Formation #510048

Plan de formation : de sa définition à sa mise en oeuvre

  • incontournable

3 jours

1 875 € HT

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Plan de formation : de sa définition à sa mise en oeuvre 1 875 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Elaborer efficacement le plan de formation

Construire le plan de formation au regard des choix stratégiques de l'entreprise et des besoins exprimés par les collaborateurs nécessite de connaître le cadre légal de la formation, de maîtriser les différentes étapes d'élaboration du plan et de savoir budgéter les actions envisagées. La formation « Plan de formation : de sa définition à sa mise en œuvre » d'ELEGIA apporte toutes les clés et outils de construction et de présentation d'un plan de formation.

Objectifs

  • Élaborer et présenter un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
  • Repenser son plan de formation après la réforme de la formation
  • Maîtriser la mise en œuvre et le suivi du plan de formation
Programme
Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité (nouvelle réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage).
1. Rappel du cadre juridique du plan de formation
  • obligations des employeurs et des salariés : apports de la jurisprudence
  • nouveau mode de financement et obligation de former
  • évolution de la notion d'action de formation
  • catégorisation des actions de formation et les nouvelles actions pouvant être intégrées au plan
  • plan et autres modes de départ en formation des salariés
  • lien renforcé GPEC/Formation
Quiz interactif : évaluer ses connaissances sur le cadre légal de la formation
2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
  • élaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • repenser le processus d'élaboration du plan
  • intégrer les grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de plan
  • cerner le rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…
  • fixer le calendrier du Responsable formation
Exercice pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de formation
3. Recueillir et analyser les besoins de formation
  • organiser le recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnel
  • impliquer les managers dans l'identification des besoins
  • identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse
  • mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser
  • élaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
  • structurer le plan dans le temps
Étude de cas : analyser un recueil fictif des besoins
4. Déterminer les moyens et construire le plan
  • différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…) et sécuriser les parcours professionnels : conditions de mise en œuvre et critères de sélection
  • concevoir des méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
  • élaborer des parcours de professionnalisation et recourir au compte personnel de formation, à la période de professionnalisation, à la Poe (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), au contrat de professionnalisation
  • renvoyer un salarié vers le CIF
Exercice pratique : élaborer un plan de formation fictif
5. Budgéter le dispositif envisagé
  • estimer les frais pédagogiques et coûts stagiaires des actions du plan : les différentes options
  • recourir aux fonds mutualisés et à leur optimisation
  • anticiper les coûts relevant du CPF et des actions de professionnalisation
  • définir les clés d'arbitrage et intégrer le management au processus
  • négocier son budget formation
Exercice pratique : préparer le budget du plan et définir les clés d'arbitrage
6. Présenter et « vendre » le plan
  • faire une présentation générale par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • présenter le plan à la DG
  • présenter le plan au CE/CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation
  • promouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariés
Exercice pratique : identifier les arguments à mettre en avant pour présenter le plan à la DG et au CE/CSE
7. Acheter des formations
  • qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteurs
  • se repérer sur le marché et sélectionner l'offre
  • concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges
  • gérer les relations avec les prestataires
Étude de cas : analyser un cahier des charges
8. Mettre en œuvre le plan
  • mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réalisé
  • gérer la formation : conventions, choix de l'OF, optimisation et suivi
  • assurer le suivi logistique et administratif du plan
Étude de cas : analyser un tableau de bord de suivi
9. Assurer un suivi qualitatif et évaluer le plan
  • faire le bilan : analyse des écarts et correction
  • évaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluation
  • traiter les remontées des comptes-rendus d'évaluation, le ressenti des responsables, l'avis des partenaires sociaux et de la DG
Exercice de synthèse (roue digitale WheelDecide) : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan
Points forts

Points forts

  • Construction d'un plan de formation à partir d'un cas fil rouge reprenant toutes les étapes essentielles
  • Remise d'outils opérationnels pour accompagner les participants dans la mise en œuvre du plan de formation : trame de présentation du plan, tableau de bord, outils de recueils des besoins…
  • Élaboration d'un plan d'actions
Public et prérequis

Public

Responsables et fonctions RH - Responsables et fonctions formation

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la réglementation de la formation professionnelle continue ou avoir suivi au préalable la formation :
Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application
Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 17 septembre 2018
  • Mardi 18 septembre 2018
  • Mercredi 19 septembre 2018

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 05 novembre 2018
  • Mardi 06 novembre 2018
  • Mercredi 07 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

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Être Responsable formation

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Certifiante
  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • S'approprier une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
11 jours
Prochaine date de session : Mercredi 10 octobre 2018 à Paris
REF : 119039

Être Responsable formation + Option "Réunion et consultation du CE/CSE en matière de formation"

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Certifiante
  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • S'approprier une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
  • S'assurer du respect des obligations de communication en matière de formation auprès du CE/CSE
12 jours
Prochaine date de session : Mercredi 10 octobre 2018 à Paris
REF : 119040

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Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze