Formation #118009

Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

  • incontournable

3 jours

1 920 € HT

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Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle 1 920 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Élaborer une politique relations sociales au service des orientations stratégiques de l’entreprise
  • Initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs
  • Développer des outils de veille et de pilotage des relations sociales
  • Définir une stratégie de communication auprès des partenaires sociaux et des salariés
Programme

A. Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)
1. Élaborer une stratégie sociale
  • identifier les différentes composantes de la stratégie RH

  • cerner les enjeux émergents : rôle du CSE, QVT…
  • mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
  • quelle place des RRH en appui des directions opérationnelles ?
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse stratégique
2. Régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
  • intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale

  • initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs
  • gestion conjointe des réunions formelles et informelles
  • instaurer un dialogue social constructif
Cas pratique (vidéo) : comprendre les spécificités du dialogue social

Étude de cas : analyser des cas apportés par les participants

3. Conduire le changement : repères et méthodes
  • construire une nouvelle configuration avec le CSE

  • bâtir le calendrier des négociations sociales : consultation et négociation
  • comprendre la résistance au changement
  • accompagner les équipes dans les différentes phases
  • accompagner les transformations : étapes à respecter, attitudes à adopter
  • négocier un accord de méthode : dans quelles situations ?
  • 12 leviers pour faire vivre le dialogue social
Étude de cas : analyser des situations décrites par le formateur
4. Mettre en place des outils de communication sociale, de gestion de crise, de préservation de l’image employeur
  • analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs

  • mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • développer la communication sociale de l'entreprise
  • identifier les risques de tension : outils d'analyse
  • premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, médias, relations avec les IRP
  • réseaux sociaux et organisations syndicales, rumeur sociale
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise

B. Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)
1. Cerner son style relationnel avec les élus
  • prendre conscience de l’importance des compétences relationnelles en situation d'animation sociale

  • définir son profil, évaluer ses points forts
  • prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
2. Améliorer sa performance émotionnelle
  • identifier ses difficultés

  • gérer ses propres émotions et celles des différents acteurs
  • modifier ses habitudes, ses automatismes
  • adopter des attitudes plus efficaces selon les situations
  • agir face aux attaques personnelles, aux situations tendues
Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants
3. Créer un climat favorable 
  • se préparer et construire une feuille de route

  • identifier les obstacles à la communication
  • découvrir le cycle en marche lors des réunions sociales
Cas pratique (vidéo) : la préparation mentale
Jeu de rôle : simulation de situations délicates rencontrées en réunion
4. Développer une approche stratégique et systémique
  • identifier les interactions entre les acteurs

  • comprendre les enjeux
  • neutraliser les situations difficiles : manipulation, affrontement, obstruction
  • aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique
Points forts

Points forts

  • Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales
  • Nombreuses illustrations concrètes et partage d’expériences
  • Remise d’outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)
Public et prérequis

Public

DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d'entreprise - Directeurs d'établissement et Responsables de site

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Frédérique FONTENILLES

Frédérique FONTENILLES

Avec des responsabilités de management opérationnel de projets et de relations sociales en tant que Directrice du Développement social dans des groupes de dimension internationale, elle intervient aujourd'hui en tant que coach et consultante en accompagnement managérial et social des projets de transformations, design des démarches globales QVST/PRPS et relations sociales dans l'entreprise.

Dates et lieus

Date(s)

  • Du 23 janvier au 25 janvier

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Du 15 mai au 17 mai

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Du 30 septembre au 02 octobre

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Du 25 novembre au 27 novembre

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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