Formation #515100

Ouverture et gestion d'un point de vente : maîtriser la législation commerciale

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Ouverture et gestion d'un point de vente : maîtriser la législation commerciale 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Maîtriser les règles encadrant les activités d'un point de vente et les responsabilités associées
  • Intégrer les notions essentielles du droit de la vente, de la consommation et de la concurrence
  • Prévenir les contentieux
Programme
1. Vendre au consommateur : précautions à prendre
  • qui est consommateur ?
  • obligations d'information, de conseil : quel contenu ?
  • délais de réflexion et de rétractation
  • crédit à la consommation : règles fondamentales
  • garantie légale/garantie contractuelle, obligation de conformité, garantie des vices cachés, réglementation relative aux produits défectueux : quelles obligations et quels risques ?
  • moyens de paiement : règles à connaître et risques à maîtriser
Partage de pratiques : identifier les bonnes pratiques à adopter face aux recours du consommateur
2. Affichage des prix
  • principes généraux à respecter : transparence et clarté
  • mentions obligatoires
  • lots et annonces de réduction
  • spécificités des prix et de l'étiquetage des produits alimentaires
3. Publicité et communication
  • règles spécifiques protégeant le consommateur
  • publicité trompeuse, ambiguë, omise ou erronée sur l'objet ou sur le prix : quelles conséquences ?
  • particularité de la référence à une offre spéciale : la vente promotionnelle
4. Prévenir la concurrence déloyale
  • pratiques prohibées : détournement de clientèle, dénigrement, désorganisation
  • sanctions encourues
Cas pratique : à partir d'exemples proposés par le formateur, déterminer si les pratiques visées sont prohibées
5. Relations avec les salariés sur le point de vente
  • obligations de l'employeur : affichages obligatoires, sécurité et santé des salariés
  • droits des salariés : droits individuels et collectifs
  • spécificités du contrat de travail : contenu du contrat, modalités de rupture
6. Contrôles
  • principes et fonctionnement des différents organismes de contrôle : qui fait quoi, quand, comment ?
Mise en situation : que doit-on faire en cas de contrôle ?
7. Conditions d'exploitation, environnement, sécurité
  • règles et sanctions en matière d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement, de gestion des déchets et emballages, de nuisances sonores…
Cas pratique : gestion des situations particulières (vol dans un magasin et contrôle des clients, incivilités)
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Toute personne en charge de l'exploitation d'un point de vente

Prérequis

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