Piloter stratégiquement les relations sociales, c'est élaborer une politique en la matière au service des orientations stratégiques de l’entreprise. Les enjeux sont les suivants : identifier et traiter les difficultés et tensions sociales, initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs du dialogue social. C'est à ces missions que prépare la formation « Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes ».
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale
Les relations collectives de travail et leurs évolutions récentesLes enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnelLa dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globaleIdentifier les modalités de la régulation sociale au quotidien
Les causes d'échec possibles du dialogue socialLa place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicaleL'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue socialLe poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociationLes grands principes de la communication avec les représentants du personnelAccompagner le changement
La dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?Les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale
Partir des projets à mettre en place sur l'annéeAborder les projets de la direction d'une manière globalePratiquer la veille socialeRespecter les fonctions des représentants du personnelPartager les diagnostics sociaux avec les élus Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnelStructurer les réunions d'instancesGérer la socio-dynamique des acteursPermettre la socialisation des ressentis et des émotionsAgir sur les cinq canaux de la régulation socialePrévenir les tensions et les blocages
Les réactions individuelles et collectives face au changementLes deux types de manifestation de mécontentementLes facteurs de blocage du dialogueAgir pour maitriser les risques sociaux
Les phases d'une réunion sous tensionEn cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectifConclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entrepriseTransfert
Les points forts
Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale
Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales
Alternance d'apports théoriques et de mises en application
À qui s’adresse cette formation ?
DRH - RRH - Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement - Responsables de site
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.