Formation - Piloter ses contrats d'achat : mesurer et neutraliser les risques

Favoriser un pilotage efficace
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2 jours

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1 490€ HT

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Développer une stratégie achat est devenue incontournable dans l'entreprise. Cela nécessite de bien en connaître les enjeux et de piloter de la manière la plus optimale ses contrats d'achat étape par étape, en articulant tant les aspects juridiques, que financiers ainsi que la relation fournisseur. Le pilote du contrat d 'achat doit être à même de mesurer le risque à l'aide d'indicateurs de qualité et mettre en place des organes de contrôle adaptés. Le pilotage des contrats d'achat implique donc une large transversalité que met en avant la formation « Piloter ses contrats d'achat : mesurer et neutraliser les risques » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Piloter l’exécution de ses contrats d’achat de manière la plus efficiente, étape par étape
  • Anticiper et résoudre les risques d’exécution de ses contrats
  • Disposer d’outils de suivi et de contrôle

Programme de la formation

Évaluer les enjeux liés aux contrats d’achat et leurs impacts
  • cerner les enjeux de son organisation : critères déterminants, culture, stratégie achat et d’entreprise, maîtrise de la performance achat, process internes
  • considérer la structure du portefeuille fournisseurs et les partenariats industriels
  • intégrer la politique RSE et développement durable
  • prendre en compte les aléas du marché : contexte et évolutions macroéconomiques, facteurs liés aux pays d’origine des fournisseurs
  • identifier les risques spécifiques aux fournisseurs : process qualité, capacité du fournisseur à satisfaire la demande, dépendance commerciale et/ou technologique
Autodiagnostic : déterminer les critères importants et la culture de son entreprise
Quiz interactif : les contrats et leurs spécificités juridiques
Mesurer les impacts d'un pilotage défaillant
  • estimer le poids financier : rentabilité et défaillance du fournisseur, gestion de la trésorerie fournisseurs
  • apprécier les conséquences d’une prise en compte insuffisante du contexte juridique : négociation et signature des contrats
  • spécifier la typologie des risques à considérer pour une entreprise
  • mesurer les risques spécifiques à certaines activités
Atelier « Identification des risques » :
- quiz interactif : quels sont les risques dont nous devons nous prémunir ?
- exercice pratique : établir la méthodologie permettant d’identifier les risques liés à une activité, les répertorier et les organiser
- jeu pédagogique : jeu de concession
Prévenir le risque à l'aide d'indicateurs et le neutraliser
  • se doter d’indicateurs pertinents selon la nature des dangers : internes, externes, spécifiques aux fournisseurs, financiers, juridiques
  • mesurer les risques à partir des indicateurs et les évaluer (acceptabilité)
  • identifier, choisir et mettre en œuvre un plan d’actions de neutralisation des risques
Atelier « Prévention des risques » :
- étude de cas : analyser, évaluer et traiter les risques
- cas pratique : cartographie des risques famille, portefeuille ou entreprise
Disposer d’outils de pilotage opérationnels
  • assurer une traçabilité de l’exécution des contrats
  • hiérarchiser les risques par nature et famille
  • instituer avec ses fournisseurs des organes de contrôle communs
  • privilégier l’esprit de partenariat avec la méthode DESC
  • prévoir des dispositifs incitatifs et les leviers associés
Atelier « Pilotage » :
- mise en situation : face à une situation insatisfaisante, mettre en place des organes de contrôle adaptés
- partage de pratiques : comment réagir face aux aléas de l'exécution ?
- quiz interactif : la hiérarchie des documents

Points forts de la formation

  • Approche concrète par un formateur issu du monde de l'entreprise, conseil de direction des achats et de services généraux
  • Nombreuses activités pédagogiques innovantes autour du digital qui favorisent l'acquisition des connaissances
  • Les participants sont invités à présenter leurs propres cas et documents qui pourront être débattus en groupe

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et Collaborateurs des services Achats
  • Juristes
  • Tout Responsable et Opérationnel concerné par les achats
Il est conseillé d'avoir suivi la formation :
Contrats d'achat : de la négociation à l'identification des risques juridiques

Parmi les formateurs

Muriel GUILLEMOT

Muriel GUILLEMOT

Responsable Achats et Moyens généraux, formatrice ELEGIA depuis 2010, elle intervient de manière très opérationnelle auprès des participants en lien direct avec les problématiques du process achat.

Jean-Jacques RUSTE

Jean-Jacques RUSTE

Doté d'une large expérience de l'entreprise dans son process achat, tant en France qu'à l'international en qualité de Manager, il apporte son expertise et sa vision globale du métier d'acheteur

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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