Formation #513058

Formation - Panorama de l'aide sociale : maîtriser les bases du droit de l'aide sociale légale et mieux accompagner les demandeurs

  • intra

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Panorama de l'aide sociale : maîtriser les bases du droit de l'aide sociale légale et mieux accompagner les demandeurs 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Connaître les différentes prestations de l'aide sociale légale et identifier les bénéficiaires
  • Accompagner plus efficacement les demandeurs dans leurs démarches
  • Prendre en compte le droit des usagers pour mieux se positionner vis-à-vis des bénéficiaires
Programme
1. Droits sociaux et acteurs de l'aide sociale
  • grands axes de l'insertion : santé, éducation, logement, emploi, citoyenneté
  • l'État et les services déconcentrés
  • collectivités territoriales : région, département, commune et centre communal d'action sociale (CCAS)
  • rôle des établissements sociaux et médico-sociaux : coordination des actions d'aide sociale
  • droit des usagers des ESMS
2. Identifier les modalités de mise en œuvre de l'aide sociale légale
  • droit de l'aide sociale : conditions et procédures d'admission, droits et obligations des bénéficiaires, contentieux…
  • dossier de demande d'aide sociale
Étude de cas : analyse du parcours d'un dossier de demande d'aide sociale
Exercice pratique : focus sur la mise en œuvre d'une aide sociale (ASE, APA, PCH…)
3. L'aide sociale à l'enfance (ASE)
  • partenaires de l'ASE : protection maternelle et infantile, santé scolaire, protection judiciaire de la jeunesse
4. L'aide sociale aux personnes âgées à domicile ou en établissement
  • allocation personnalisée à l'autonomie (APA) et les autres aides économiques
  • aides pour le maintien à domicile
5. L'aide sociale aux personnes handicapées
  • prestation compensatoire du handicap (PCH)
  • aides pour la vie quotidienne
6. L'aide sociale aux personnes ou ménages en situation de précarité
  • RSA : conditions d'attribution, droits et obligations des bénéficiaires, contentieux spécifique du RSA
  • aide sociale à l'hébergement : accès au logement ou maintien dans le logement
  • autres aides sociales pour faire face à la précarité
Exercice d'application : identifier, à partir d'exemples de situations, les prestations dont un demandeur peut bénéficier
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Assistants sociaux - Techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) - Conseillers en économie sociale et familiale (CESF) - Professionnels au sein d'une association d'insertion - Aides à domicile - Gérants de tutelle - Agents administratifs des CCAS, des CAF, des services départementaux, etc.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze