Formation - Plan de formation (plan de développement des compétences) : optimiser sa gestion opérationnelle

Plan de formation (plan de développement des compétences) : participer à son élaboration et le gérer efficacement
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2 jours

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1 420€ HT

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La réforme de la formation professionnelle 2018 introduit une nouvelle définition de l'action de formation qui amène le plan de formation à disparaître. Ce dernier devient le plan de développement des compétences. La formation « Plan de formation (plan de dévelopemement des compétences) : optimiser sa gestion opérationnelle » d'ELEGIA donne les méthodes et outils clés à l'assistant(e) de formation pour comprendre et maîtriser toutes les étapes d'élaboration et de gestion du plan au regard de la législation en vigueur.

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place et le rôle de l’Assistant(e) dans la gestion du plan
  • Maîtriser les modalités de construction et de gestion du plan
  • Intégrer les obligations de la gestion de la formation
  • Acquérir des méthodes et des outils de gestion opérationnels

Programme de la formation

Situer le rôle de l’Assistant(e) formation dans la gestion du plan
  • rappel : contenu du plan et logique budgétaire
  • repérer les missions possibles et compétences de l’Assistant(e) dans son environnement entreprise
  • comprendre la répartition des rôles entre les différents acteurs formation de l’entreprise
Participer à chaque étape de l'élaboration du plan
  • établir le plan : calendrier et acteurs
  • recueillir les besoins de formation
  • construire et élaborer un plan
  • participer à l'arbitrage
Cas pratique : rôle de l’Assistant(e) et points essentiels à mettre en œuvre à chaque étape d'élaboration du plan
Participer à la communication sur le plan
  • contenu et préparation des documents obligatoires à remettre au CE/CSE
  • distinguer les données à remettre au CE/CSE et les tableaux de bord internes du plan
  • faire un retour du plan aux salariés
Brainstorming (mindmapping) : échanger sur les pratiques des participants et les pièges à éviter
Assurer le suivi du budget formation
  • comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler
  • contenu du budget formation de son entreprise et rôle de l’assistant(e) dans sa gestion
  • élaborer des tableaux de bord de suivi des coûts
Exercice pratique : renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire du plan
Gérer la relation avec l’opérateur de compétences
  • comprendre les nouvelles relations opérateur/entreprise
  • gérer le plan avec l’opérateur dans le cas d’un versement volontaire
  • servir d’interface dans la gestion d’un dossier CPF de transition
  • gérer l’alternance
Quiz interactif : valider le vrai/faux de la relation opérateur/entreprise
Assurer les achats de formation et participer à la sélection des prestataires
  • qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles d’achat 
  • se repérer sur le marché et sélectionner l’offre
  • rédaction du cadre du cahier des charges/ participation à l'appel d’offres
  • gérer les relations avec les prestataires
Mise en situation : acheter une action de formation
Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions de formation
  • gérer les inscriptions et les organismes de formation
  • mettre en œuvre les actions de formation en intra ou en interne
  • suivi administratif, logistique et archivage
  • traiter les évaluations de chaque formation
Jeu pédagogique « Info/Intox » : valider ou corriger des affirmations sur le suivi des actions de formation

Points forts de la formation

  • Remise d'outils opérationnels : modèle de tableaux de bord, plan, trame de présentation du plan au CE/CSE, attestations de formation…
  • ?Apports actualisés au regard des dernières évolutions législatives et réglementaires
  • ?Nombreux exercices et mises en situation sur des cas concrets pour une application immédiate

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s formation
  • Assistant(e)s RH en charge du plan de formation
Avoir une bonne connaissance des dispositifs de formation et de l'impact de la transformation de la formation ou avoir suivi la formation :
Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application en 2019

Instant digital de la formation

Une collection de trois modules micro-learning sur le thème « Le management de la formation » complète la formation en présentiel

Formateur de la formation

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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LAURENCE B.
29 nov 2018
Christine Chedal maintient l' équilibre entre le déroulement du contenu de la formation ,l'écoute des expériences personnelles, la réponse aux questions et les tests de vérification de l'assimilation des informations prodiguées.
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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