Formation - Ouverture et gestion d'un point de vente : maîtriser la législation commerciale

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2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les règles encadrant les activités d'un point de vente et les responsabilités associées
  • Intégrer les notions essentielles du droit de la vente, de la consommation et de la concurrence
  • Prévenir les contentieux

Programme de la formation

Vendre au consommateur : précautions à prendre
  • qui est consommateur ?
  • obligations d'information, de conseil : quel contenu ?
  • délais de réflexion et de rétractation
  • crédit à la consommation : règles fondamentales
  • garantie légale/garantie contractuelle, obligation de conformité, garantie des vices cachés, réglementation relative aux produits défectueux : quelles obligations et quels risques ?
  • moyens de paiement : règles à connaître et risques à maîtriser
Partage de pratiques : identifier les bonnes pratiques à adopter face aux recours du consommateur
Affichage des prix
  • principes généraux à respecter : transparence et clarté
  • mentions obligatoires
  • lots et annonces de réduction
  • spécificités des prix et de l'étiquetage des produits alimentaires
Publicité et communication
  • règles spécifiques protégeant le consommateur
  • publicité trompeuse, ambiguë, omise ou erronée sur l'objet ou sur le prix : quelles conséquences ?
  • particularité de la référence à une offre spéciale : la vente promotionnelle
Prévenir la concurrence déloyale
  • pratiques prohibées : détournement de clientèle, dénigrement, désorganisation
  • sanctions encourues
Cas pratique : à partir d'exemples proposés par le formateur, déterminer si les pratiques visées sont prohibées
Relations avec les salariés sur le point de vente
  • obligations de l'employeur : affichages obligatoires, sécurité et santé des salariés
  • droits des salariés : droits individuels et collectifs
  • spécificités du contrat de travail : contenu du contrat, modalités de rupture
Contrôles
  • principes et fonctionnement des différents organismes de contrôle : qui fait quoi, quand, comment ?
Mise en situation : que doit-on faire en cas de contrôle ?
Conditions d'exploitation, environnement, sécurité
  • règles et sanctions en matière d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement, de gestion des déchets et emballages, de nuisances sonores…
Cas pratique : gestion des situations particulières (vol dans un magasin et contrôle des clients, incivilités)

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne en charge de l'exploitation d'un point de vente
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Xavier DEMULDER

Xavier DEMULDER

Directeur juridique et praticien en droit des contrats en rapport avec les problématiques de l'entreprise, il apporte son expertise alliant une vision tout à la fois théorique qu'opérationelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze