Formation - Piloter un service juridique : outils et méthodes pour mettre en place tableaux de bord et indicateurs

Donner au juriste les outils d'un pilotage réussi
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2 jours

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1 470€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La fonction de juriste a profondément évolué. Celui-ci doit être capable de structurer son service et au-delà piloter un service juridique à l'aide des outils adéquats : tableaux de bord, indicateurs... Ainsi, le juriste devient en mesure de communiquer et se faire comprendre clairement par les différents interlocuteurs de l'entreprise. Cette formation ELEGIA le dote des bons outils lui permettant de ce fait de gagner en notoriété.

Objectifs de la formation

  • Structurer l’activité du service juridique
  • Identifier les conditions de mise en place d’un tableau de bord
  • Disposer d’outils de communication internes et externes

Programme de la formation

Définir les objectifs poursuivis par le pilotage
  • identifier les missions du service juridique : contrats, précontentieux et contentieux, veille et information
  • dresser la liste des objectifs de pilotage pertinents pour chaque mission : suivi d’activité, outil de motivation et/ou de communication
Diagnostic : définir les fondamentaux du pilotage de l’activité juridique pour son service et pour ses clients internes
Déterminer des critères adaptés aux objectifs poursuivis
  • établir une typologie de critères : moyens, résultats, contexte
  • choisir les critères pertinents au vu des objectifs de pilotage
  • fixer une norme et une cote d’alerte pour chaque critère
Cas pratique : définir les indicateurs pertinents pour construire son tableau de bord
Mener à bien la mise en place d’un tableau de bord
  • organiser la conduite du projet : phase d'étude et phase réalisation
  • lancer le projet en mettant tous les atouts de son côté : mesurer les besoins, les attentes et les freins
  • organiser les échanges et emporter l’adhésion : utiliser les méthodes participatives, consultatives, directives
  • valider les étapes de construction du tableau de bord : décomposition des phases de recette
Construction d'outil et jeux de rôle : mettre en place un tableau de bord juridique et identifier les conditions de réussite de ce projet
Faire vivre un tableau de bord juridique
  • faire usage du tableau de bord : implémentation, consultation, audits
  • adapter le tableau de bord : vérification de la pertinence des objectifs et des critères, mise à jour
Cas pratique : définir une procédure d'audit et de mise à jour à partir des tableaux de bord construits au cours de la formation
Communiquer à l’aide du tableau de bord juridique
  • maîtriser l’accès à l’information : accès en écriture ou lecture, total ou partiel
  • extraire du tableau de bord des éléments de communication quotidienne ou ponctuelle
Atelier « Communication » :
- définir les règles d’accès au tableau de bord élaboré pendant la formation
- établir les grandes lignes d’un plan de communication appliqué à ce tableau de bord

Points forts de la formation

  • Approche concrète et participative grâce à l'expertise d'un formateur issu du monde de l'entreprise, ayant travaillé de nombreuses années en direction juridique
  • Individualisation de la formation : les participants sont invités à présenter leurs documents qui pourront être débattus en groupe et faire ainsi l’objet d’amélioration. Chacun pourra également construire ses propres dispositifs de pilotage

A qui s’adresse la formation

  • Responsables juridiques
  • Juristes et Collaborateurs des services juridiques
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Muriel GUILLEMOT

Muriel GUILLEMOT

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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