Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Intérêts et enjeux de la maîtrise de l'énergie
Fondamentaux de la maîtrise de l'énergie
Energies primaires, secondaires, finales (usages énergétiques)Production d'électricité, de chaleur, de froid : principales technologies, avantages/inconvénientsNotion de gisement d'économie d'énergie, de méga-watt, de valorisation énergétiqueRéaliser un état des lieux : la revue énergétique
Revue énergétique : diagnostic ou audit ?Audit énergétique selon la norme EN 16247Interprétation des conclusions et recommandations d'un audit énergétique : exemplesDe la politique énergétique aux objectifs opérationnels
Exemples de politiques énergétiquesIdentifier et décliner les objectifs de la politique en objectifs opérationnelsConcevoir un plan d'actionsSurveiller et suivre la performance énergétique au quotidien
Fondamentaux du mesurage et de la vérification (M&V) selon la norme EN 16247Conseils et astuces pour concevoir des IPÉ (indicateurs de performance énergétique) pertinents et efficacesExemples d'IPÉ dans différents secteurs d'activité et leurs avantages/inconvénientsOptimiser ses achats en énergie
Notions de CAPEX, OPEX, et TRI/ROISpécificités économiques des systèmes énergétiquesContrats d'achat d'énergie : points sensibles et astucesTransfert
Les points forts
Pédagogie active et approche pragmatique à travers des cas pratiques basés sur des cas réels
Utilisation et formation aux outils du terrain
Conseils d'un formateur consultant expert en amélioration énergétique
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables environnement - Responsables maintenance - Ingénieurs - Responsables énergie
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.