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Formation - Piloter et optimiser les processus

Utiliser les leviers puissants de l'approche processus pour être plus efficace
Réf. 600821
2 jours
Perfectionnement

2 jours

Réf600821

Prix1 520€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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La formation « Piloter et optimiser les processus » d'ELEGIA permet à un manager, pilote ou animateur de processus d'utiliser les leviers puissants de l'approche processus pour être plus efficace. En 2 jours, apprenez à décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus.

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du management des processus
  • Construire la cartographie des processus de son organisation
  • Décrire et maîtriser les éléments clés d'un processus
  • Elaborer des outils de pilotage des processus

Programme de la formation

1. En quoi le management des processus peut être utile à l'organisation ?
  • objectifs du management des processus
  • attendus des référentiels à ce sujet
  • principe d'amélioration continue (PDCA)
  • différents processus et cartographie des processus
Atelier : construction de la cartographie des processus
2. Comment structurer et planifier les processus ?
  • composants majeurs d'un processus
  • les clients, leurs exigences, le(s) produit(s)
  • les entrées, les activités d'un processus et les ressources associées
  • représentation d'un processus, fiche d'identité
  • parties intéressées, processus en interface
  • analyse des risques et opportunités du processus
  • éléments de mesure
Étude de cas : activité de services/produits
3. Quelles sont les différentes responsabilités nécessaires à la démarche ?
  • définition des rôles : pilote, parrain, membre de l'équipe processus, acteur
  • manager un processus en transversal
  • implication des acteurs dans l'optimisation des processus
Exercice : la matrice de responsabilités
4. Comment élaborer les objectifs d'un processus ?
  • les différents types d'objectifs
  • savoir fixer un objectif
Vidéo minute : la construction d'un objectif
5. Comment surveiller et mesurer l'efficacité d'un processus ?
  • identifier les indicateurs de performances clés
  • grille de mesure de l'efficacité des processus
  • construction d'un tableau de bord efficace
Atelier : construction du tableau de bord
6. Quelles sont les boucles d'amélioration d'un processus ?
  • instances de décision et plans d'actions du processus
  • reporting : principe, réalisation
  • revue de processus
  • gestion des interfaces, des ressources, efficience d'un processus
Cas pratique : amélioration d'un processus
7. Comment mettre en oeuvre une communication efficace dans une approche par processus ?
  • clés d'une communication efficace
  • plan de communication : objectifs, messages, cibles
  • les acteurs de la communication et leurs rôles respectifs
  • mesure de l'efficacité et de l'impact des messages
Atelier : construction d'un exemple de cartographie des processus
Atelier : élaboration du plan de communication du processus

Points forts de la formation

  • Trucs et astuces simples pour pilotes de processus en recherche d'efficacité
  • Études de cas pour favoriser l'appropriation des outils et les partages d'expérience
  • Nombreux exemples réels pour illustrer les différents aspects de la démarche
  • Proposition des éléments d'une boîte à outils du pilote de processus

A qui s’adresse la formation

  • Responsables qualité
  • Animateurs qualité
  • Animateurs de processus
  • Chefs de projet amélioration
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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