Formation Aide sociale : maîtriser les bases du droit de l'aide sociale légale et mieux accompagner les demandeurs

S'initier aux notions essentielles pour constituer un socle de connaissances solides

Anciennement formation Elegia
Sur-mesure Fondamentaux
tealium

Pour maîtriser les bases du droit de l'aide sociale légale et mieux accompagner les demandeurs, il est indispensable de maitriser l'ensemble des prestations en la matière. La formation « Aide sociale : maîtriser les bases du droit de l'aide sociale légale et mieux accompagner les demandeurs » permet de faire face efficacement à ces enjeux et prendre en compte le droit des usagers pour mieux se positionner vis-à-vis des bénéficiaires.

Objectifs pédagogiques

Identifier les prestations et les bénéficiaires de l'aide sociale légaleMettre en oeuvre une méthode d'accompagnement des demandeurs dans leurs démarches

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Identifier les prestations et les bénéficiaires de l'aide sociale légale

Etudier les droits sociaux et les acteurs de l'aide sociale

Grands axes de l'insertion : santé, éducation, logement, emploi, citoyennetéL'État et les services déconcentrésCollectivités territoriales : région, département, commune et centre communal d'action sociale (CCAS)Rôle des établissements sociaux et médico-sociaux : coordination des actions d'aide socialeQuels sont les droit des usagers des établissements ou service sociaux ou médico-sociaux (ESMS) ?

Modalités de mise en œuvre de l'aide sociale légale

Droit de l'aide sociale : conditions et procédures d'admission, droits et obligations des bénéficiaires, contentieux, etc.Quid du dossier de demande d'aide sociale ?
  • Exercice pratique
Mettre en oeuvre une méthode d'accompagnement des demandeurs dans leurs démarches

Aide sociale à l'enfance (ASE)

Partenaires de l'ASE : protection maternelle et infantile, santé scolaire, protection judiciaire de la jeunesse

Aide sociale aux personnes âgées à domicile ou en établissement

Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) et les autres aides économiquesAides pour le maintien à domicile

Aide sociale aux personnes handicapées

Prestation compensatoire du handicap (PCH)Aides pour la vie quotidienne

Aide sociale aux personnes ou ménages en situation de précarité

RSA : conditions d'attribution, droits et obligations des bénéficiaires, contentieux spécifique du revenu de solidarité active (RSA)Aide sociale à l'hébergement : accès au logement ou maintien dans le logementAutres aides sociales pour faire face à la précarité
  • Exercice d'application

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

À qui s’adresse cette formation ?

Assistants de service social - Techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) - Conseillers en économie sociale et familiale (CESF) - Professionnels au sein d'une association d'insertion - Aides à domicile - Gérants de tutelle - Agents administratifs des CCAS, des CAF, des services départementaux

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 513058

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium