Le bloc de compétences n°6 est issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.Le service RH met en œuvre le processus de formation dans l'entreprise : recueil et analyse des besoins en formation, participation à la définition des orientations de formation, élaboration administrative et bilan des plans de développement des compétences, participation aux choix de modalités de formation (en salle, à distance, etc.), établissement du budget financier, organisation logistique des sessions de formation, suivi des prestataires et des organismes externes ou des formateurs internes, pilotage et analyse des évaluations réalisées par les stagiaires. Ces éléments doivent être mis en place conformément à la réglementation et à la stratégie de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)
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Préciser les enjeux
Les enjeux et objectifs du système de formation issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelLa mise en perspective de cette loi avec les réformes antérieuresL'évaluation de la réforme et les évolutions à venirIdentifier les acteurs, leur rôle et leurs missions
Les partenaires de l'entreprise et la gouvernance de la formation : opérateurs de compétences (OPCO), organismes de formation, Transition Pro, France compétencesQualité et formation : la certification des organismes de formationDécrire les différentes contributions versées par l'entreprise
La contribution unique et sa répartitionLes contributions complémentairesLa collecte des contributions formation et organisation de la période transitoireIdentifier le financement par l'entreprise : budget validé, versement volontaire ou obligations conventionnelles
Financement du plan de développement des compétences par le budget de l'entrepriseObligations conventionnellesVersement volontaire éventuel des entreprises vis-à-vis des opérateurs de compétences (OPCO)Définir les évolutions relatives à la gestion des compétences
Evolution du cadre réglementaire : nouvelle définition de l'action de formation et conséquences pour l'entrepriseLa notion de qualification et de certification professionnelle : impact sur le financement des actionsDécrire les caractéristiques des outils permettant la gestion des compétences
Bilan de compétences et VAE : dernières évolutionsEntretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, état des lieux tous les six ans et pénalitéPréciser les bonnes questions à se poser pour choisir le bon dispositif
La logique générale des voies d'accès à la formationLes caractéristiques du système globalDécrire les modalités du plan de développement des compétences
Obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudenceDu plan de formation vers le plan de développement des compétences : quelles différences ?Nouvelle définition de l'action de formation : quels impacts pour le contenu du plan ?Caractéristiques de l'AFEST et du e-learningDistinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du planConsultations obligatoires du CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrierStatut du salarié en formation dans le cadre du planIdentifier les modes de mise en place et le financement de l'alternance
Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisationModalités de mise en œuvre et financement des contratsRôle des opérateurs de compétences dans la gestion des contrats en alternanceCritères de choix entre les deux contratsLe recours à l'alternance pour les salariés CDI de l'entreprise ou Pro-A : caractéristiques et mise en œuvreDistinguer les droits individuels à la formation
Le compte personnel de formation - CPFLe projet de transition professionnelle – PTPLe dispositif de Transition collectiveLe dispositif démissionnaireDéfinir le compte personnel de formation (CPF)
Alimentation monétarisée et modalités de mise en œuvreActions éligibles au CPF pour les actifsGestion et financement au travers de la plateforme de la Caisse des dépôts et consignationsMise en œuvre du CPF par les actifs : objectif, modalités et financementAbondement du CPF : par l'entreprise, les branches professionnelles et les autres financeursLa responsabilité de l'entreprise en matière de CPFLes axes possibles d'une stratégie CPFDéfinir le projet de transition professionnel (PTP)
Principe et modalités de mise en œuvreConditions à remplir et procédure à suivreFinancement et coûts pris en charge par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR / Transition Pro)Définir le dispositif de Transition collective (TransCo)
Finalité et conditions d'organisationLes étapes de sa mise en œuvreFinancement et interlocuteursDéfinir le dispositif démissionnaire
Finalité et conditions d'éligibilitéProcédure d'accès et montage du dossierLe rôle des différents acteurs : CEP, TransitionPro et Pôle EmploiGestion administrative et financière de la formation (2 jours)
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Décrire le secteur de la formation professionnelle
Identification des principaux acteurs du système de la formation : financeurs, prestataires de formation, Etat, partenaires sociaux...Les missions des acteurs et savoir les solliciter selon leur champ d'interventionLa dernière réforme de 2018 et ses principales évolutionsExaminer les caractéristiques du CPF et Projet de Transition Professionnelle (PTP) ainsi que leurs modalités de mise en place
Principales caractéristiques du CPF : bénéficiaires, alimentation et gestion des compteursFormations éligibles et financementMise en œuvre et gestion du CPF par le salarié au travers de la plateformeCPF co-construit : modalités de mise en œuvreProjet de Transition Professionnelle (PTP) : public cible, mise en œuvre…Quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?Analyser les modalités de l'alternance
Financement de l’alternancePrincipaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprisesContrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier, gestionPro-A ou alternance pour certains des salariésAvantages et limites des différents contratsElaborer le plan de développement des compétences
Etapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs internes et externesConstruction et élaboration du planPlan prévisionnel, bilans annuels et documents obligatoires à remettre au CSEIndicateurs et tableaux de bordPréciser la gestion logistique, organisationnelle et administrative
Obligations et documents, optimisation d’un dossier formationGestion des inscriptions et des organismes de formationSuivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…Classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutifPlannings et tableaux de bord internesSuivi des évaluations et archivageExamen (0,5 jour)
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Un examen en ligne ou en présentiel d'une durée de 3 heures
Une durée maximale de 5 ans pour valider l'intégralité du titre
Cet examen donnera lieu a une certification du bloc de compétences n°6, issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878)
Transfert
Les points forts
Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.
Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.
Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.
À qui s’adresse cette formation ?
Chargés des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne souhaitant maîtriser la gestion de la formation en entreprise
Pré-requis
Avoir validé un diplôme ou titre de niveau 5
Le candidat ne correspondant pas à ces critères peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.