Formation - Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes

Régulation sociale, conduite du changement et outils de communication
#518007
2 jours

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1 560€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Piloter stratégiquement les relations sociales, c'est élaborer une politique en la matière au service des orientations stratégiques de l’entreprise. Les enjeux sont les suivants : identifier et traiter les difficultés et tensions sociales, initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs du dialogue social. C'est à ces missions que prépare la formation « Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Élaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l’entreprise
  • Identifier et traiter les difficultés et tensions sociales
  • Initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs du dialogue social
  • Mettre en place un management social favorisant le dialogue social sur le long terme

Programme de la formation

Élaborer une stratégie sociale
  • identifier les différentes composantes de la stratégie RH
  • cerner les enjeux émergents : rôle du CSE, QVT…
  • mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
  • quelle place des RRH en appui des directions opérationnelles ?
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse stratégique
Régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
  • intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale
  • initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs
  • gestion conjointe des réunions formelles et informelles
  • instaurer un dialogue social constructif
Cas pratique (vidéo) : comprendre les spécificités du dialogue
social
Étude de cas : analyser des ca
s apportés par les participants
Conduire le changement : repères et méthodes
  • construire une nouvelle configuration avec le CSE
  • bâtir le calendrier des négociations sociales : consultation et négociation
  • comprendre la résistance au changement
  • accompagner les équipes dans les différentes phases
  • accompagner les transformations : étapes à respecter, attitudes à adopter
  • négocier un accord de méthode : dans quelles situations ?
  • 12 leviers pour faire vivre le dialogue social
Étude de cas : analyser des situations décrites par le formateur
Mettre en place des outils de communication sociale, gestion de crise et préservation de l’image employeur
  • analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs
  • mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • développer la communication sociale de l'entreprise
  • identifier les risques de tension : outils d'analyse
  • premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, médias, relations avec les IRP
  • réseaux sociaux et organisations syndicales, rumeur sociale
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise

Points forts de la formation

  • Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale
  • Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales
  • Alternance d'apports théoriques et de mises en application

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • Responsables des relations sociales
  • Chefs d'entreprise
  • Directeurs d'établissement
  • Responsables de site
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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