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Formation - Plan pluriannuel d'investissement et de financement (PPIF) : enjeux et méthodologie d'élaboration

Maîtriser toutes les phases d'élaboration du PPIF
Réf. 515053
1 jour
Perfectionnement

1 jour

Réf515053

Prix850€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

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Le plan pluriannuel d'investissement a été introduit par le décret du 22 octobre 2003 dans le cadre de la pluriannualité budgétaire. Il peut être lié à la présentation d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM). Il permet, outre la politique d'investissement, de s'assurer des conditions des équilibres financiers de l'entité à moyen et long terme. Il implique pour les ESMS de pouvoir projeter une politique d'investissement à moyen terme. Il se trouve intégré à l'État des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD). L'ensemble de ces documents et leurs méthodologies d'élaboration seront présentés au cours de la formation « Plan pluriannuel d'investissement et de financement (PPIF) : enjeux et méthodologie d'élaboration » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Élaborer son plan pluriannuel de financement des investissements
  • Maîtriser sa stratégie financière et l'impact des différentes modalités de financement
  • Dialoguer plus efficacement avec les autorités administratives
  • Établir le lien et maîtriser la cohérence du PPI avec l'état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD)

Programme de la formation

1. PPI : enjeux, cadre juridique et évolution
  • un outil au service de la stratégie de la structure
  • cadre réglementaire
  • lien entre le PPI et la construction de l'EPRD, en particulier avec le PGFP (plan global de financement pluriannuel)
  • rappel sur les principaux agrégats du bilan financier (FRNG, BFR et trésorerie) et sur la CAF
Étude de cas : analyser un PPI
2. Le PPI et le programme d'investissement
  • évaluer et planifier ses besoins d'investissements (analyse de la vétusté, programme pluriannuel…)
  • établir son PPI
  • mesurer les incidences de ses investissements sur les dépenses des groupes I, II et III
  • comprendre le fonctionnement du tableau des surcoûts et des économies d'exploitation, en mesurer les conséquences sur le PPF
3. Faire le point sur ses ressources : le PPF
  • faire le point sur la santé financière de son ou ses établissements
  • évaluer le recours aux différentes sources de financement
  • établir son PPF
  • tableaux de suivi et de réalisation des emprunts
4. Stratégie d'élaboration et de suivi de son PPI
  • consulter les dirigeants, les salariés et les fournisseurs
  • trouver un équilibre entre les projets de la structure et la politique mise en oeuvre par l'autorité administrative
  • prendre en compte les objectifs définis dans le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) quand celui-ci est signé
  • convaincre les financeurs : joindre un rapport argumenté au PPIF
  • mise en application du PPI
Plan d'actions : définir et construire les grands axes de son PPI

Points forts de la formation

  • Formateur spécialiste du secteur médico-social apportant une méthode opérationnelle aux participants
  • Chaque participant est invité à apporter ses propres documents pour les étudier au cours de la formation

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement
  • Dirigeants d'association gestionnaire
  • Directeurs administratifs et financiers
  • Responsables comptables
Maîtriser les bases de l'analyse financière ou avoir suivi la formation :

Parmi les formateurs

Benoît LABALETTE

Benoît LABALETTE

Un parcours de gestionnaire financier et de management de 20 ans en entreprise industrielle puis de responsable d'associations dans le secteur social et médico-social (EHPA et association tutélaire). Une expérience et un savoir-faire acquis dans le contrôle budgétaire et la gestion financière  dans le secteur du privé et celui des ESMS. 

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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