Formation #510048

Plan de formation (plan de développement des compétences) : de sa définition à sa mise en oeuvre

  • incontournable

3 jours

1 890 € HT

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Plan de formation (plan de développement des compétences) : de sa définition à sa mise en oeuvre 1 890 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Du plan de formation vers le plan de développement des compétences : l'élaborer efficacement

Avec la nouvelle définition de l'action de formation présentée dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le plan de formation est amené à disparaître pour laisser place au plan de développement des compétences en 2019. Construire ce plan au regard des choix stratégiques de l'entreprise et des besoins exprimés par les collaborateurs nécessite de connaître le cadre légal de la formation, de maîtriser les différentes étapes d'élaboration du plan et de savoir budgéter les actions envisagées. La formation « Plan de formation (plan de développement des compétences) : de sa définition à sa mise en œuvre » d'ELEGIA apporte toutes les clés et outils de construction et de présentation du plan dédié à la formation professionnelle dans l'entreprise.

Objectifs

  • Acquérir une méthode pour élaborer et présenter un plan de formation (plan de développement des compétences) adapté aux besoins de l'entreprise
  • Repenser son plan après la réforme de la formation
  • Maîtriser la mise en œuvre et le suivi du plan
Programme
Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité (nouvelle réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage).
1. Rappel du cadre juridique du plan de formation (plan de développement des compétences)
  • obligations des employeurs et des salariés : apports de la jurisprudence
  • nouveau mode de financement et obligation de former
  • nouvelle définition de l'action de formation
  • plan et autres modes de départ en formation des salariés
  • lien renforcé GPEC/formation
  • impact de la transformation de la formation de 2018 sur la conception du plan
Quiz interactif : évaluer ses connaissances sur le cadre légal de la formation
2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
  • élaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • repenser le processus d'élaboration du plan
  • intégrer les grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de plan
  • cerner le rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…
  • fixer le calendrier du responsable formation
Exercice pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de formation (développement des compétences)
3. Recueillir et analyser les besoins de formation
  • organiser le recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnel
  • identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse
  • mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser
  • élaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
  • structurer le plan dans le temps
Étude de cas : analyser un recueil fictif des besoins
4. Déterminer les moyens et construire le plan
  • définir le contenu du plan : actions de formation, en présentiel, en distanciel, FEST et autres actions…
  • différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…) et sécuriser les parcours professionnels : conditions de mise en œuvre et critères de sélection
  • concevoir des méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
  • élaborer des parcours de professionnalisation et recourir au compte personnel de formation, à la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), aux contrats en alternance
  • renvoyer un salarié vers le CPF ou le CPF de transition
Exercice pratique : élaborer un plan de formation (plan de développement des compétences) fictif
5. Budgéter le dispositif envisagé
  • estimer les frais pédagogiques et les coûts stagiaires des actions du plan : les différentes options
  • recourir aux fonds mutualisés pour les entreprises de moins de 50 salariés
  • définir les clés d'arbitrage et intégrer le management au processus
  • négocier son budget formation avec la direction
Exercice pratique : préparer le budget du plan et définir les clés d'arbitrage
6. Présenter et « vendre » le plan
  • faire une présentation générale par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • présenter le plan à la DG
  • présenter le plan aux représentants du personnel (CE ou CSE) : fin de la catégorisation des actions, informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation
  • promouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariés
Exercice pratique : identifier les arguments à mettre en avant pour présenter le plan à la DG et au CSE/CE
7. Acheter des formations
  • qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteurs
  • se repérer sur le marché et sélectionner l'offre
  • concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges
  • différencier les achats inter- et intra-entreprises
  • gérer les relations avec les prestataires
Étude de cas : analyser un cahier des charges
8. Mettre en œuvre le plan
  • mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réalisé
  • bien gérer la formation : conventions, choix de l'OF, optimisation et suivi budgétaire
  • assurer le suivi logistique et administratif du plan
  • piloter la mise en œuvre du plan
Étude de cas : analyser un tableau de bord de suivi
9. Assurer un suivi qualitatif et évaluer le plan
  • faire le bilan : analyse des écarts et correction
  • évaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluation
  • repenser la place et le rôle de l'évaluation des actions dans un contexte de développement des compétences
Exercice de synthèse (roue digitale WheelDecide) : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan
Points forts

Points forts

  • Construction d'un plan de formation (plan de développement des compétences) à partir d'un cas fil rouge reprenant toutes les étapes essentielles
  • Remise d'outils opérationnels pour accompagner les participants dans la mise en œuvre du plan : trame de présentation du plan, tableau de bord, outils de recueils des besoins…
  • Élaboration d'un plan d'actions
Public et prérequis

Public

Responsables et fonctions RH - Responsables et fonctions formation

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la réglementation de la formation professionnelle continue ou avoir suivi au préalable la formation :
Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application en 2019
Formateurs

Parmi nos formateurs

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Dates et lieus

Date(s)

  • Mercredi 20 mars 2019
  • Jeudi 21 mars 2019
  • Vendredi 22 mars 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 17 juin 2019
  • Mardi 18 juin 2019
  • Mercredi 19 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 16 septembre 2019
  • Mardi 17 septembre 2019
  • Mercredi 18 septembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 18 novembre 2019
  • Mardi 19 novembre 2019
  • Mercredi 20 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé
Télécharger le programme

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Obtenir un certificat ELEGIA

Être Responsable formation

Ajouter à ma liste de souhaits
Certifiante
  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • S'approprier une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
11 jours
Prochaine date de session : Mercredi 13 mars 2019 à Paris
REF : 119039

Être Responsable formation + Option « Réunion et consultation du CE/CSE en matière de formation »

Ajouter à ma liste de souhaits
Certifiante
  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • S'approprier une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
  • S'assurer du respect des obligations de communication en matière de formation auprès du CE/CSE
12 jours
Prochaine date de session : Mercredi 13 mars 2019 à Paris
REF : 119040

Être Responsable Développement RH

Ajouter à ma liste de souhaits
Certifiante
  • Maîtriser les enjeux RH, stratégiques et juridiques liés au métier de responsable du développement RH
  • Intégrer les facteurs clés de réussite en matière de recrutement, mobilité, GPEC, formation, rémunération
  • S’approprier les outils et processus de pilotage pour déployer efficacement la politique de développement RH
  • Être en mesure d’accompagner les projets de transformation de son entreprise
14 jours
Prochaine date de session : Jeudi 21 mars 2019 à Paris
REF : 600376

Être Responsable Développement RH + Option « SIRH »

Ajouter à ma liste de souhaits
Certifiante
  • Maîtriser les enjeux RH, stratégiques et juridiques liés au métier de responsable du développement RH
  • Intégrer les facteurs clés de réussite en matière de recrutement, mobilité, GPEC, formation, rémunération
  • S’approprier les outils et processus de pilotage pour déployer efficacement la politique de développement RH
  • Être en mesure d’accompagner les projets de transformation de son entreprise
15 jours
Prochaine date de session : Jeudi 21 mars 2019 à Paris
REF : 600377

Formations associées

Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application en 2019
Plan de formation (plan de développement des compétences) : de sa définition à sa mise en ½uvre
Mettre en ½uvre et piloter une action de formation
Le Responsable formation face à ses différentes missions
Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation

Être Responsable formation

1770 €
d'économie

  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • S'approprier une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise

11 jours

119039-2019

Formations associées

Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application en 2019
Plan de formation (plan de développement des compétences) : de sa définition à sa mise en ½uvre
Mettre en ½uvre et piloter une action de formation
Le Responsable formation face à ses différentes missions
Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation
Réunions et consultations du CE/CSE sur la formation : sécuriser ses pratiques

Être Responsable formation + Option « Réunion et consultation du CE/CSE en matière de formation »

2360 €
d'économie

  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • S'approprier une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
  • S'assurer du respect des obligations de communication en matière de formation auprès du CE/CSE

12 jours

119040-2019

Formations associées

Optimiser sa stratégie de recrutement et d'intégration
Plan de formation (plan de développement des compétences) : de sa définition à sa mise en ½uvre
GPEC : mettre en ½uvre un dispositif performant
Politique de mobilité professionnelle : réussir sa mise en ½uvre
Rémunération : points clés d'un pilotage fiable et performant
Politique de diversité en entreprise : l'élaborer et la mettre en place

Être Responsable Développement RH

3210 €
d'économie

  • Maîtriser les enjeux RH, stratégiques et juridiques liés au métier de responsable du développement RH
  • Intégrer les facteurs clés de réussite en matière de recrutement, mobilité, GPEC, formation, rémunération
  • S’approprier les outils et processus de pilotage pour déployer efficacement la politique de développement RH
  • Être en mesure d’accompagner les projets de transformation de son entreprise

14 jours

600376-2019

Formations associées

Optimiser sa stratégie de recrutement et d'intégration
Plan de formation (plan de développement des compétences) : de sa définition à sa mise en ½uvre
GPEC : mettre en ½uvre un dispositif performant
Politique de mobilité professionnelle : réussir sa mise en ½uvre
Rémunération : points clés d'un pilotage fiable et performant
Politique de diversité en entreprise : l'élaborer et la mettre en place
SIRH : analyser les enjeux stratégiques et piloter son développement

Être Responsable Développement RH + Option « SIRH »

3730 €
d'économie

  • Maîtriser les enjeux RH, stratégiques et juridiques liés au métier de responsable du développement RH
  • Intégrer les facteurs clés de réussite en matière de recrutement, mobilité, GPEC, formation, rémunération
  • S’approprier les outils et processus de pilotage pour déployer efficacement la politique de développement RH
  • Être en mesure d’accompagner les projets de transformation de son entreprise

15 jours

600377-2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze