Formation #118009

Formation - Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

  • incontournable

3 jours

1 920 € HT

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle 1 920 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Élaborer une politique relations sociales au service des orientations stratégiques de l’entreprise
  • Initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs
  • Développer des outils de veille et de pilotage des relations sociales
  • Définir une stratégie de communication auprès des partenaires sociaux et des salariés
Programme

A. Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)
1. Élaborer une stratégie sociale
  • identifier les différentes composantes de la stratégie RH

  • cerner les enjeux émergents : rôle du CSE, QVT…
  • mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
  • quelle place des RRH en appui des directions opérationnelles ?
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse stratégique
2. Régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
  • intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale

  • initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs
  • gestion conjointe des réunions formelles et informelles
  • instaurer un dialogue social constructif
Cas pratique (vidéo) : comprendre les spécificités du dialogue social

Étude de cas : analyser des cas apportés par les participants

3. Conduire le changement : repères et méthodes
  • construire une nouvelle configuration avec le CSE

  • bâtir le calendrier des négociations sociales : consultation et négociation
  • comprendre la résistance au changement
  • accompagner les équipes dans les différentes phases
  • accompagner les transformations : étapes à respecter, attitudes à adopter
  • négocier un accord de méthode : dans quelles situations ?
  • 12 leviers pour faire vivre le dialogue social
Étude de cas : analyser des situations décrites par le formateur
4. Mettre en place des outils de communication sociale, de gestion de crise, de préservation de l’image employeur
  • analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs

  • mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • développer la communication sociale de l'entreprise
  • identifier les risques de tension : outils d'analyse
  • premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, médias, relations avec les IRP
  • réseaux sociaux et organisations syndicales, rumeur sociale
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise

B. Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)
1. Cerner son style relationnel avec les élus
  • prendre conscience de l’importance des compétences relationnelles en situation d'animation sociale

  • définir son profil, évaluer ses points forts
  • prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
2. Améliorer sa performance émotionnelle
  • identifier ses difficultés

  • gérer ses propres émotions et celles des différents acteurs
  • modifier ses habitudes, ses automatismes
  • adopter des attitudes plus efficaces selon les situations
  • agir face aux attaques personnelles, aux situations tendues
Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants
3. Créer un climat favorable 
  • se préparer et construire une feuille de route

  • identifier les obstacles à la communication
  • découvrir le cycle en marche lors des réunions sociales
Cas pratique (vidéo) : la préparation mentale
Jeu de rôle : simulation de situations délicates rencontrées en réunion
4. Développer une approche stratégique et systémique
  • identifier les interactions entre les acteurs

  • comprendre les enjeux
  • neutraliser les situations difficiles : manipulation, affrontement, obstruction
  • aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique
Points forts

Points forts

  • Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales
  • Nombreuses illustrations concrètes et partage d’expériences
  • Remise d’outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)
Public et prérequis

Public

DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d'entreprise - Directeurs d'établissement et Responsables de site

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Du 30 septembre au 02 octobre

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Du 25 novembre au 27 novembre

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze