Formation #118009

Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

3 jours

1 890 € HT

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Objectifs

  • Élaborer une politique  « relations sociales » au service des orientations stratégiques de l’entreprise
  • Identifier et traiter les difficultés et tensions sociales
  • Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs
  • Mettre en place un management social favorisant le dialogue social sur le long terme
  • Développer des outils de veille et de pilotage des relations sociales
  • Définir une stratégie de communication auprès des partenaires sociaux et des salariés
  • Maintenir le dialogue social face à une situation de crise
  • Conforter l’image sociale de son entreprise
Programme

A. Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)
1. Intégrer les dimensions stratégiques du dialogue social
  • identifier les différentes composantes de la stratégie sociale de l’entreprise
  • cerner les enjeux émergents : rôle accru du CHSCT, QVT…
  • mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
  • quelle place des RRH en appui des directions opérationnelles ?
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse stratégique
2. Régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
  • intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale
  • initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs
  • gestion conjointe des réunions formelles et informelles
  • instaurer un dialogue social constructif
Cas pratique (vidéo) : comprendre les spécificités du dialogue
social

Étude de cas : analyser des ca
s apportés par les participants
3. Conduire le changement : repères et méthodes
  • comprendre la résistance au changement
  • accompagner les équipes dans les différentes phases
  • accompagner les transformations : étapes à respecter, attitudes à adopter
  • négocier un accord de méthode : dans quelles situations ?
Étude de cas : analyser des situations décrites par le formateur
4. Mettre en place des outils de pilotage stratégique
  • analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs
  • mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • développer la communication sociale de l'entreprise
  • identifier les risques de tension : outils d'analyse
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise

B. Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)
1. Cerner son style relationnel avec les élus
  • prendre conscience de l’importance des compétences relationnelles en situation d'animation sociale
  • définir son profil, évaluer ses points forts
  • prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
2. Améliorer sa performance émotionnelle
  • identifier ses difficultés
  • gérer ses propres émotions et celles des différents acteurs
  • modifier ses habitudes, ses automatismes
  • adopter des attitudes plus efficaces selon les situations
  • agir face aux attaques personnelles, aux situations tendues
Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants
3. Créer un climat favorable 
  • se préparer et construire une feuille de route
  • identifier les obstacles à la communication
  • découvrir le cycle en marche lors des réunions sociales
Cas pratique (vidéo) : la préparation mentale
Jeu de rôle :
simulation de situations délicates rencontrées en réunion
4. Développer une approche stratégique et systémique
  • identifier les interactions entre les acteurs
  • comprendre les enjeux
  • neutraliser les situations difficiles : manipulation, affrontement, obstruction
  • aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique
Points forts

Points forts

  • Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales
  • Nombreuses illustrations concrètes et partage d’expériences
  • Remise d’outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)
Public et prérequis

Public

DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d'entreprise - Directeurs d'établissement et Responsables de site

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Frédérique FONTENILLES

Frédérique FONTENILLES

Avec des responsabilités de management opérationnel de projets et de relations sociales en tant que Directrice du Développement social dans des groupes de dimension internationale, elle intervient aujourd'hui en tant que coach et consultante en accompagnement managérial et social des projets de transformations, design des démarches globales QVST/PRPS et relations sociales dans l'entreprise.

Dates et lieus

Date(s)

  • Du 26 novembre au 28 novembre

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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Programme formation

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