaboration d’un plan individuel de progrès
  • Travail en deux temps : application des acquis en situation professionnelle et retour d'expériences
  • Conseils personnalisés du formateur pour des réponses en sur-mesure
Public et prérequis

Public

Tout Manager souhaitant acquérir des méthodes et outils solides pour optimiser son management

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Frédérik PIANEL

Frédérik PIANEL

Consultant-formateur depuis 10 ans, il a eu auparavant une expérience au sein du groupe Bouygues, d'abord dans le BTP puis la téléphonie. Il est ensuite devenu consultant spécialisé sur les problématiques managériales et commerciales. Il travaille aujourd'hui principalement avec des managers dans le développement de leurs compétences. Il accompagne également des repreneurs d'entreprises sur les aspects de stratégie commerciale.

Dates et lieus

Date(s)

  • Du 12 novembre au 11 décembre

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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Programme formation

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Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
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