Formation - Optimiser sa stratégie de recrutement et d'intégration

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2 jours

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1 560€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Objectifs de la formation

  • Déployer un processus de recrutement performant dans son entreprise
  • Coordonner sa stratégie de recrutement avec les autres dispositifs RH : GPEC, mobilité, formation…
  • Optimiser ses process RH et connaître les bonnes pratiques

Programme de la formation

Cerner les nouveaux enjeux du recrutement
  • rôle et coordination des différents acteurs
  • place du Manager dans le recrutement
  • recrutement externe, cooptation, mobilité interne…
  • marque employeur : savoir attirer les talents
  • stratégie de sourcing et recrutement 2.0 et 3.0
  • intégration et fidélisation
  • anticipation et optimisation des coûts de recrutement
Partage d'expériences : échanger sur l'organisation du service recrutement dans son entreprise et ses pratiques d'embauche
Promouvoir la diversité et intégrer les nouvelles obligations légales
  • non-discrimination à l'embauche : apports de la loi Égalité et Citoyenneté
  • évolution jurisprudentielle sur les discriminations et l'inégalité de traitement
  • contrats de génération, égalité femmes-hommes
  • panorama des contrats de travail
  • priorités d’emploi et réintégration
Cas pratique : analyser des situations d'entreprise et repérer les formes de discrimination 
Développer sa stratégie de recrutement
  • intégrer sa démarche à la stratégie de l’entreprise
  • homogénéiser les pratiques internes
  • mettre en place un processus de recrutement cohérent et performant
  • valoriser sa marque employeur et sa culture d'entreprise
Intégrer et fidéliser un nouveau collaborateur
  • moyens humains et pédagogiques d’intégration
  • livret d'accueil et informations indispensables
  • formation du salarié à son nouveau poste
Intégrer sa politique de recrutement dans une démarche prévisionnelle
  • comprendre la place du recrutement dans la GPEC
  • analyser la situation de l'emploi et les besoins actuels et futurs en personnel
  • construire son référentiel de compétences
Exercice pratique : identifier les emplois types dans l’entreprise et élaborer un référentiel de compétences
Mettre en place une démarche mobilité
  • identifier les différents types de mobilité
  • détecter les freins à la mobilité
  • bien communiquer
Déterminer sa politique de rémunération à l'embauche
  • connaître les dispositifs de rémunération
  • respecter les fondamentaux (équité, prix du marché…)
  • harmoniser rémunération et compétences
Utiliser le SIRH pour optimiser son processus de recrutement
  • logiciels de gestion du recrutement
  • points de vigilance
Mindmapping : concevoir une carte mentale reprenant les bonnes pratiques d'entreprise pour optimiser ses process

Points forts de la formation

  • Un expert des politiques de recrutement illustre la formation par des exemples et pratiques tirés de son expérience
  • Études de cas concrets et échanges sur les pratiques innovantes

A qui s’adresse la formation

  • Responsables recrutement
  • Chargés de recrutement
  • Toute personne amenée à piloter la politique de recrutement de son entreprise
Avoir une expérience dans la fonction RH

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « La marque employeur » complète la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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MATHILDA V.
16 oct 2018
- :A quoi sert le questionnaire préparatoire? Le formateur ne l'a pas évoqué ; formation devrait être plus longue (au moins 1 jour de plus) pour permettre des mises en pratique. Le formatuer a du aller vite sur certains points + : Bon accueil, locaux agréables confortables, facile d'accès, boissons chaudes, noix, site internet
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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