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Formation - Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

Pourquoi choisir cette formation ?
Réf. 118009
3 jours
Perfectionnement
Session garantie
  • intra
Session garantie
  • Module 1 : 04-05 nov. 2020
  • Module 2 : 06 nov. 2020

3 jours

Réf118009

Prix2 080€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Lorsqu'on pilote les relations sociales, il faut élaborer une stratégie sociale au service des orientations de l'entreprise. Pour cela, il faut également renforcer son efficacité relationnelle. La formation « Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle » d'ELEGIA permet de se préparer à ces missions en alternant théorie et mise en pratique.

Objectifs de la formation

  • Élaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs
  • Développer des outils de veille et de pilotage des relations sociales
  • Définir une stratégie de communication auprès des partenaires sociaux et des salariés

Programme de la formation

3 jours

A. Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes
2 jours

1. Élaborer une stratégie sociale
  • identifier les différentes composantes de la stratégie RH
  • cerner les enjeux émergents : rôle du CSE, QVT…
  • mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
  • quelle place des RRH en appui des directions opérationnelles ?
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse stratégique
2. Régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
  • intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale
  • initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs
  • gestion conjointe des réunions formelles et informelles
  • instaurer un dialogue social constructif
Cas pratique (vidéo) : comprendre les spécificités du dialogue
social
Étude de cas : analyser des ca
s apportés par les participants
3. Conduire le changement : repères et méthodes
  • construire une nouvelle configuration avec le CSE
  • bâtir le calendrier des négociations sociales : consultation et négociation
  • comprendre la résistance au changement
  • accompagner les équipes dans les différentes phases
  • accompagner les transformations : étapes à respecter, attitudes à adopter
  • négocier un accord de méthode : dans quelles situations ?
  • 12 leviers pour faire vivre le dialogue social
Étude de cas : analyser des situations décrites par le formateur
4. Mettre en place des outils de communication sociale, gestion de crise et préservation de l'image employeur
  • analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs
  • mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • développer la communication sociale de l'entreprise
  • identifier les risques de tension : outils d'analyse
  • premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, médias, relations avec les IRP
  • réseaux sociaux et organisations syndicales, rumeur sociale
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise

B. Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle
1 jour

1. Cerner son style relationnel avec les élus
  • comprendre le champ de contrainte des représentants du personnel : le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social
  • définir son profil, évaluer ses points forts
  • prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
2. Améliorer sa performance relationnelle
  • identifier les causes d'échec du dialogue social
  • quels sont les trois niveaux de la relation de confiance ?
  • 3 types de relations, 5 niveaux d'interaction
Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants
3. Créer un climat favorable 
  • comprendre les spécificités du fait représentatif
  • se préparer et construire une feuille de route
  • écoute active et assertivité
  • découvrir le cycle lors des réunions sociales
Jeu de rôle :
simulation de situations délicates rencontrées en réunion
4. Développer une approche stratégique et systémique
  • identifier les interactions entre les acteurs
  • comprendre les enjeux
  • neutraliser les situations difficiles : manipulation, affrontement, obstruction
  • aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

Points forts de la formation

  • Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale
  • Remise d'outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)
  • Construction d'outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements
  • Formation animée par un formateurn expert des relations sociales et un praticien du dialogue social, spécialisé dans l'accompagnement des transformations

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • Responsables des relations sociales
  • Chefs d'entreprise
  • Directeurs d'établissement et Responsables de site
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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